background preloader

Les 12 outils que tout Community Manager devrait connaître !

Les 12 outils que tout Community Manager devrait connaître !
Le Community Manager, de par la diversité de ses missions, se doit d’avoir une multitude d’outils dans sa besace. Je vais essayer de livrer une liste d’outils répartis par type d’activités. Cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à échanger dans les commentaires les outils que vous utilisez. Evidemment, j’aurai pu y ajouter toutes sortes d’autres applications, comme des logiciels de graphisme, votre smartphone, voir même votre cafetière, mais j’ai préféré me limiter aux outils purement liés aux social medias. Veille La veille peut prendre plusieurs allures pour un Community Manager. Alerti Alerti est un service de veille sur le Web et les médias sociaux qui scanne en continu tous types de sources (presse en ligne, blogs, forums, microblogs, réseaux sociaux, vidéos, photos, …). Mention Mention est un outil de veille media sur le Web et les réseaux sociaux, tout comme Alerti. Google Alertes Cette fois-ci, même type de service, mais gratuit et c’est Google qui s’y colle. Netvibes

http://www.squid-impact.fr/2014/03/30/les-12-outils-que-tout-community-manager-devrait-connaitre/

Related:  Média sociauxMedias Sociaux

Instagram : 7 outils pour les community managers Nous vous avions présenté une première liste d’outils pour Instagram il y a quelques mois. Mais dans ce domaine, tout va très vite. Certaines start-up ont fermé, les api ont été modifiées, et d’autres outils ont vu le jour. Les 60 meilleurs outils pour le Community Management Pour animer les réseaux sociaux, les analyser, organiser un concours sur Facebook ou sur Twitter, de nombreux outils sont à la disposition des community managers. Nous testons régulièrement ce type de services, mais tous ne se valent pas. Nous avons créé cette page pour rassembler les meilleurs outils Social Media. Ils sont classés par catégorie. Sur chaque test, vous décryptons les fonctionnalités et présentons les tarifs, pour vous aider à choisir ceux qui vous conviendront le mieux.

Les 12 outils que tout Community Manager devrait connaître ! Un article de Stephane Torregrosa dans Squid Impact Le Community Manager, de par la diversité de ses missions, se doit d’avoir une multitude d’outils dans sa besace. Je vais essayer de livrer une liste d’outils répartis par type d’activités. Cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à échanger dans les commentaires les outils que vous utilisez. Evidemment, j’aurai pu y ajouter toutes sortes d’autres applications, comme des logiciels de graphisme, votre smartphone, voir même votre cafetière, mais j’ai préféré me limiter aux outils purement liés aux social medias.

Formats, poids et dimensions des visuels Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, etc. Bonjour à toutes et à tous. Vous le savez, le rendu visuel de vos présences sur Facebook, Twitter, Youtube ou encore Instagram n’a qu’un impact relatif sur la performance globale de votre activité. Pourtant, si vos efforts doivent en priorité être portés sur la qualité de votre plan de présence, de votre ligne éditoriale ou encore de votre organisation interne, il s’avèrerait bien mal habile de négliger une dimension qui jouera –malgré tout– un rôle certain lorsque les internautes hésiteront à rejoindre votre communauté. J’ai donc entrepris récemment de travailler sur un état des lieux, appelons cela un récapitulatif des formats, dimensions et autres contraintes imposées par les plateformes afin que vous soyez en mesure de personnaliser convenablement et sans surprise vos présences sur les médias sociaux.

Les 10 meilleurs outils gratuits pour webmasters Où télécharger des images gratuites sur le Web ? Comment réaliser facilement votre propre logo ? Quelle palette de couleurs utiliser pour captiver le regard de vos visiteurs ? Autant de questions pour lesquelles vous trouverez des articles complets et détaillés dans ce même blog. Mais pour vous éviter d’aller chercher à droite et à gauche, nous avons concocté un petit condensé des meilleurs outils, catégorie par catégorie, pour tous vos travaux de design.

La "Social Media Toolbox" du Community Manager » slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community... Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe . UPDATES de Décembre : 10 extensions de navigateur indispensables pour le Community Manager Le métier de Community Manager est particulièrement chronophage et demande une réactivité de tous les instants. Pour mener à bien ses nombreuses missions, il se doit d’être toujours en alerte sur les actualités de son secteur, être informé des réactions des internautes, détecter d’éventuelles questions des clients ou avoir une vue sur les partages de ses articles. Par ailleurs, il doit organiser différents plannings pour chaque réseau social, et cela peut être dédupliqué si celui-ci a plusieurs clients. Afin de gagner du temps lors de la réalisation de ses missions sans quitter son interface de travail, des extensions de navigateur peuvent s’avérer particulièrement utiles. En effet, que ce soit sur Chrome ou Firefox, il existe des outils qui vous aideront à programmer rapidement un contenu, à mettre un article de côté pour une lecture ultérieure, à recevoir des notifications en temps réel sur les réseaux sociaux ou encore à consulter l’impact d’une publication.

Traiter ses photos pour les réseaux sociaux Pour faire suite à l’article, les réseaux sociaux et (vos) leurs photos, je propose ici de présenter quelques conseils de traitement à effectuer sur vos images avant de les poster. Que ce soit dans le cadre d’une utilisation privée ou professionnelle, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre vie numérique. On y trouve de plus en plus de photos qui bien souvent sont ajoutées sans qu’aucun traitement ne soit effectué sur celles ci et qui peuvent par la suite être partagées, récupérées voir ré-exploitées. Les outils gratuits du Community Manager Le Community Manager lors de l’animation de communauté, de veille ou d’analyse de campagne utilise différents outils. Ces outils, présents en grand nombre, permettent au Community Manager de gagner en efficacité lorsqu’il est bien accompagné. Pour vous aider à vous lancer dans le community management ou tout simplement pour découvrir de nouveaux outils, nous allons faire un tour du propriétaire de la « Social Media Toolbox » idéale.

Créez de superbes visuels pour vos médias sociaux !Social Bistrot Avec les médias sociaux, le visuel est devenu indispensable pour faire passer votre message. C’est d’ailleurs un élément incontournable pour écrire une bonne publication. Donc pour bien faire, à chaque contenu son visuel. Vous analyserez très vite que vos lecteurs partagent très facilement des images, vidéos, infographies… bien plus que du texte. Pinterest pour les photographes : le guide complet Pinterest est un nouveau réseau social qui semble très prometteur pour les photographes. Le principe est assez simple : Pinterest vous permet de créer des tableaux virtuels (boards) sur lesquels vous pouvez “épingler” des articles ou liens vers des pages que vous avez trouvé intéressants (pins). Une fois ajoutés à votre tableau, ces liens se présentent sous la forme d’une image, avec un petit commentaire dessous (voir capture d’écran ci-dessous). Vous pouvez créer plusieurs tableaux, qui peuvent regrouper des images selon un thème, une couleur, ou tout autre chose, un peu à la manière d’une galerie de photos.

7 statistiques Facebook vraiment utiles pour le Community Manager Le Community Manager débutant peut facilement se perdre parmi toutes les statistiques proposées par Facebook dans son module analytique. L’objectif de cet article sera de vous présenter les données réellement utiles afin que vos reportings social-média soient les plus pertinents possibles, et permettent de tirer de réels enseignements pour la suite de votre activité en ligne. 1) L’évolution de la taille de la communauté L’évolution du nombre de fans est une donnée précieuse permettant de savoir si vous êtes capable de fidéliser et de recruter constamment de nouveaux internautes dans votre communauté.

Related: