background preloader

Ivan Pavlov

Ivan Pavlov
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pavlov. Portrait d'Ivan Pavlov Ivan Petrovitch Pavlov (en russe : Иван Петрович Павлов), né le à Riazan, dans l'Empire russe, et mort le à Léningrad, en URSS, est un médecin et un physiologiste russe, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1904[1] et de la médaille Copley en 1915. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Carrière résumée[modifier | modifier le code] La maison natale d'Ivan Pavlov à Riazan Né dans une famille russe où l'on est pope de père en fils, il est d'abord, dès 11 ans, élève au séminaire de Riazan. Pavlov est un expérimentateur habile et méthodique jusque dans ses heures de travail et ses habitudes. Travaux[modifier | modifier le code] En 1904, il est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine « en reconnaissance de son travail sur la physiologie de la digestion, ce qui a permis de transformer et d'élargir le savoir sur les aspects essentiels du sujet[1] ». Related:  nouskarabelleCogniticiens, informaticiens, anthropologues (L-Z)

Jean Piaget Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean Piaget en 1967-1968. Jean William Fritz Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). L'éclairage qu'il apporte sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage exerceront une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Estimations :

John Searle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Searle. Cet article concerne le philosophe américain. Pour le directeur de la photographie australien (né en 1942), voir John Seale. John Searle Philosophe occidental Époque Contemporaine John Searle en 2005 Philosophie du langage[modifier | modifier le code] Les Actes de langage et leur force illocutoire[modifier | modifier le code] La philosophie du langage de John Searle bénéficie de l'héritage de Peter Strawson et de John Austin. les assertifs : un acte assertif engage le locuteur sur la véracité d'une proposition. John Searle a par la suite travaillé avec Daniel Vanderveken sur cette théorie des actes de langage afin de déterminer la réussite partielle ou complète d'un tel acte. Les Actes de langage indirects[modifier | modifier le code] Les actes de langage indirects sont pour Searle les expressions qui réalisent une action verbale sous les apparences d'une autre. L'Intentionnalité[modifier | modifier le code]

Charles Scott Sherrington Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses travaux[modifier | modifier le code] Dans le domaine de la physiologie du contrôle moteur on lui doit la notion fondamentale que les neurones moteurs de la corne antérieure de la moelle épinière constituent la « voie finale commune » pour l'exécution de tous les mouvements, qu'ils soient d'origine volontaire, automatique ou réflexe. Sherrington est aussi connu pour avoir été l'inventeur du mot synapse afin de désigner le point de connexion jusqu'alors hypothétique entre deux neurones. Un de ses élèves, l'Australien John Eccles, obtint à son tour en 1963 le Prix Nobel pour des travaux consacrés précisément à cette synapse. Parmi les autres sujets d'étude de Sherrington, on peut citer ses investigations de la proprioception et du contrôle postural. À côté de ses recherches sur le système nerveux, Sherrington s'intéressa à plusieurs problèmes médicaux d'actualité de son époque. Sa carrière résumée[modifier | modifier le code]

DIY Confetti Bowl Last weekend I made this DIY project with the boys, it's really easy to make and I can assure that you're gonna have fun! You'll need: confetti, one balloon, Mod Podge, a sponge and a small vase. Inflate your balloon, then insert it on to the vase so it's sturdier to work with. Add Mod Podge to the top half of the balloon with a sponge, then sprinkle confetti all over, you can remove your balloon from the vase and hold it to add the confetti on the sides. Let it dry and add another coat of glue and confetti, you will need to add several coats until you achieve a thick coat. Turn your balloon and Pop it with a needle, I couldn't do this because I've always been afraid of the noise, but my little one was my hero ;D Now you'll have a colorful bowl! You could either let it with irregular edges, or you can cut them as I did. That's it! Thanks for all your visits and comments to this post, some of you have even made this bowl and sent me pictures that I'll share with you soon!

Burrhus Frederic Skinner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Skinner. Dans les années 1950 Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Biographie[modifier | modifier le code] Skinner est né en 1904 en Pennsylvanie aux États-Unis. Travaux et apports de Skinner[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] Sa contribution théorique majeure en psychologie est le concept de conditionnement opérant, qu'il distingue du conditionnement classique pavlovien ou conditionnement répondant. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. En 1957, Skinner a étendu l'application des mêmes principes de conditionnement opérant à la communication, dans son ouvrage intitulé Verbal Behavior. Critiques[modifier | modifier le code] Skinner a voulu étendre cette théorie du comportement à l'espèce humaine (les stimuli ne sont que plus complexes, et forment alors une « situation »). ↑ Steven J.

