background preloader

Énergétique

Facebook Twitter

Les dossiers documentaires en histoire et en géographie. Énergétique. L’énergie. Énergie éolienne. Les énergies renouvelables. Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets.

Les énergies renouvelables

Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Les énergies renouvelables permettent ainsi de répondre à une partie des besoins en énergie (chaleur, électricité et carburant), avec un moindre impact sur l’environnement. Elles représentent en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité1. Une proportion qui doit beaucoup à l’hydroélectricité. Les pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde, développent de plus en plus de capacités de génération électrique issues d’énergies renouvelables.

L’hydroélectricité, une énergie puisée à la source Première source d’énergie renouvelable au monde, l’hydroélectricité a fournit à elle seule 17 % de l’électricité mondiale en 2012. Les algues ont un fort potentiel en tant que biocarburants. Aaron Philippsen, étudiant en ingénierie mécanique à l'Université de Victoria (UVic, Victoria - Colombie-Britannique, Canada) affirme qu'il existe un vrai potentiel de conception d'une industrie durable de biocarburants à partir d'algues.

Les algues ont un fort potentiel en tant que biocarburants

Philippsen ajoute que, cette recherche avançant, une large consultation sera nécessaire avec différents acteurs, incluant en premier lieu les Premières Nations, les groupes environnementalistes et un large public. Selon lui, "Les algues constituent un élément fondamental des cultures côtières et de l'écosystème marin, et cela jouera un rôle essentiel lorsqu'il faudra déterminer la faisabilité d'une industrie basée sur celles-ci en Colombie-Britannique". Conférences Energies fossiles ou renouvelables ? Énergies renouvelables ? Transparent précédent retour menu transparent suivant Il est difficile de faire des histogrammes sur les productions d’énergies renouvelables car les pourcentages sont très faibles et présentent des incertitudes fortes.

énergies renouvelables ?

On voit que seulement deux d’entre elles sont significatives : l’hydraulique et la biomasse (essentiellement le bois largement utilisé dans de nombreux pays). Les avantages des énergies renouvelables sont d’abord qu’elles sont renouvelables ! Il faut cependant voir les ordres de grandeur des gisements potentiels (voir en bas du transparent et les commentaires ci-dessous). Par contre, les rendements sont faibles pour le géothermique car les sources sont généralement peu chaudes. Le bas du transparent concerne les ressources annuelles exprimées en Gtep (à comparer à la consommation mondiale de 10 Gtep du transparent n°3), puis en pourcentages dans le cas de l’Europe et de la France. Fonctionnement d'une écluse. Le fonctionnement des écluses. Parc français de production solaire éolienne. Des panneaux photovoltaïques à perte de vue, entourés d’éoliennes.

Parc français de production solaire éolienne

Le premier site de production mixte d’énergie solaire et éolienne français vient de voir le jour sur la commune d’Avignonet-Lauragais. En moins de six mois, 20.320 panneaux solaires ont été installés sur près de trois hectares. Ce parc a été construit par la société canadienne Boralex, avec le support de l’entreprise Q-Cells, spécialiste de l’industrie photovoltaïque. «Le parc solaire peut produire 5,4 GWh (Gigawatt heure), soit une alimentation d’énergie pour 1.540 foyers, explique Eric Nonnaffoux, directeur de développement de Boralex. Il devrait être mis en service en juin et bénéficie d’un contrat de 20 ans avec EDF ». Un suivi de la flore et de la faune Le parc de panneaux photovoltaïques représente un investissement de 14,6 millions d’euros.

A Toulouse, Julie Rimbert. Biocarburant: produire de l'isobutanol à partir des déchets du maïs. La recherche pour l'optimisation des procédés de production des biocarburants ne cessent de se développer aux Etats-Unis, comme le montre la récente subvention de 1,5 millions de dollars attribuée à l'université de Californie (Cal Poly) par le Département américain de l'Energie (DOE).

Biocarburant: produire de l'isobutanol à partir des déchets du maïs

A l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) du Michigan, l'équipe du professeur Lin, professeur adjoint de génie chimique, a développé un nouveau procédé couplant les aptitudes biologiques de la bactérie Escherichia Coli NV3 pSA55/69, génétiquement modifiée, avec le champignonTrichoderma reesei RUTC30 afin de produire de l'isobutanol. L'isobutanol est un biocarburant (Les biocarburants (ou agrocarburants) au sens strict sont des carburants liquides produits à partir de plantes cultivées. La géothermie. Geothermie : schéma.