background preloader

OCIM - Office de Coopération et d'Information Muséales

OCIM - Office de Coopération et d'Information Muséales

http://www.ocim.fr/

Related:  schaumConservation-restauration / Conservation-Restorationla CST, un métierArts du visuelVeille Philo

Le SITEM : salon de l’équipement des lieux de culture Créé pour la première fois par l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographiques) à Dijon sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale pour faire face aux besoins des musées scientifiques et d'histoire naturelle, le SITEM est repris et réorganisé par Jean François Grunfeld à la demande du Ministère. Il est élargi à l'ensemble des fournisseurs et prestataires de service de tous les types de musées. Il intègre l'Exercice de Style pour la scénographie, le Label de l'Innovation Muséographique pour les avancées techniques des exposants, sélectionnées par un jury international. [FR] Politique ministérielle en conservation-restauration (MCC) Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines. Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. C'est un lieu de partage de connaissances entre professionnels exerçant dans les différents domaines patrimoniaux, archéologie, archives, musées, patrimoine écrit, patrimoine mobilier et immobilier.

Missions L'Amcsti oeuvre pour la reconnaissance et le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (Csti) en France. Cette reconnaissance passe par l'affirmation de la nécessité d'une action culturelle et éducative forte dans le domaine des sciences et techniques, celles-ci constituant un enjeu de société considérable au coeur des débats d'actualité. Espace carrefour entre recherche, innovation, éducation, médiation et questionnement citoyen, l'Amcsti oeuvre pour :>> Favoriser toute réflexion, débat ou recherche sur la Csti ;>> Développer les échanges entre ses membres et assurer la circulation des idées, informations et produits de la Csti ;>> Approfondir le dialogue entre les structures de Csti et les représentants locaux, nationaux voire européens en charge des politiques publiques de ce secteur ;>> Entretenir des liens avec les autres réseaux culturels et éducatifs nationaux et internationaux.

SITE + RSS Éduscol : Arts plastiques Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain? de Philippe VeyrunesEn dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se (Lire la suite >>)Surlimage - Ecrits et ressources sur l"imageSurlimage est une ressource destinée à la formation culturelle des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’image.

Revue Cahiers philosophiques 2011/1, Le musée Page 5 à 8 Nathalie Chouchan Éditorial Le musée Expographie-Muséographie : site de l'université La formation vise à former des professionnels dans le domaine de la muséologie, compris au sens large. Ce secteur recouvre tous les métiers de l’exposition en structure ou hors structure muséale. Il s’agit de savoir concevoir et administrer un projet d’exposition, en connaissant les impératifs de la conservation et les attendus des publics pour favoriser les médiations culturelles opérantes.

[FR] Patrimoine écrit (MCC - SLL) Accueil > Conservation et restauration Conservation et restauration L'Etat exerce sur les bibliothèques territoriales un contrôle technique qui s'applique notamment aux conditions de conservation des collections. Ce contrôle technique de l'Etat (institué par décret n° 88-1037 du 9 novembre 1988, puis intégré au code du patrimoine, partie réglementaire, articles R. 310-2 à R. 310-13) est exercé notamment par l'Inspection générale des bibliothèques (IGB). Devenir animateur scientifique jeudi 27 juin 2013 / libellé : Engagements "Avec Les Petits Débrouillards, vous aidez les enfants à s’approprier un peu de la science et de la technique. C’est pour eux une démarche capitale pour participer à la construction du monde dans lequel ils vivront". Albert JACQUART Chaque année, en Bretagne, ce sont près de 100 animateurs qui vont dans les écoles, interviennent dans la rue, dans les fêtes de quartier, dans les musées, dans les festivals,... pour permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès à la culture scientifique et technique.

SITE Ac. Dijon : Arts plastiques Chaque institution partenaire accueille un enseignant d'arts plastiques à votre disposition pour organiser une visite avec vos classes. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin qu'ils vous aident dans votre projet. L’Ancienne abbaye bénédictine de Corbigny est issue de la réforme de Saint Maur. Son architecture du 18 ème siècle ne doit pas faire oublier que la présence d’une communauté monastique est attestée depuis une époque antérieure.L’édifice tend vers une forte unité architecturale avec l’intégration de l’église et du cloître dans le volume général du bâtiment par un plan en U autour du jardin intérieur et de son puits.La question de la spiritualité perdure dans ce lieu classé monument historique en 2001 et devenu centre culturel sous le nom d’Abéïcité .

Related:  Associations/organisations subventionnées ou indépendantesMusées & CCSTI