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Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe
Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos) Photorécit 3 Un téléchargement gratuit pour les ordinateurs, ce programme fournit un moyen facile d’éditer des vidéos. Le site Web : Storybird Le site Web : VoiceThread Le site Web : Gloster Le site Web : Pixton Le site Web : Narrable Le site Web : Cartoon Maker Le site Web : . Le site Web :

http://www.apprendre2point0.org/raconter-des-histoires-%c2%ab-storytelling-%c2%bb-dans-ou-hors-la-salle-de-classe/

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Association RLC Les actions opérationnelles sont réalisées par une équipe professionnelle composée de personnel fixe du domaine du social ( 5.2 EPT) et de personnel auxiliaire en formation, en reconversion, stagiaires, moniteurs, etc. (2.5 EPT). M. Yvan Forclaz 80 % Direction Mme Sabine Délèze 60 % Secrétariat Mlle Bénédicte Dubuis 80 % Educatrice de rue  Créer un podcast L'évolution du web ces dernières années a permis de mettre à disposition des internautes un panel de ressources toujours plus large : images, sons, vidéos… Ainsi, bon nombre de médias proposent de télécharger gratuitement leurs émissions, certains articles …, de manière régulière. Cette pratique porte le nom de podcasting ou baladodiffusion. " Rendant compte des possibilités d'utilisation de plus en plus étendues qu'offrent les baladeurs numériques, le néologisme anglo-américain podcast désigne non seulement des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant images et films, susceptibles d'être diffusés (to podcast) au moyen de cette technologie multimédia (podcasting), qui permet une écoute en différé

Le travail hors la classe et le socle commun : réflexions et pistes d’actions J’hésitais au début à poser la question ainsi : les devoirs sont-ils compatibles avec le socle commun ? Voila un titre qui pourrait décourager encore plus les professeurs à adopter une approche par compétences telle que préconisée par le socle commun, qui est souvent assimilé – à tort – à une injonction empêchant l’acte d’enseigner. S’il était encore en plus question d’interdire les devoirs, la théorie de la baisse des exigences et d’un minimum pour tous serait avalisée… Et pourtant, nous posons la question : la pratique des devoirs telle qu’elle fonctionne actuellement, avec des différences entre l’école et le collège toutefois, est-elle en adéquation avec les principes du socle commun ? Pour éviter les chausses-trappes, nous avons préféré le terme de “travail hors la classe” pour caractériser les “devoirs”. Les attendus identifiés par la recherche à la lueur des exigences des professeurs sont : Conclusion : de nouvelles pistes existent !

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES MITIC À L'USAGE DES ENSEIGNANT-E-S Le référentiel de compétences dans l’usage des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC) genevois s’inscrit dans le cadre défini par les objectifs d’apprentissage de l’enseignement primaire, du Cycle d’orientation et du Postobligatoire, ainsi que du projet de plan d’étude romand (PER). Il est le produit d’une synthèse de travaux effectués dans le cadre de réalités scolaires comparables, en Suisse et à l’étranger. Eu égard à l’évolution permanente des techniques et des possibilités d’exploitation pédagogique des ressources MITIC, il est à considérer comme évolutif et ouvert aux remarques et réflexions des acteurs de l’éducation.

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu. En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers. Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic. Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ;

Apprendre s'apprend aussi hors de l'école - PortLeucate Les apprentissages ne sont pas cloisonnés dans les murs de l’école. Des colonies de vacances aux structures d’accompagnement scolaires, ils investissent d’autres lieux en lien ou non avec l’institution scolaire. L’éducation se vit en continu et le rapprochement entre tous les modes d’acquisition de savoirs est un enjeu. La table ronde organisée dimanche matin se faisait l’écho d’une longue histoire de voisinage entre temps de loisir et temps d’école. Le temps des loisirs, le temps de l’épanouissement

S'initier à internet - Préparation au C2I niveau 1 Vous trouverez dans cette rubrique des conseils, des ressources et des références, disponibles gratuitement sur le web, pour démystifier le monde informatique et profiter pleinement de ses potentialités. Nous les avons regroupés par types d'usage. Cliquer sur un thème pour lire le détail. Se familiariser avec l'ordinateur Tutorat à distance et Qualité en formation Nous n'avons pas de e-présentation de Michel Lisowski car il a exposé le 21 octobre le guide du e-tutorat à partir des images du site en ligne qui est maintenant accessible à tous. Cliquez sur l'image ci-après pour y accéder :

Lire, écrire, publier à l'aide d'internet En proposant aux élèves la construction d’un site internet, mon objectif était de capter un peu de leur temps quotidien de connexion pour les conduire à un usage des TIC profitable à l’enrichissement de leurs compétences dans le domaine de la maîtrise de langue. D’autre part, en exploitant cet intérêt porté aux TIC par les adolescents et en utilisant les possibilités nouvelles offertes par les outils numériques dans le domaine de la communication et de l’interactivité, j’espérais engager les élèves dans une démarche collaborative, motivante pour conduire des activités de lecture et d’écriture au quotidien ; c’est pourquoi j’ai choisi la formule du wiki, site internet construit par ses utilisateurs, qui en sont à la fois les lecteurs et les rédacteurs. Pour consulter l’intégralité de ces documents pédagogiques, proposés par Bruno Himbert, professeur de français au collège de Cuisery, cliquez sur les liens suivants :

Journées découverte En 2014, les Journées Découverte du WWF permettront à nouveau aux enfants de vivre des expériences inoubliables. Vivez une journée riche en découvertes à la ferme en compagnie de votre classe! Lors de différents ateliers ludiques, les élèves apprendront d’où viennent les aliments, comment ils sont cultivés, transformés puis parfois jeté inutilement: ils pourront observer, expérimenter et mettre la main à la pâte! A la ferme, les enfants découvriront les pommiers, ces arbres fruitiers qui non seulement fournissent de la nourriture, mais que de nombreux insectes et oiseaux choisissent pour y vivre ou s’y reposer.

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