background preloader

Médecine Energétique

Facebook Twitter

Yin et yang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yin et yang

Le tàijí tú : symbole de la dualité yīn-yáng Dans la philosophie chinoise, le yin (traditionnel : 陰, simplifié : 阴 ; pinyin : yīn) et le yang (traditionnel : 陽, simplifié : 阳, pinyin : yáng) sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.

Le symbole du Yīn et du Yang, le tàijí tú (souvent entouré de 8 trigrammes) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXe siècle. Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Ils sont également souvent chez les taoïstes, à l'instar du drapeau de Corée du Sud, représentés en bleu et rouge, et en noir et blanc sur le papier ou sur d'autres supports ne permettant pas la couleur. Cosmologie chinoise[modifier | modifier le code] Kundalini yoga à Paris & yoga des Sons avec Isabelle Silvagnoli. « Les personnes qui donnent libre cours à leurs chakras inférieurs, n’atteindront jamais leurs chakras supérieurs.

Kundalini yoga à Paris & yoga des Sons avec Isabelle Silvagnoli

Et les personnes qui restent coincées dans leurs chakras supérieurs sont réputées pour « être dans la lune.» Il doit y avoir un équilibre. Dans cet équilibre, vous rebondirez dans la vie avec joie. » Yogi Bhajan Les chakras sont les plus gros centres énergétiques du corps humain. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale.

Néanmoins les centres énergétiques étant invisibles à l’œil nu, leur nombre peut varier selon les Traditions, les Maîtres… Les points qui me paraissent importants quant aux chakras sont : Médecine Énergétique Chinoise. En médecine chinoise se cherche non pas à poser un diagnostic, mais à percevoir les perturbations susceptibles de mener à une disharmonie.

Médecine Énergétique Chinoise

La seule façon de déterminer ces perturbations est d'observer leurs manifestations. On procède donc par observations, questions et palpations. Observations. Médecine traditionnelle chinoise (MTC) Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé.

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants : Résultats positifs d'un traitement expérimental en MTC contre la maladie de Parkinson. 18 octobre 1999 - Par le nombre de personnes affectées, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurologique en importance après la maladie d'Alzheimer.

Résultats positifs d'un traitement expérimental en MTC contre la maladie de Parkinson

Elle se caractérise par un tremblement continuel de certains membres, des mouvements lents et faibles, la rigidité musculaire et l'instabilité. La moitié des gens qui en souffrent seront éventuellement affectés de démence sénile. Or selon des observations cliniques de Janice Walton-Hadlock, une acupunctrice californienne ayant initié le Parkinson's Recovery Project (PRP), il semble que toutes les personnes développant la maladie de Parkinson ont eu une blessure au pied ayant affecté le point Chongyang (Estomac-42). Didier Crévenat podothérapeute et énergéticien Alain Coudert échange-débat médiathèque Salernes actu salernes infos var 83. Témoignages. La réflexologie plantaire, c'est le pied. Carte géographique de notre corps, la plante du pied possède 72 000 terminaisons nerveuses.

La réflexologie plantaire, c'est le pied

Stimulées, celles-ci soulagent les maux du quotidien. Voici quelques explications pour pratiquer la réflexologie à la maison. En quoi consiste la réflexologie plantaire ? Sous votre pied se situe une véritable topographie précise de votre anatomie. La réflexologie consiste à activer la circulation sanguine des organes à traiter, et en stimulant manuellement des zones précises du pied. Utilisé en Egypte ou en chine bien avant ceux de l’acupuncture. L’objectif du massage est de stimuler ces zones afin de chasser le stress, chasser les toxines. La réflexologie n’est en aucun cas une médecine alternative, mais plutôt complémentaire et douce qui ne guérit pas les maladies, ni les cancers. Un automassage n’apporte pas les mêmes bénéfices thérapeutiques qu’une séance avec un thérapeute, seul capable de faire un massage complet du pied.

Comment se passe une séance ? Index. Médecine traditionnelle chinoise (MTC) - Qi, Yin, Yang et autres grandes forces. Le principe général : l'harmonie La Médecine traditionnelle chinoise vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs.

Médecine traditionnelle chinoise (MTC) - Qi, Yin, Yang et autres grandes forces

La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation. Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C'est ce qu'on appelle le terrain. Pour que la santé se maintienne, l'harmonie doit résider dans chacun des éléments de l'ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments. Histoire. Epoque des Trois Dynasties (San Dai) Il s’agit de la période comprenant les dynasties Xia (21ème - 18ème siècle av.

histoire