background preloader

Territoire énergétique

Facebook Twitter

eSubmitit Storefront - Product Details.

Dossiers documentaires pour le débat

Territoire énergie - Google Slides. Carte consommation énergie. Carte énergies vertes. L’heure de pointe en voiture, en autobus, à vélo et en train. (Cliquez sur l’image pour agrandir) Jeudi dernier, 8h.

L’heure de pointe en voiture, en autobus, à vélo et en train

Point de départ: intersection des boulevards Cousineau et Gaétan-Boucher, à Saint-Hubert. Fonte des glaces et réchauffement climatique. ICI Radio-Canada.ca. Partager cette vidéo Partager la vidéo à : Publicité Désolé, le contenu demandé n'est plus disponible.

ICI Radio-Canada.ca

Alors que le BAPE, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, se penche sur la demande de construction par l’entreprise Trans-Canada et sa filiale Énergie-Est, d’un pipeline qui traverserait tout le territoire québécois, la question du transport du pétrole reprend le devant de la scène. Faut-il miser sur les pipelines ou sur des trains? La question n’est pas simple, car elle met en jeu des intérêts commerciaux énormes, le bien-être des citoyens, l’environnement, et une demande sans fin pour les hydrocarbures, au moment même où le Canada devient une puissance pétrolière grâce aux sables bitumineux.

Découverte fait le point sur cette question controversée dont la problématique change quotidiennement. Journaliste:Mario Masson Réalisatrice:Jeannita Richard À voir sur ICI Tou.tv. Clim'city Online - Accueil. Caricature Philippe Couillard - environnement. Infoman et Rick Mercer ne s’entendent pas sur le pipeline d’Énergie Est. Rick Mercer et Infoman Photo : CBC Dans son émission hebdomadaire à la télévision de la CBC, l'humoriste Rick Mercer s'en est pris cette semaine à la décision de Denis Coderre de s'opposer au pipeline de TransCanada qui traverserait le Québec.

Infoman et Rick Mercer ne s’entendent pas sur le pipeline d’Énergie Est

Dans son plaidoyer, que l'humoriste livre comme à son habitude en marchant dans des rues aux murs couverts de graffitis, Rick Mercer accuse Denis Coderre de privilégier les intérêts de Montréal au détriment de ceux du Canada. C'était sans compter sur Jean-René Dufort, alias Infoman, qui a décidé de répondre à Rick Mercer en utilisant la même formule télévisuelle. Infoman, qui emprunte une ruelle similaire à celle qu'utilise Rick Mercer, affirme qu'il peut aussi plaider devant des graffitis. Oléoduc Énergie Est : Jean-René Dufort répond à Rick Mercer Depuis vendredi, cette vidéo d'Infoman est largement partagée et commentée dans les médias sociaux.

Réserve de pétrole dans le monde. L'Ouest s’intéresse aux trottoirs chauffés. Dans son édition de mardi, Le Devoir faisait l'inventaire d'une pléthore de petits aménagements urbains pouvant être réalisés pour rendre les centres-villes plus agréables l'hiver.

L'Ouest s’intéresse aux trottoirs chauffés

Mobilier résistant à l'assaut des déneigeuses, trottoirs et abribus chauffés, design urbain limitant le facteur vent: les solutions, parfois très simples, sont nombreuses. Mais pour des raisons obscures, sinon un acharnement à nier notre condition nordique en ce pays de glace et de blizzard, très peu sont appliquées. Pourtant, dans l'Ouest du pays, là où le mercure plonge souvent sous la barre des - 30 degrés Celcius, le débat sur le chauffage des trottoirs fait rage depuis que la ville de Saskatoon a annoncé en décembre son intention d'étudier sérieusement cette possibilité. Les villes d'Edmonton et même de Toronto regardent avec attention la direction que prendra Saskatoon, elles aussi attirées par le chant des sirènes et le rêve de trottoirs sans glace.

L’exemple européen. Ikea se repeint en vert. Chaque semaine, fait un tour d’horizon de la planète Énergie.

Ikea se repeint en vert

Ikea affirme que 42 % de ses dépenses énergétiques sont compensées par des investissements déjà réalisés dans la production d’énergie verte. L’entreprise a acheté un parc éolien en Alberta, d’une capacité de 46 mégawatts. Ce parc produit assez d’énergie pour alimenter 32 magasins Ikea, soit plus que deux fois le nombre de magasins canadiens, au nombre de 12. Les affaires vont bien chez Ikea, qui rapporte une augmentation de 5,9 % de ses revenus en 2014, à 28,7 milliards d’euros. Ses profits ont atteint 3,3 milliards d’euros, grâce aux 716 millions de personnes qui ont visité ses magasins dans le monde. 960forages. Cette base de données sur Google Fusion tables, créée par Jean-Hugues Roy, dresse la liste des 960 puits.

960forages

On peut y faire une recherche à partir de certains filtres, par compagnie, par année, et ainsi de suite. Cette gravure de Thomas Pye montre la tour de forage du puits Conant ou Adams installé sur les hauteurs de Sandy-Beach, à Gaspé, par la Gaspé Petrolum Company en 1860. Image : gravure tirée de Thomas Pye, Canadian Scenery, District of Gaspé, 1866. Musée de la Gaspésie. Cette carte réalisée par Jean-Hugues Roy présente les 960 forages qui ont été faits au Québec depuis 1860.