background preloader

Divers types de pédagogie, débats et innovations pédagogiques

Facebook Twitter

La ou les classes "renversées". Contours d'une pratique à partir d'expériences de terrain. Avec des morceaux de @MIKL_Bertrand et @M_Guerente dedans! Syndicat des enseignants romands. L’Educateur est la seule revue suisse romande qui fournisse des informations régulières sur l’actualité scolaire dans les cantons francophones et sur les innovations pédagogiques.

Syndicat des enseignants romands

La plupart des enseignant·es des degrés préscolaire et primaire et, dans une proportion réduite, ceux du secondaire y sont abonnés, tout comme les autorités scolaires et des parents. Au total, environ 8 000 abonnés lisent régulièrement l’Educateur qui parait 11 fois par an (+ des numéros hors-série), au rythme d’un numéro par mois (sauf en juillet). Site de l'Association Vers la pédagogie Institutionnelle. Pourquoi une Classe Accompagnée et non pas Inversée ? Pour être honnête, la Classe Accompagnée n'a jamais eu vocation à être de la Classe Inversée.

Pourquoi une Classe Accompagnée et non pas Inversée ?

Les objectifs sont les mêmes et se rejoignent, mais le chemin est différent. J'ai découvert le principe de base de la classe inversée via les MOOC et la Kahn Academy en 2010, puis le terme Flipped Classroom et ses premières applications dans le secondaire pendant l'été 2011 avec une série de vidéos d'une enseignante américaine de mathématiques, Katie Gimbar. Le dispositif Cl@ssinnov. Depuis 2015, le lycée Louis Armand situé à Eaubonne (95) a mis en place un dispositif intitulé Cl@ssinnov.

Le dispositif Cl@ssinnov

Il vise à lutter contre le décrochage scolaire en redonnant du sens aux apprentissages et en améliorant le bien-être des élèves au lycée. Ouvert sur les trois niveaux, ce dispositif promeut la mise en œuvre d’une pédagogie ouverte, hybride et créative, dans un espace classe permettant de multiples scenarios pédagogiques grâce à un mobilier entièrement mobile. Transition numérique : réinventer la classe... Enseigner sans exclure - La pédagogie du colibri. IFE - Institut Français de l'Education. Coop'ICEM : Institut coopérative de l'école moderne - Pédagogie Freinet.

Pédagogies actives. Pédagogies actives freins espace restreint manque de temps avantages curiosité motivation action.

Pédagogies actives

Autour de la pédagogie et de l'innovation. Didactique & Pédagogie. Pédagogies en exemple. Apprentissage social? Alors voilà, cette semaine, nous traitons de la dimension sociale de l’apprentissage : Quel rôle joue notre environnement, notre entourage dans nos apprentissages ?

Apprentissage social?

Liste outils de formation. Acte-pedagogique3.jpg (Image JPEG, 1000x584 pixels) Qu'est-ce que l'éducation et la formation ? Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. Classemapping. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Echanger des savoirs, coopérer, c’est se former; l’extraordinaire “évaluation externe” des réseaux d’échange de savoirs.

A l’occasion de la publication du dernier ouvrage collectif, dirigé par Claire héber-Suffrin, « Plaisir d’aller à l’école », qui narre finalement l’aventure collective de trois classes d’il y a 40 ans, qui font le bilan des savoirs ensemble, 40 ans plus tard.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Echanger des savoirs, coopérer, c’est se former; l’extraordinaire “évaluation externe” des réseaux d’échange de savoirs

Quelle évaluation externe ! (video) Maria Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maria Montessori

Maria Montessori. Pédagogie Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. 4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires - Infobourg.com. Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires.

4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires - Infobourg.com

Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! On peut consulter le texte complet sur son site. 1. Climat scolaire - Comprendre.

Petit Lexique des pédagogies "différentes" Par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation.

Petit Lexique des pédagogies "différentes"

Pédagogie Montessori Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952) Cette pédagogie se fonde sur l'éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie, favorisé à l’école par une atmosphère concentrée, sous les yeux d’un maître bienveillant. L’autonomie se rejoint par un travail individualisé, utilisant du matériel auto-didactique, ce qui n’exclut pas aussi la possibilité du travail collectif, avec des règles de vie responsabilisantes. L’enseignant agit en tant qu’autorité reconnue, mais bienveillante, ouverte et attentive aux rythmes et aux besoins des élèves. "Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre.

Pédagogie 2.0. Cognitivisme et Néo-cognitivisme. L'apprentissage social. Bruner propose d'utiliser le terme "étayage" (scaffolding) pour caractériser les interactions pédagogiques qui prennent place au sein d'une communauté d'apprenants. Celles-ci consistent, pour le partenaire plus avancé, à prendre en charge les parties de la tâche qui dépassent initialement les capacités du partenaire moins avancé en lui permettant de se concentrer sur les parties de la tâche qui lui sont accessibles. Le terme étayage s'est imposé, parmi les chercheurs néo-cognitivistes, pour désigner les interactions de soutien mises en œuvre par un adulte ou par un pair afin d'épauler un sujet dans la résolution d'un problème qu'il ne pourrait résoudre seul. Considérée de cette manière, la notion d'étayage convient aussi parfaitement pour caractériser le type d'intervention pédagogique mise en œuvre au sein de la zone proximale de développement afin d'aider le sujet à se rapprocher de son niveau de développement potentiel.

Théorie de l'apprentissage social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son principal représentant actuel est Albert Bandura[3]. Présentation[modifier | modifier le code] Comment concilier discipline et dialogue - Yves Michaud et Sébastien Clerc. Les hommes et les femmes enseignent-ils différemment? ou Pourquoi les hommes décrochent-ils de l'enseignement? Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public.

Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Comment concilier discipline et dialogue - Yves Michaud et Sébastien Clerc.

La pédagogie du “care” ou la culture de la bienveillance. La polysémie du mot anglais « care » rend difficile une traduction littérale de ce concept qui touche entre autre le monde de l’éducation. Les pratiques du care sont caractérisées essentiellement par la prise en compte de la vulnérabilité et de la dépendance des individus. Selon P. L'humour pour apprendre. Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant. L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets.

Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. La pédagogie Montessori aujourd'hui. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Marcel Lebrun presentations. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. La discipline positive:pour une relation apaisée avec vos élèvesLeWebPédagogique. Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité.

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. Les nouvelles pédagogies de la co-construction des connaissances. Méthodes pédagogiques. Îlots, classe inversée, MOOCs : les nouveaux visage de l’autoformation des enseignants. Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique.

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. L'innovation pédagogique en 10 points. Une école exigeante et bienveillante. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement.

Les types de dispositifs. Formation et nouvelles pratiques d’enseignement. Le débat : Et maintenant, quelles pédagogies numériques ? Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1) Alors que l’on entrevoit toute l’importance que l’évaluation va continuer de prendre à la rentrée, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour de la place de la note, notamment dans la motivation. Il nous livre également les résultats d’une de ses expériences, menée dans un collège. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... LES METHODES PEDAGOGIQUES. La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir.

Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves.