background preloader

Médecine Energétique

Facebook Twitter

Yin et yang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yin et yang

Le tàijí tú : symbole de la dualité yīn-yáng Dans la philosophie chinoise, le yin (traditionnel : 陰, simplifié : 阴 ; pinyin : yīn) et le yang (traditionnel : 陽, simplifié : 阳, pinyin : yáng) sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité. Le symbole du Yīn et du Yang, le tàijí tú (souvent entouré de 8 trigrammes) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXe siècle. Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Ils sont également souvent chez les taoïstes, à l'instar du drapeau de Corée du Sud, représentés en bleu et rouge, et en noir et blanc sur le papier ou sur d'autres supports ne permettant pas la couleur.

Cosmologie chinoise[modifier | modifier le code] Kundalini yoga à Paris & yoga des Sons avec Isabelle Silvagnoli. « Les personnes qui donnent libre cours à leurs chakras inférieurs, n’atteindront jamais leurs chakras supérieurs.

Kundalini yoga à Paris & yoga des Sons avec Isabelle Silvagnoli

Et les personnes qui restent coincées dans leurs chakras supérieurs sont réputées pour « être dans la lune.» Il doit y avoir un équilibre. Dans cet équilibre, vous rebondirez dans la vie avec joie. » Yogi Bhajan Les chakras sont les plus gros centres énergétiques du corps humain. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale. Néanmoins les centres énergétiques étant invisibles à l’œil nu, leur nombre peut varier selon les Traditions, les Maîtres… Les points qui me paraissent importants quant aux chakras sont : Les chakras sont invisibles, seule l’expérience peut vous les montrer.

Les chakras sont en relation étroite avec les glandes qui sont les gardiennes de notre santé et de nos humeurs. Résultats positifs d'un traitement expérimental en MTC contre la maladie de Parkinson. 18 octobre 1999 - Par le nombre de personnes affectées, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurologique en importance après la maladie d'Alzheimer.

Résultats positifs d'un traitement expérimental en MTC contre la maladie de Parkinson

Elle se caractérise par un tremblement continuel de certains membres, des mouvements lents et faibles, la rigidité musculaire et l'instabilité. La moitié des gens qui en souffrent seront éventuellement affectés de démence sénile. Or selon des observations cliniques de Janice Walton-Hadlock, une acupunctrice californienne ayant initié le Parkinson's Recovery Project (PRP), il semble que toutes les personnes développant la maladie de Parkinson ont eu une blessure au pied ayant affecté le point Chongyang (Estomac-42). Le but officiel de la recherche entreprise par le PRP est de déterminer si les gens qui souffrent de la maladie de Parkinson ont (ou non) une blessure non guérie dans la zone du point Estomac-42.

PasseportSanté.net Avec la collaboration d'Hélène Blais, Thionville (France) Didier Crévenat podothérapeute et énergéticien Alain Coudert échange-débat médiathèque Salernes actu salernes infos var 83. Témoignages. Index. Histoire. Epoque des Trois Dynasties (San Dai) Il s’agit de la période comprenant les dynasties Xia (21ème - 18ème siècle av.

histoire

J. -C.), Shang (18ème - 11ème siècle av. J. -C.) et Zhou (1121-771 av. Epoque des Printemps et Automnes (Chun Qiu) et des Royaumes Combattants (Zhang Guo) L’époque des Printemps et Automnes (770 - 476 av. Cette période est également marquée par l’existence d’un des premiers grands noms de la médecine chinoise : Qín Yuè Rén 秦越人alias Biǎn Què 扁鹊 qui est l’un des plus grands personnages de la tradition médicale chinoise. L’époque des Royaumes Combattants (475 - 221 av. Le fait historique le plus important de cette période est la naissance du « classique interne ».

Dynastie Qin (221-206 av. Dynastie Han (206 av. C’est sous cette dynastie que se structurent, s’organisent, s’ordonnent les théories et la pratique de la médecine chinoise. Un autre texte fondateur du système médical fut écrit durant les dynasties Han, c’est le Nán Jīng 难经, le Classique des difficultés.