background preloader

[Outils] 10 solutions gratuites pour une veille efficace

[Outils] 10 solutions gratuites pour une veille efficace
Related:  outils de veilleOutils de veille (hors réseaux sociaux)G+

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore.

viedoc | 5 conseils pour bien choisir son outil de veille - viedoc En règle générale, avant d’opter pour une solution de veille, trois questions viennent naturellement à l’esprit : – Quelles sont les fonctionnalités proposées par l’outil ? – Répondent-elles à mon besoin ? – Et à quel coût ? Pour vous aider à répondre à ces questions, de nombreux benchmarks comparatifs – certains, proposés par les éditeurs de solutions eux-mêmes – sont disponibles sur Internet. Aussi nous ne nous étendrons pas ici sur ces trois questions. Cependant, il arrive parfois que ces questions, certes primordiales, masquent d’autres éléments pourtant essentiels à prendre en considération avant de se décider. En plus des fonctionnalités et du coût, nous avons identifié 5 autres points qui nous semblent tout aussi importants à prendre en considération avant d’opter pour une solution de veille: Simplicité d’utilisation ? Viedoc, rappelons-le, est une société de conseil, qui a développé des solutions de veille d’abord pour ses propres besoins. Facilité d’administration ?

Autres outils et références (liste non Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 23 sept. 2018 18:01:13 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2018-09-23 18:01:13 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services. Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire Créer des tableaux comparatifs ou listes sur tout ! C'est gratuit et rapide de créer des tableaux originaux Créer un tableau SocialCompare Coup de pouce ! Faites connaître notre service, parlez-en à vos amis... © 2010 - 2019 SocialCompare.

Vous Pensiez Bien Utiliser Tweetdeck ? Lisez Donc Ce Qui Suit. | Presse-Citron 1. Listes avec plusieurs hashtags Pour créer une liste où s’afficheront plusieurs messages avec les hashtags de votre choix, pensez à les séparer par « or ». 2. Paramétrez une colonne pour qu’il n’y ait que les messages des utilisateurs vérifiés qui s’affichent. 3. Quand vous faites une recherche sur un mot clé, vous pouvez préciser le degré d’engagement des messages qui apparaîtront : par exemple ici, il faut que le message ait été retweeté au moins cinq fois. 4. Pour afficher les messages près de la localisation de votre choix, précisez le avec l’option « near ». 5. Vous pouvez afficher dans une liste uniquement un certain type de messages, par exemple ceux qui comportent des images. 6. Vous vous demandez à quoi ressemble à timeline d’un utilisateur ? 7. Vous pouvez paramétrer de ne pas vois voir les messages qui comportent tel ou tel hashtag, par exemple si vous n’êtes pas intéressés par un live tweet. 8. 9. 10. Cliquez sur + et Trending pour afficher les tendances par pays.

Présentation de l’outil de veille « Mention » Mention est un outil de veille média qui permet de surveiller une grande partie de la toile, il collecte donc une masse importante d’information. Mention va aussi bien agréger des contenus multimédias, de l’information présente sur les médias sociaux, ainsi que des sites web plus généralement. Utile lorsqu’on souhaite suivre sa marque ou sa réputation sur le web. Avec mention il est possible de réagir en temps réel. Mention est un logiciel qui existe sous plusieurs plateformes Windows et Mac, tablettes et smartphones (iPhone et Android). C’est un outil simple, grâce à son interface qui explique toutes les différentes fonctionnalités à l’utilisateur. Etape 1 : créer une alerte On commence par la création des alertes pertinentes Le nom de l’alerte reste un choix personnel, néanmoins c’est mieux de choisir un nom qui est significatif et en relation avec les mots clefs et les informations que vous désirez surveiller sur internet. Les fonctionnalités proposées sont les suivantes :

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees

Un esprit libre ou d'entreprise, Google a apporté de l'aide à tellement de pauvres et riches! :) PS: Il va falloir s'habituer à voir Google partout, même dans le ciel! On a par exemple le new service: 'Le dirigeable Wi-Fi' Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille. Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées. Que ce soit des articles d’un blog, des images ou des vidéos ou encore des posts sur les réseaux sociaux, Dashub va tout centraliser dans un flux personnalisé qui pourra être public ou privé. Dashub peut être synchronisé avec un compte Dropbox. Vous pouvez aussi sauvegarder une information quand vous tombez dessus sur le web. Pratique et complet, Dashub mérite un essai. Lien : Dashub

Classement des meilleurs outils de veille sur le marché en 2013 L’agence digitale Goldbach Interactive a publié une étude comparative des principaux outils de veille sur le marché actuel. Pour une entreprise, choisir un outil de veille n’est pas toujours chose facile, entre les diverses fonctionnalités proposées et les technologies utilisées. Cette étude pourra vous aider à comparer plusieurs solutions, selon les critères les plus importants pour réaliser une veille efficace. Goldbach Interactive s’est basé sur plus de 300 outils de veille présents sur le marché en 2013 pour réaliser son étude comparative. Plusieurs critères de sélections ont permis d’affiner cette liste d’outils afin qu’il n’en reste plus que 15 : – le nombre de sources couvertes par l’outil (forums de discussion, blog, médias en ligne, réseaux sociaux) – la profondeur de paramétrage et les fonctions proposées (possibilités de programmer des alertes mail par exemple, surveiller des sources à l’international, etc.)

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.

Related:  Outils de veille7.4.5. CurationVEILLEoutils de veilleOutils de veilleVeilleOutils de veilleOutils de veilleOutils de veilleOutils de veilleOutils de veilleOutils de veilleOutils de veilleOutils de veillecamilleparisbleu