background preloader

Rénovation énergétique

Facebook Twitter

François Hollande veut muscler les moyens en faveur du logement et de la croissance verte.

Psychologie sociale

Le Monde.fr - Actualité à la Une. Energie-eolienne.pdf. Puissance éolienne installée dans le monde. L'utilisation de la biomasse comme énergie en France. Le deuxième trimestre 2014 confirme la montée en puissance des énergies éolienne et photovoltaïque. La sortie du tableau de bord éolien-photovoltaïque de ce deuxième trimestre, publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD) en août dernier, confirme les résultats positifs déjà enregistrés au premier trimestre 2014.

Le deuxième trimestre 2014 confirme la montée en puissance des énergies éolienne et photovoltaïque

Le parc éolien français atteint une puissance installée de 8 592 MW à fin juin 2014, (pour 8291 en mars 2014). Au début de cette année, la trajectoire de l’éolien avait été marquée par un démarrage soutenu, au regard des faibles résultats enregistrés en 2013. La puissance raccordée avait en effet été multipliée par deux par rapport à la période équivalente en 2013. Cette tendance se confirme au second trimestre, durant lequel les raccordements ont été particulièrement nombreux. On devrait compter près de 300 MW raccordés une fois les chiffres provisoires révisés. Le solaire dans le monde - EDF Site jeunes. En 2011, le solaire a représenté 3,9% de la production mondiale d'électricité.

Le solaire dans le monde - EDF Site jeunes

Place dans la production d'électricité mondiale La production mondiale d'électricité en 2011 a représenté un total de 21 964 TWh dont la majeure partie est issue du thermique à flamme essentiellement du fait du développement industriel de pays tels que la Chine qui dispose de grandes réserves de charbon. Les autres énergies renouvelables, dans lesquelles se trouve le solaire, représentent une faible partie de la production d'électricité.

Parmi les Energies Renouvelables, si le solaire occupe la dernière place avec les énergies marines, elle a beaucoup progressé par rapport à 2010 (et plus généralement sur les 10 dernières années). Principaux producteurs. Connexion au site Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables. Energies Renouvelables. Les grands accords internationaux sur le développement durable - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement. 2 février 1971 Convention de RAMSAR relative aux zones humides.

Les grands accords internationaux sur le développement durable - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement

Entrée en vigueur le 21 décembre 1975. Le Club de Rome dénonce, dans l’ouvrage intitulé «Halte à la croissance» qui prône la croissance zéro, les dangers d'une croissance économique et démographique exponentielle du point de vue de l'épuisement des ressources, de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels. 5-16 juin 1972 Conférence des Nations unies sur l'environnement, à Stockholm. 3 mars 1973. Amundi et EDF s'associent pour financer la transition énergétique - Les Echos. @l_AdCF La Loi Brottes supprime les zones de développement de l’éolien. La proposition de Loi visant à « préparer la transition vers un système énergétique sobre » a été adoptée en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale dans la nuit du 17 au 18 janvier 2013.

@l_AdCF La Loi Brottes supprime les zones de développement de l’éolien

Cette loi instaure la mise en place d’un dispositif de bonus/malus sur la consommation d'énergie et des mesures assouplissant la réglementation de l'éolien. Celles-ci se traduisent notamment par la suppression des zones de développement de l’éolien au profit de procédures en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement rattachées aux schémas régionaux de l’éolien. Dans la nuit du 30 au 31 octobre 2012, les sénateurs avaient voté une motion d’irrecevabilité, rejetant ainsi la proposition de loi (PPL) déposée par le président de la commission des affaires économiques, François Brottes, relative à la « tarification progressive de l’énergie s’appliquant aux particuliers ». Contact AdCF : d.denizot@adcf.asso.fr. Loi Brottes : le secteur éolien soulagé. La proposition de loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre, adoptée en lecture définitive par l'Assemblée nationale le 11 mars, simplifie le cadre réglementaire éolien, à la satisfaction de la profession.

Loi Brottes : le secteur éolien soulagé

La proposition de loi Brottes, visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l'eau et sur les éoliennes, a été adoptée en lecture définitive le 11 mars par l'Assemblée nationale. Ce texte, qui aura connu un parcours parlementaire difficile, prévoit notamment un allègement du cadre réglementaire relatif à l'éolien et des dérogations à la loi littoral et au code de l'urbanisme afin de faciliter l'implantation et le raccordement d'énergies marines renouvelables. Ce vote est accueilli favorablement par les professionnels. Loi Brottes: explications de texte, Energie 2007.fr. Dans un communiqué, François Brottes a détaillé les avancées de la loi n° 2013-312 du 15 avril 2013 visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l'eau et sur les éoliennes.

Loi Brottes: explications de texte, Energie 2007.fr

Pour le président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, cette "première loi sociale et durable" sécurise "l’accès à l’énergie de tous les foyers en période de grand froid, (réduit) la facture de l’ensemble des personnes en situation de précarité énergétique et (engage) la mise en œuvre concrète de la transition énergétique. " Précarité Le texte prévoit l'extension des tarifs sociaux "à 4,2 millions de ménages, soit huit millions de personnes" et étend la trêve hivernale "à toutes les personnes en situation fragile, qu’elles aient ou non été identifiées comme telle.

" RapportCRE CoutsRentabiliteENR. Coûts et la rentabilité des énergies renouvelables en France métropolitaine : éolien terrestre, biomasse, solaire photovoltaïque. Coûts et rentabilité des énergies renouvelables en France métropolitaine : éolien terrestre, biomasse, solaire photovoltaïque.

Coûts et la rentabilité des énergies renouvelables en France métropolitaine : éolien terrestre, biomasse, solaire photovoltaïque

Paris : Commission de Régulation de l’énergie, avril 2014, 64 p. Présentation ( © CRE) : Coûts et rentabilité des ENR en France métropolitaine - Rapports thématiques - Publications. Accueil > Documents > Publications > Rapports thématiques Rapport d’analyse sur les coûts et la rentabilité des énergies renouvelables en France métropolitaine Consulter le rapport (pdf - 4,04 Mo)

Coûts et rentabilité des ENR en France métropolitaine - Rapports thématiques - Publications

1402 Reponse CP enr dgec. Google. Les dynamiques sociales engendrées par l’implantation du parc éolien le Nordais. 1Cette étude a pour objectif principal de mieux comprendre la dynamique sociale entourant l’implantation d’une infrastructure énergétique majeure présentant des risques relativement faibles pour l’environnement en milieu rural et peu peuplé.

Les dynamiques sociales engendrées par l’implantation du parc éolien le Nordais

Pour ce faire, nous regarderons plus spécifiquement le cas du parc éolien Le Nordais qui s’est implanté en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent (Québec, Canada) de 1996 à 1999 (Lyrette, 2003). La décision d’étudier un équipement localisé en milieu rural faiblement peuplé tient au fait que les infrastructures énergétiques continuent à s’implanter dans ces milieux et ce même si l’énergie produite est vouée à quitter la région alors que les risques inhérents aux activités de production sont assumés par la population hôte.

Ce genre de situation entraîne, de plus en plus souvent, un mouvement d’opposition où divers groupes s’organisent et tentent de faire avorter ou modifier les projets. Figure 1 - Localisation des différents projets. Carte, Étienne Lyrette. LEONARDO ENERGY - Le site d’information francophone pour les professionnels des énergies durables. La transition énergétique pour la croissance verte. Ségolène Royal renforce le soutien aux territoires "Zéro déchet, Zéro gaspillage" 2 février 2016 A l’occasion du séminaire de travail des territoires « Zéro déchet, Zéro gaspillage », Ségolène Royal a annoncé qu’un soutien sera apporté aux collectivités qui engageront une démarche pour remplacer l’utilisation des sacs plastique à usage unique.

La transition énergétique pour la croissance verte

Ségolène Royal lance l’expérimentation du chèque énergie 22 janvier 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, rend public le texte qui organise l’expérimentation du chèque énergie. Que contient la loi sur la transition énergétique ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C'est, dit la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, « un moment historique pour notre pays », « un texte majeur pour l'avènement non seulement d'un nouveau modèle énergétique mais, plus largement, d'un nouveau modèle de développement et de société ». Adopté à l'Assemblée nationale mardi 14 octobre par les députés (314 voix pour, 219 contre), le « projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte » se décline en 8 titres, 65 articles et 173 pages.

Le texte fixe une série d'objectifs et engage une batterie de mesures qui visent à une plus grande sobriété et une meilleure efficacité énergétiques, à la sortie du « tout-nucléaire » et à la promotion des filières renouvelables, ainsi qu'au développement des initiatives énergétiques dans les régions. Lire aussi : Transition énergétique : grandes ambitions et doutes sur le financement. La loi sur la transition énergétique en huit points-clés. La loi sur la transition énergétique, une des plus importantes du quinquennat selon François Hollande, est présentée ce mercredi en Conseil des ministre par la Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Sa rédaction a également fait l'objet de nombreuses tractations, les versions se succédant à un rythme effréné en fin de parcours.