background preloader

[Outils] 10 solutions gratuites pour une veille efficace

[Outils] 10 solutions gratuites pour une veille efficace

Classement des meilleurs outils de veille sur le marché en 2013 L’agence digitale Goldbach Interactive a publié une étude comparative des principaux outils de veille sur le marché actuel. Pour une entreprise, choisir un outil de veille n’est pas toujours chose facile, entre les diverses fonctionnalités proposées et les technologies utilisées. Cette étude pourra vous aider à comparer plusieurs solutions, selon les critères les plus importants pour réaliser une veille efficace. Goldbach Interactive s’est basé sur plus de 300 outils de veille présents sur le marché en 2013 pour réaliser son étude comparative. - le nombre de sources couvertes par l’outil (forums de discussion, blog, médias en ligne, réseaux sociaux) - la profondeur de paramétrage et les fonctions proposées (possibilités de programmer des alertes mail par exemple, surveiller des sources à l’international, etc.) - des tests réalisés via des comptes d’essai et la présence de formation interactives. L’outil de veille utilisé par Blueboat, Radarly, se hisse parmi les outils du top 5.

Autres outils et références (liste non Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. La veille technologique, ou veille numérique La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. La veille concurrentielle La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des concurrents.

Are You Ready for the Quantified Enterprise? Image: quinn.anya/Flickr In September last year I wrote a blog post on my own site about The Social Business Equation. In it I explained how trust and transparency will likely be the new currency in this connected age as consumers and corporates engage with each other on deeper levels than before. Living in a cynical world you’ll begin to question just why businesses are being friendly and socialising with you. It’s at that critical point that the transparency of the connection and engagement is perhaps the most important factor in the equation. Data-Darwinism Om Malik at GigaOM recently wrote about Data Darwinism and the Future of Work where he explains his thoughts about the future of a quantified society as we move to consume and generate more personal data than ever before, where services and employment become more ‘on-demand’ and those with reputation as a measure of that quantification will become king. A Quantified Enterprise But this also translates from the inside.

Veille concurrentielle : 5 outils innovants Voici 5 outils de veille concurrentielle pour analyser le marché en ligne et espionner les concurrents... 1/ SEMRUSH : l’outil de veille de la visibilité-web Semrush est conçu pour répondre aux besoins des webmarketeurs souhaitant analyser les performances en visibilité Google d’un concurrent ou avoir une vue d’ensemble de la concurrence en ligne :Qui sont les concurrents en ligne ?Quelles sont leurs bonnes positions sur Google ?Qui fait des liens vers eux ?Quelles sont leurs annonces publicitaires ? L’innovation de l’outil, c’est d’être particulièrement complet : là où il fallait jusqu’à 10 outils différents, il est désormais possible d’obtenir des résultats tout-en-un avec Semrush. Le budget : la version gratuite limitée offre déjà de nombreuses possibilités. Précaution : le récupérateur de liens entrants ne semble pas totalement exhaustif. 2/ PAARLY : l’outil de veille tarifaire Le budget : à partir de 260 €/mois. 10 jours d’essais gratuits sont offerts.

Organiser sa veille sur Internet : quels outils ? | BCM Aujourd’hui, je publie le 3e article autour de la veille dans le secteur du Brand Content Marketing. Nous allons être beaucoup plus pratiques que les deux derniers articles. En effet, nous allons nous pencher sur les outils qui existent sur Internet. Après avoir réfléchis sur vos besoins de veille et quels types d’information suivre sur Internet, je vais aujourd’hui vous présenter quelques outils très pratiques pour se tenir au courant des nouveautés, des tendances d’un seul coup d’oeil. Nous verrons tout d’abord les différents types de publication sur le web. Où se retrouve l’information pour la veille Internet? Dans l’article précédent sur les sources pour la veille, nous avons vu qu’il y avait les sources primaires de l’information et les sources secondaires. La source ultime de l’information se trouve principalement sur les blogs, les sites Internet, les wikis. Les sources secondaires comme nous l’avons vu sont des sources qui reprennent des sources primaires. S’abonner aux flux RSS

Le marché français des outils de veille en E-réputation. Le marché de l'e-réputation, apparu en France en 2007, regroupe éditeurs de logiciels et agences de communication, l’ensemble coexiste avec une offre très diversifiée d’outils de veille gratuits. L’atteinte à l’e-réputation est aujourd’hui perçue comme un risque majeur par 40% des entreprises françaises. L'image, véhiculée par internet, d'un individu ou d’une entreprise est utilisée de façon croissante dans la prise de décisions de consommation ou de recrutement. Retour sur la genèse et l’évolution du marché de l’e-réputation L’e-réputation est un concept récent. La médiatisation des cas de bad-buzz emblématiques provoque une prise de conscience des enjeux de la réputation en ligne. En février 2006, l’article du bloggeur C. Pourtant, les prestataires et éditeurs de solutions de veille peinent encore à s’imposer à la masse des entreprises et ces dernières années ont vu la disparition de plusieurs éditeurs de logiciels. Aujourd’hui, la notion d’e-réputation est tout à fait banalisée.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.

Entreprise Numérique - La vision de Damien Philippon Entreprise Numérique, Web 2.0, Digital, Réseaux Sociaux d'Entreprise, Big Data, Internet des Objets, Géolocalisation, ... Ces mots résonnent frénétiquement autour de vous. De quoi parle-t-on ? Il est aujourd’hui entendu que la donnée au sens de l'information est le pétrole du 21ème siècle. Les Entreprises Numériques sont les entreprises qui partagent cette information, ce savoir, cette connaissance … mais beaucoup plus vite, de façon plus pertinente et contextualisée, ce savoir et cette connaissance étant plus fiables et plus complets. La fondation de l'Entreprise Numérique est l'Intelligence Collective. Google n'a à ce jour pas (encore ?) Magellan Consulting a compris très tôt 2 aspects fondamentaux de l’Entreprise Numérique :- Ce n'est pas une question d'outil mais d'usages et même de culture ! Aujourd’hui, l'Entreprise Numérique n'est plus un sujet pour les geeks mais un courant majeur dont la Direction de l'entreprise doit s'emparer comme d’un projet d'entreprise.

Aggregage - Aggregating Great Content and Engaging Audiences Désactiver le contrôle des signatures de pilotes Windows 8 Vous venez de passer sous Windows 8 et malheureusement vous n’arrivez pas à installer vos pilotes ? Vous tombez systématiquement sur le message d’erreur vous refusant l’installation de vos drivers car ces derniers ne sont pas valider par Windows 8 ? Nous avons la solution ! Positionner votre souris en bas à droite de votre bureau ou votre accueil Microsoft Windows 8. Cliquer sur Paramètres / Modifier les paramètres du PC/ Général / Démarrage avancé : cliquer sur Redémarrer maintenant, le PC ouvre l’écran suivant : Cliquez sur Dépannage/Options avancées/Paramètres (Changer le comportement de Windows au démarrage) : clic sur Redémarrer Voici le résultat : Après le redémarrage : A cette étape, presser la touche F7 : « Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes » : le PC redémarre. Le contrôle obligatoire des signatures de pilotes sont ainsi désactivés. Un petit remerciement fait toujours plaisir !

[Interview] La SNCF déploie un nouveau plan digital sur 18 mois 18 mois, c’est la période que s’est fixée Yves Tyrode, le nouveau patron du digital et de la communication de la SNCF, pour digitaliser le groupe. Concrètement, le nouveau plan annoncé sera déployé sur 3 phases de 6 mois, avec 5 grands projets dans cette nouvelle phase de « digitalisation ». Il est quantifié à 400 millions d’euros. Les détails de ce plan avec Yves Tyrode, interviewé dans la salle de crise de la SNCF. Le plan digital en 5 points : 1- Projet « NET ». 2- Projet « Store SNCF ». Le projet intègre aussi un process de soumission et de validation des applications, qui permet de diffuser uniquement des applications « labellisées SNCF ». 3- Projet « Quotidien ». 4- Projet « Flux.SNCF ». 5 – Enjeux du projet « maintenance matériel ». Le groupe envisage par ailleurs de lancer un fonds d’investissement à hauteur de 30 millions d’euros, soit 10 millions d’euros sur 3 ans.

Related:  Outils de veilleOutils de veilleOutils de veilleOutils de veilleOutils de veilleOutils de veille