Marvin Minsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Minsky. Marvin Lee Minsky (né le 9 août 1927) est un scientifique américain. Il travaille dans le domaine des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle. Réalisations[modifier | modifier le code] En 1969, dans Perceptrons, coécrit avec Seymour Papert pour critiquer Frank Rosenblatt, il a montré les limites des réseaux de neurones de type perceptron, notamment l’impossibilité de traiter des problèmes non linéaires ou de connexité. Marvin Minsky défend l'idée que l'intelligence artificielle doit utiliser des approches multiples, notamment pour la représentation des connaissances, au lieu de se limiter à une seule approche qui serait censée être la meilleure. Pour représenter les connaissances, Marvin Minsky a développé le concept de frame et le Frame representation language. Un système intelligent disposera de deux types d'agents, des spécialistes et des gestionnaires.

XIXe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le XIXe siècle commença le et finit le . Événements[modifier | modifier le code] Le monde en 1898 : les empires coloniaux. Pour l'Europe, les historiens font généralement commencer le XIXe siècle en 1815 (fin de l'Empire Napoléonien et Congrès de Vienne) et le font terminer en 1914 (début de la Première Guerre mondiale). Trois grandes tendances ont marqué ce siècle : Ce siècle a connu une explosion démographique ; on parle de révolution démographique. Europe[modifier | modifier le code] On peut dire que le XIXe siècle est le siècle de l'Europe. Après la Révolution française (1789-1799) et les guerres des époques napoléoniennes (1799-1815), l'Europe connut de nombreuses autres guerres qui dessinèrent sa nouvelle carte géopolitique. C'est aussi pour l'Europe, le siècle des révolutions industrielles, qui vont bouleverser le paysage européen et apporter d'immenses richesses, mais aussi casser les anciennes structures sociales.

L’État islamique - Version intégrale | VICE News L’État islamique, un groupe djihadiste sunnite anciennement lié à al-Qaïda, a récemment conquis de larges territoires en Irak et en Syrie. Connue auparavant sous le nom de l’État islamique en Irak et au Levant (l’EIIL), l’organisation a annoncé son intention de recréer un « califat » de l’époque médiévale et d’élever le mystérieux Abou Bakr al-Baghdadi au rang de calife. Renfloué grâce aux récents pillages de ses combattants et aux armes américaines saisies à l’armée irakienne, l’État islamique ne montre aucun signe de faiblesse. Rien qu'en une semaine, depuis le début du mois d'août, les djihadistes ont conquis de nouveaux territoires dans le nord de l’Irak, empiétant sur la région du Kurdistan. Menacés par les atrocités du groupe et par cette avancée fulgurante, les chrétiens et les autres minorités de la région ont été contraints de fuir. Au même moment, l’organisation a tenté et tente toujours de consolider son pouvoir et d’instaurer un État régi par la loi islamique.

Le courant socio-constructive John McCarthy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John McCarthy John McCarthy en 2006 John McCarthy (né le , à Boston, dans le Massachusetts - mort le [1]) est le principal pionnier de l'intelligence artificielle avec Marvin Minsky ; il incarne le courant mettant l'accent sur la logique symbolique. À la fin des années 1950, après un doctorat en mathématiques, il a créé avec Fernando Corbató la technique du temps partagé, qui permet à plusieurs utilisateurs d'employer simultanément un même ordinateur. Adolescence et études[modifier | modifier le code] John McCarthy est né à Boston, dans le Massachusetts le d'un père immigrant Irlandais, John Patrick, et d'une mère juive lituanienne immigrante, Ida Glatt McCarthy[2]. McCarthy a dès son jeune âge montré un intérêt pour les mathématiques. Après l’obtention de son diplôme en 1948, McCarthy continue ses études à Caltech, pour finalement passer son doctorat de mathématiques à l'université de Princeton, en 1951. Récompenses[modifier | modifier le code]

Related: