background preloader

Proposer des "grainothèques" en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres

Proposer des "grainothèques" en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres
Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention. Nous avons semé des graines de grainothèque. Related:  Rêvesolutions et Génialeries

Pour aider les sans-abri, des « murs de la gentillesse » se multiplient en Iran Iran – Cet hiver, des iraniens ont spontanément développé une forme de solidarité originale pendant les fêtes de fin d’année 2015 pour venir en aide à ceux dans le besoin : les murs de la gentillesse ! On utilise bien certains murs pour créer d’incroyables œuvres artistiques, pourquoi ne pas également en utiliser pour une bonne action ? C’est l’idée qui s’est développée en Iran où les habitants sont invités à suspendre vêtements, chaussures et objets inutilisés à destination des personnes dans le besoin de leur quartier. Au nom de « wall of kindness » (mur de la gentillesse), cette initiative citoyenne et solidaire est devenue virale en Iran à l’approche de 2016, dévoile la BBC. Cette nouvelle forme de solidarité locale s’apparente aux conteneurs à vêtements ou aux « marchés gratuits » mais dans une logique locale de self-service. En Iran, les hivers sont particulièrement rudes. Photographie : BBCpersian / Instagram Source : bigbrowser.blog.lemonde.fr / ncr-iran.org / rtl.fr

Matthew’s Laws (Les lois de Matthieu) - Marc Schmidt Matthew, est une personne autiste. Il cherche désespérément à mettre de l’ordre dans le chaos qui l’entoure. Ce chaos, c’est aussi son appartement. Dans cet univers, il est généralement en paix et équilibré. Matthew s’interroge beaucoup sur le monde qui l’entoure et tente de le maîtriser, d’où des travaux de plomberie. Mais ces travaux interfèrent avec le monde extérieur et l’entrainent dans une inévitable confrontation avec son bailleur et ses voisins. Malgré sa fragilité, ses anxiétés, Matthew accepte que son ami d’enfance le réalisateur Marc Schmidt le filme. Tout nous pousse à sympathiser avec Matthew, son combat pour rester dans son appartement, sa vision du temps et de la vie, des autres, ceux qui n’arrivent pas à le comprendre. Avec ce film, nous allons bien au-delà du simple témoignage.

R2B2 : cuisiner sans électricité c’est possible ! Créé par un étudiant designer allemand Christoph Thetard, le R2B2 est un ensemble d’appareils de cuisine (mélangeur à main, moulin à café, robot culinaire) s’adaptant sur ​​un appareil en bois contenant un mécanisme d’entraînement à pédales. Le bloc de cuisine a pour but de supprimer la nécessité de l’électricité lors de la préparation des aliments : c’est le concept de « conduite de remplacement ». « L’énergie régénératrice semble être la solution pour les problèmes d’approvisionnement énergétiques . Plus d’images à la suite de l’article… Christoph Thetard s’est aussi concentrée sur la durabilité de son produit. Le cœur de l’unité d’entraînement est une roue volante, alimentée manuellement par une pédale. Pour le mélangeur à main, le mécanisme permet une vitesse de rotation jusqu’à 10.000 tours minute. Le moulin à café en verre préserve l’arôme du café. Le robot de cuisine multifonctionnel avec lames, fouet et différents adaptateurs pour les tranches de coupe.

Plus de 2 000 baguettes offertes aux personnes en difficulté - Toute l'actualité de la Guadeloupe en ligne - FranceAntilles.fr À Baie-Mahault, dans certaines boulangeries partenaires de l'opération Baguette solidaire, 800 à 900 baguettes ont pu être collectées avant d'être offertes. (D. R.) L'opération Baguette solidaire a remporté un franc succès. Grâce à cette action de solidarité - qui consiste à acheter 2 baguettes et à en céder une aux personnes en difficulté -, plus de 2 000 baguettes ont pu être offertes. Plus de 2 000 baguettes offertes et encore 600 à placer. Le but de l'opération étant d'offrir du pain aux foyers qui ne peuvent s'en offrir tous les jours. « Pour une première opération, j'ai été agréablement surprise » , confie Gladys Fahrasmane, chargée de projet à Viv'Expansion, qui a tenu à remercier tous les participants à l'opération.

Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier RapeX, premier préservatif anti-viol Explications et controverse en Afrique du Sud. La Sud-Africaine Sonette Ehlers a inventé un préservatif féminin dont les « épines » se plantent dans la peau du pénis du violeur. Le RapeX, une fois commercialisé, entend ainsi protéger les victimes des maladies sexuellement transmissibles, faire reculer le nombre faramineux de femmes agressées chaque année et confondre les auteurs des crimes. Mais l’invention, première du genre au monde, est controversée par plusieurs organisations, qui estiment notamment qu’elle expose les femmes à plus de violence de leur(s) violeur(s). Pour ou contre le préservatif anti-viol ? Inspirée par une victime et un pénis coincé dans une braguette Retour en 1959. « J’ai rencontré au service transfusion où je travaillais une jeune fille d’ethnie tswana qui avait été violée. Elle explique n’avoir jamais oublié sa promesse. « Mais, à l’époque, il manquait les matériaux pour réaliser ce que j’avais en tête. Une coalition anti-RapeX Une perle, semble-t-il.

Papier ensemencé, papier à graines | In-Pressco Date May 28, 2014 Infos Choisissez un papier original, le papier ensemencé, proposé par In’Pressco. Nous pouvons fabriquer votre papier surmesure avec vos graines et dans différents grammages, des tests devront etre réalisé afin de s’assurer que le process de germination se déroule correctement. Rawlemon, la sphère solaire qui ridiculise les panneaux photovoltaïques Le Rawlemon a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière et ce n’est pas surprenant. Cet appareil imaginé par un architecte allemand est effectivement capable de produire 70% d’énergie de plus qu’un panneau photovoltaïque classique. Prometteur, non ? Certes et le produit est désormais disponible sur le marché. Si vous vous intéressez aux énergies renouvelables et aux panneaux solaires, alors vous savez sans doute qu’ils se déclinent en trois types distincts : les panneaux thermiques, les panneaux photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques thermiques. Le Rawlemoon n’est pas vilain à regarder. Le premier produit uniquement de la chaleur, contre de l’électricité pour le second. Le Rawlemon offre un meilleur rendement que les panneaux solaires classiques Le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs choses et notamment du niveau d’ensoleillement de la région où il est installé ou encore ses matériaux. L’appareil fonctionne aussi la nuit.

Recycler ses bouteilles en plastique à domicile Ces bouteilles et ces emballages que vous prenez la peine de trier, vous savez ce qu'ils deviennent une fois embarqués ? Non ? Dave Hakkens a mené l'enquête pour vous. Et ses résultats l'ont convaincu d'une chose: si les citoyens prennent la question du tri des déchets au sérieux, les pouvoirs publics et les industriels n'ont pas encore passé la vitesse supérieure. Seul 10% du plastique serait ainsi recyclé au niveau européen. Découvrez en images le mode d'emploi d'une machine Precious Plastic: Vous souhaitez approfondir le sujet ?

Ooho, la bouteille d’eau comestible qui veut en finir avec le plastique | Les blogs Chaque année, les mers et océans du globe absorbent, selon les chiffres de la Commission européenne, 10 millions de tonnes de déchets, pour la plupart en plastique. Dans certaines zones de l’Atlantique ou du Pacifique, on parle même d’un “septième continent de plastique” tant les quantités de détritus amassés sont importantes. L’une des principales responsables de ce fléau qui menace fortement l’écosystème des océans : la bouteille en plastique et ses quelque 50 milliards d’unités produites par an. Dans ce contexte, trois étudiants en master - dont deux Français - au Royal College of Art à Londres ont imaginé Ooho : une bouteille entièrement comestible constituée de plusieurs bulles d’eau de 4 cl chacune, soit l’équivalent d’une gorgée. “N’importe qui peut créer des Ooho chez soi” Approbation, stupéfaction, dégout parfois… les réactions des cobayes qui se sont essayés à Ooho sont nombreuses. Étiquettes en papier de riz et nouveaux arômes (De g. à d.

S'entraider entre voisins | SEL coup de pouce Seed Paper | Catalog | Botanical PaperWorks This special paper is handmade by Botanical PaperWorks using post-consumer materials and is embedded with wildflower, herb or vegetable seeds. When you plant the paper in a pot of soil or outside in a garden, the seeds in the paper germinate and grow into plants. It is the only seed paper tested and approved for planting in the United States, Canada, Europe and Australia, as well as many other countries worldwide. For pictures of seed paper in bloom, read How Plantable Seed Paper Works. Shop for seed paper by clicking on the Featured Products below or use the navigation at left for all seed paper and envelope options. Featured Products: Click to see more sizes and colors:8 1/2 x 11 - wildflower | 8 1/2 x 11 - herb | 11 x 17 - wildflower | 11 x 17 - herb | envelopes | other sizes

Nickel, le compte low cost qui secoue les banques, Banque - Assurances Arvind est Indien. Il a quarante ans, une femme, deux enfants nés en France. A Paris depuis douze ans, titulaire d’une carte de séjour résident, il habite à Sarcelles, dans la banlieue nord de la capitale, et travaille dans la restauration. Arvind a un gros problème. Sa banque l’a rangé dans la catégorie des mauvais clients car il a émis des chèques sans provision. Arnaud vient de Bretagne. Marion, quarante-cinq ans, mariée avec un fils de 16 ans, encadre des travailleurs handicapés à Paris. Aucun découvert C’est pour des personnes comme elles qu’a été créé, fin 2013, le Compte-Nickel . Le principe de ce compte alternatif ? Président de l’association Cresus, une structure qui se charge d’accueillir et d’accompagner les personnes surendettées, Jean-Louis Kiehl voit pour cette même raison le Compte-Nickel comme un instrument de « pédagogie budgétaire ». Combien sont-ils dans ce cas ? Le Compte-Nickel s’adresse en priorité à cette clientèle négligée par les banques. Massimo Prandi

Neobase : un boitier pour créer son propre réseau social sécurisé Facebook est souvent pointé du doigt pour sa politique désastreuse en matière de protection des données privées. Neone, une jeune entreprise, veut changer les choses en permettant à chacun de déployer son propre réseau social sécurisé. Comment ? Avec un petit serveur autonome : le Neobase. Grâce aux réseaux sociaux, les internautes peuvent communiquer rapidement et partager tous les médias de leur choix en un seul clic et comme si la notion même d’espace n’existait plus. Le Neobase n’est pas vilain à regarder. Nos données ne nous appartiennent plus vraiment. Oh, bien sûr, ils ne peuvent pas non plus faire ce qui leur chante et ils sont tenus de respecter la loi en vigueur dans leur pays de résidence, mais certains internautes refusent bec et ongle d’utiliser ces plateformes, par peur de se trouver totalement dépossédés de leur vie numérique. Neone a justement décidé de leur proposer une alternative assez intéressante, et un peu folle.

Related: