background preloader

Datajournalismelab

Datajournalismelab

http://www.datajournalismelab.fr/

Related:  journalismeDatajournalisme localData + outilsDATA

Owni se sépare de son fondateur pour se relancer Entre les deux, le divorce était devenu inéluctable. Owni, le média en ligne, et son fondateur Nicolas Voisin, jusqu?à ce jour directeur de la publication, se séparent. Depuis presque un an, Nicolas Voisin se consacrait plutôt à Tactilize, une activité d'édition d? P1: Pour les coachs, le championnat est-il joué? Le mois de décembre est souvent le mois du premier bilan à la mi-championnat. Sauf que la seconde moitié de la saison est déjà bien entamée. Nous avons profité de cette journée de remise pour faire le tour de nos six coachs régionaux de P1 afin de savoir s’ils pensaient que le championnat était joué dans leur division.

5 outils pour créer vos propres infographies Vous avez besoin de belles présentations ou infographies pour alimenter le contenu de votre site web ou de vos réseaux sociaux ? Social Bistrot vous présente aujourd’hui 5 outils performants qui vont libérer votre âme de graphiste. 1. PicktoChart : Picktochart se veut très simple d’utilisation, il vous permet d’accéder à 9 modèles infographiques libres. Si vous voulez aller plus loin avec cet outil, il vous faudra accéder à sa version payante.

GapMinder World: un outil d’exploration graphique et cartographique de données statistiques Présentation GapMinder, selon sa présentation officielle, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, dont le but est la promotion du développement durable et des objectifs du millénaire pour le développement de l'ONU. La démarche est originale : l’ONG veuty contribuer à sa manière, par la popularisation d’un outil de visualisation statistique. Son créateur, Hans Rosling, professeur et chercheur suédois en médecine et santé publique, a longtemps travaillé sur les problèmes sanitaires dans les pays en voie de développement. Il est d’ailleurs co-fondateur de la branche suédoise de Médecins sans frontières et a travaillé en tant qu’expert auprès de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF. GapMinder.org est au départ une affaire familiale: l’ONG a été fondée en 2005 par H.

Infogram : créer de beaux graphiques et les exporter sur son site Une belle image vaut mieux que mille discours, surtout lorsqu’on communique par le biais d’un support aussi peu adapté à la lecture que les écrans de nos ordinateurs. Et pour présenter certaines informations, certaines données, rien ne vaut finalement une belle infographie ou un beau graphique. Or justement, ça tombe très bien puisqu’il existe justement un service qui va vous permettre de créer facilement des infographies et des graphiques avant de les exporter sur votre site ou sur votre blog grâce à un code EMBED dédié. Le journaliste du futur s'appelle Al, Al Gorithme Les journalistes du futur aux États-Unis ne prennent pas de pause café, ils écrivent à une vitesse supersonique et ne s'inquiètent pas pour leur retraite : ce ne sont plus des personnes physiques, mais des algorithmes qui transforment des données brutes en articles. Ces algorithmes fournissent un nombre croissant d'articles aux journaux et sites internet, notamment dans les domaines du sport (à partir de statistiques) ou des affaires (à partir de bilans comptables). Si les ordinateurs ne sont pas en mesure d'analyser les subtilités de toutes les informations, ils peuvent se servir d'un grand nombre de données chiffrées et les transformer en articles, selon des spécialistes.

Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA Dernier volet de cette petite série sur le datajournalisme et la presse locale que j’ai trouvé passionnante à écrire. Si vous aviez raté les épisodes précédents, ça se passe par ici : Episode 1 : Datajournalisme : 7 idées de projets pour la presse locale Episode 2 : Datajournalisme et PQR (formation au Courrier Picard) Pour un rédacteur en chef qui aurait envie d’expérimenter le datajournalisme – même de manière modeste - au sein de sa rédaction, il est difficile pour lui de se référer à quelque chose d’existant dans le paysage médiatique hexagonal. En France, il y a très peu d’initiatives en presse locale qui pourraient servir d’exemple, de « jurisprudence », à part quelques rares projets au coup par coup.

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur.

LAB / Datajournalism apps Carte participative sur les mairies et les rythmes scolaires - 02/13 Publiée sur le site de la Gazette des Communes, cette petite carte ultra simple, réalisée en moins de 15 minutes, permet de connaître le choix des villes dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Les internautes participent à son enrichissement. Art & Money : le marché de l'art dans le monde - 07/12 Picasso, Warhol, Bacon... Cette data-visualisation permet de mieux comprendre, à travers une série de filtres, le marché de l'art mondial. En anglais et en français. 10 points pour créer des infographies à succès via Après avoir vu avec quels outils créer vos infographies, un point essentiel est à aborder : quelles sont les bonnes pratiques en terme d’affichage d’informations sur ce support ? En résumé, les infographies sont des représentations graphiques de données. Design et style sont de rigueur pour une compréhension rapide et efficace.

Related:  data journalisme