background preloader

Proposer des "grainothèques" en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres

Proposer des "grainothèques" en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres
Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention. Nous avons semé des graines de grainothèque.

Pour aider les sans-abri, des « murs de la gentillesse » se multiplient en Iran Iran – Cet hiver, des iraniens ont spontanément développé une forme de solidarité originale pendant les fêtes de fin d’année 2015 pour venir en aide à ceux dans le besoin : les murs de la gentillesse ! On utilise bien certains murs pour créer d’incroyables œuvres artistiques, pourquoi ne pas également en utiliser pour une bonne action ? C’est l’idée qui s’est développée en Iran où les habitants sont invités à suspendre vêtements, chaussures et objets inutilisés à destination des personnes dans le besoin de leur quartier. Au nom de « wall of kindness » (mur de la gentillesse), cette initiative citoyenne et solidaire est devenue virale en Iran à l’approche de 2016, dévoile la BBC. Cette nouvelle forme de solidarité locale s’apparente aux conteneurs à vêtements ou aux « marchés gratuits » mais dans une logique locale de self-service. En Iran, les hivers sont particulièrement rudes. Photographie : BBCpersian / Instagram Source : bigbrowser.blog.lemonde.fr / ncr-iran.org / rtl.fr

R2B2 : cuisiner sans électricité c’est possible ! Créé par un étudiant designer allemand Christoph Thetard, le R2B2 est un ensemble d’appareils de cuisine (mélangeur à main, moulin à café, robot culinaire) s’adaptant sur ​​un appareil en bois contenant un mécanisme d’entraînement à pédales. Le bloc de cuisine a pour but de supprimer la nécessité de l’électricité lors de la préparation des aliments : c’est le concept de « conduite de remplacement ». « L’énergie régénératrice semble être la solution pour les problèmes d’approvisionnement énergétiques . Plus d’images à la suite de l’article… Christoph Thetard s’est aussi concentrée sur la durabilité de son produit. Le cœur de l’unité d’entraînement est une roue volante, alimentée manuellement par une pédale. Pour le mélangeur à main, le mécanisme permet une vitesse de rotation jusqu’à 10.000 tours minute. Le moulin à café en verre préserve l’arôme du café. Le robot de cuisine multifonctionnel avec lames, fouet et différents adaptateurs pour les tranches de coupe.

Annuaire national des AMAP Matthew’s Laws (Les lois de Matthieu) - Marc Schmidt Matthew, est une personne autiste. Il cherche désespérément à mettre de l’ordre dans le chaos qui l’entoure. Ce chaos, c’est aussi son appartement. Dans cet univers, il est généralement en paix et équilibré. Matthew s’interroge beaucoup sur le monde qui l’entoure et tente de le maîtriser, d’où des travaux de plomberie. Mais ces travaux interfèrent avec le monde extérieur et l’entrainent dans une inévitable confrontation avec son bailleur et ses voisins. Malgré sa fragilité, ses anxiétés, Matthew accepte que son ami d’enfance le réalisateur Marc Schmidt le filme. Tout nous pousse à sympathiser avec Matthew, son combat pour rester dans son appartement, sa vision du temps et de la vie, des autres, ceux qui n’arrivent pas à le comprendre. Avec ce film, nous allons bien au-delà du simple témoignage.

Plus de 2 000 baguettes offertes aux personnes en difficulté - Toute l'actualité de la Guadeloupe en ligne - FranceAntilles.fr À Baie-Mahault, dans certaines boulangeries partenaires de l'opération Baguette solidaire, 800 à 900 baguettes ont pu être collectées avant d'être offertes. (D. R.) L'opération Baguette solidaire a remporté un franc succès. Grâce à cette action de solidarité - qui consiste à acheter 2 baguettes et à en céder une aux personnes en difficulté -, plus de 2 000 baguettes ont pu être offertes. Plus de 2 000 baguettes offertes et encore 600 à placer. Le but de l'opération étant d'offrir du pain aux foyers qui ne peuvent s'en offrir tous les jours. « Pour une première opération, j'ai été agréablement surprise » , confie Gladys Fahrasmane, chargée de projet à Viv'Expansion, qui a tenu à remercier tous les participants à l'opération.

Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier re | Urbsly | Open Seed Data Catalog Note the new “what if the funding target is exceeded” section below! What is being funded? With your help, I will build a seed catalog that compiles information from other seed catalogs into a single resource where every variety has a unique page containing detailed information, and links to multiple sources (where possible) for each variety. The target funding goal will be sufficient to compile information from several trusted seed and plant sources, focusing initially on several hundred tomato varieties (perhaps as many as several thousand). Each variety will have: A descriptionDetailed information on planting and time to harvestCategorization according to various traits such as type, color, and shapeInformation on whether it is an Open Pollinated variety, an Heirloom, a GMO, or a HybridEach supply source will be marked as to whether it provides organically-grown seed How will this help? What if the funding target is exceeded? $9000: A third plant type, chosen by the backers.

RapeX, premier préservatif anti-viol Explications et controverse en Afrique du Sud. La Sud-Africaine Sonette Ehlers a inventé un préservatif féminin dont les « épines » se plantent dans la peau du pénis du violeur. Le RapeX, une fois commercialisé, entend ainsi protéger les victimes des maladies sexuellement transmissibles, faire reculer le nombre faramineux de femmes agressées chaque année et confondre les auteurs des crimes. Mais l’invention, première du genre au monde, est controversée par plusieurs organisations, qui estiment notamment qu’elle expose les femmes à plus de violence de leur(s) violeur(s). Pour ou contre le préservatif anti-viol ? Inspirée par une victime et un pénis coincé dans une braguette Retour en 1959. « J’ai rencontré au service transfusion où je travaillais une jeune fille d’ethnie tswana qui avait été violée. Elle explique n’avoir jamais oublié sa promesse. « Mais, à l’époque, il manquait les matériaux pour réaliser ce que j’avais en tête. Une coalition anti-RapeX Une perle, semble-t-il.

Papier ensemencé, papier à graines | In-Pressco Date May 28, 2014 Infos Choisissez un papier original, le papier ensemencé, proposé par In’Pressco. Nous pouvons fabriquer votre papier surmesure avec vos graines et dans différents grammages, des tests devront etre réalisé afin de s’assurer que le process de germination se déroule correctement. Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ». Pour ne s’être pas pliée à cette réglementation, l’association Kokopelli a été poursuivie en justice et lourdement condamnée en 2012. Les semences comme biens communs ? Une licence pour placer les graines sous copyleft J'aime :

Rawlemon, la sphère solaire qui ridiculise les panneaux photovoltaïques Le Rawlemon a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière et ce n’est pas surprenant. Cet appareil imaginé par un architecte allemand est effectivement capable de produire 70% d’énergie de plus qu’un panneau photovoltaïque classique. Prometteur, non ? Certes et le produit est désormais disponible sur le marché. Si vous vous intéressez aux énergies renouvelables et aux panneaux solaires, alors vous savez sans doute qu’ils se déclinent en trois types distincts : les panneaux thermiques, les panneaux photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques thermiques. Le Rawlemoon n’est pas vilain à regarder. Le premier produit uniquement de la chaleur, contre de l’électricité pour le second. Le Rawlemon offre un meilleur rendement que les panneaux solaires classiques Le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs choses et notamment du niveau d’ensoleillement de la région où il est installé ou encore ses matériaux. L’appareil fonctionne aussi la nuit.

Recycler ses bouteilles en plastique à domicile Ces bouteilles et ces emballages que vous prenez la peine de trier, vous savez ce qu'ils deviennent une fois embarqués ? Non ? Dave Hakkens a mené l'enquête pour vous. Et ses résultats l'ont convaincu d'une chose: si les citoyens prennent la question du tri des déchets au sérieux, les pouvoirs publics et les industriels n'ont pas encore passé la vitesse supérieure. Seul 10% du plastique serait ainsi recyclé au niveau européen. Découvrez en images le mode d'emploi d'une machine Precious Plastic: Vous souhaitez approfondir le sujet ?

Semeurs Ooho, la bouteille d’eau comestible qui veut en finir avec le plastique | Les blogs Chaque année, les mers et océans du globe absorbent, selon les chiffres de la Commission européenne, 10 millions de tonnes de déchets, pour la plupart en plastique. Dans certaines zones de l’Atlantique ou du Pacifique, on parle même d’un “septième continent de plastique” tant les quantités de détritus amassés sont importantes. L’une des principales responsables de ce fléau qui menace fortement l’écosystème des océans : la bouteille en plastique et ses quelque 50 milliards d’unités produites par an. Dans ce contexte, trois étudiants en master - dont deux Français - au Royal College of Art à Londres ont imaginé Ooho : une bouteille entièrement comestible constituée de plusieurs bulles d’eau de 4 cl chacune, soit l’équivalent d’une gorgée. “N’importe qui peut créer des Ooho chez soi” Approbation, stupéfaction, dégout parfois… les réactions des cobayes qui se sont essayés à Ooho sont nombreuses. Étiquettes en papier de riz et nouveaux arômes (De g. à d.

Related: