background preloader

Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme

Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme
Le numérique a bouleversé notre manière de consommer l’information en permanence. Les supports mobiles s’immiscent de plus en plus dans nos vies de “touristes augmentés”. Quelles sont les tendances actuelles et les meilleures pratiques du m-tourisme ? C’est la question à laquelle je devais répondre au cours de l’atelier “l’offre touristique pour les mobinautes” de Tourisme Numérique à Deauville. J’ai ainsi dressé un panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile, en m’inspirant de “M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique” en vente dans toutes les bonnes librairies. Au dernier trimestre 2013, on comptait 27 millions de mobinautes avec 50% de français équipés d’un téléphone intelligent (MMAF). Différentes études montrent que le Wi-Fi est devenu un critère déterminant (voir excluant) pour le choix d’un hébergement. Tripadvisor a déployé une série d’applications dédiée aux principales villes du monde.

http://www.etourisme.info/panorama-10-tendances-meilleures-pratiques-du-tourisme-mobile-mtourisme/

Related:  powline8aurianouM tourismeE-tourismeVeille et statistiques

L’accueil numérique sur un territoire touristique Il suffit de suivre un peu les statistiques et les comportements sociologiques des habitants de ses principaux bassins de clientèles touristiques pour tomber sur l’évidence que le numérique fait de plus en plus partie intégrante de leur vie de tous les jours… il sera sans doute aussi très présent pendant leurs vacances ! Alors que faire à l’échelle d’un territoire (qui peut être aussi divers qu’un parc naturel, une grande métropole hyper-urbanisée, un ensemble de petites communes rurales), d’un office de tourisme ou d’une entreprise touristique pour répondre à ce besoin universel de connexion numérique ? Le débat est vaste et nous allons simplement établir quelques constats et quelques pistes.

Les chiffres clés du m-tourisme Quelle est la part du mobile dans le trafic et les ventes online des acteurs du tourisme ? Qu’en est-il de leurs priorités ? Découvrez les réponses à travers l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme. Sur les terminaux mobiles, les professionnels du secteur peuvent et doivent améliorer leur taux de conversion. C’est ce que confirme l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme, une enquête réalisée par Next Content et KPMG, avec le soutien de L’Echo Touristique, etourisme.info et l’Escaet. Audience : 38% sur le mobile

Industrie du Voyage Notre étude porte sur l’industrie du voyage et du tourisme, en excluant le secteur corporatif (voyage d’affaires), dans laquelle nous attachons une importance particulière à la description présente de ce secteur (partie II). Les marchés étudiés sont principalement le marché américain et canadien. La troisième partie de cette note sectorielle est une vision sur les tendances futures du secteur, qui seront étudiées en détails dans le dossier final. I. Analyse et présentation du secteur du voyage avant l’apparition de l’économie numérique: a) Historique: Rentabiliser votre site Web Comment rentabiliser votre site Web par secteur ? Cela implique d’avoir un bon site web, si vous doutez, évaluez le concept : « Est-il bien réalisé, respecte-il bien les standard du Web W3C, CSS, pour un bon affichage sur les navigateurs,smartphone, tablette… Est-il bien référencé (SEO) ? » De même, évaluer le contenu des pages web, bien présenter votre activité par du visuel, image, vidéo, bien rédiger et penser au (storytelling) présenter votre activité et prestations en racontant une histoire. Actualiser, intéresser et informer, pour fidéliser vos visiteurs.

Magazine, historiette, tablette, le nouveau credo des offices de tourisme? C’est le mois d’août sur etourisme.info, et la rédaction vous propose des rediffusions d’articles qui ont été diffusés dans cette première partie d’année sur le blog. Ce papier de a été initialement diffusé le 24 avril dernier. La tablette en office de tourisme n’est plus une nouveauté, loin s’en faut. solutions inShare0 En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone. La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur. Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire.

La home page et les videos continuent de faire bon ménage mar102015 Déjà fin décembre, Pierre nous proposait un premier article sur l’attaque des pages d’accueil par les vidéos. Oui oui, vous savez, les vidéos du même style que la page d’accueil de airbnb… C’est bon, on y est ? Alors, où en est-on en mars 2015 ? Les chiffres clés du numérique dans le monde jan132014 We Are Social, une agence web de Singapour, vient de sortir une synthèse sur l'utilisation du numérique dans le monde et plus particulièrement d'Internet, des réseaux sociaux et de l'Internet mobile. L'intérêt de ce document est de proposer une base d'analyse commune pour 24 pays. Au niveau mondial, on compterait plus de 2,4 milliards d'internautes, soit un taux de pénétration de 35 %. Les utilisateurs sur les réseaux sociaux seraient plus de 1,8 milliard (taux de pénétration des réseaux sociaux de 26 %).

Enjeux : L’office de tourisme de demain Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Quel est aujourd'hui son territoire d'action et de communication ? Quel sont les missions que doit remplir un agent d’accueil ? Quels services nouveaux imaginer ?

Tourisme et mobile: 5 chiffres à connaître Le cabinet d’études de CCM Benchmark a effectué une enquête auprès de 1200 français pour comprendre leur interaction avec le mobile avant et pendant un voyage. Nous avons sélectionné 5 chiffres importants. 5 chiffres importants

Related: