background preloader

Les critères de benchmark concurrentiel pour le Community Manager

Les critères de benchmark concurrentiel pour le Community Manager
En pleine phase de (re)construction de votre stratégie social-média, l’idée d’aller voir ce que fait la concurrence vous chatouille l’esprit. Cette démarche est fondamentale pour plusieurs raisons : – vous pouvez détecter/cerner les attentes d’une communauté composée de potentiels clients – vous pouvez comprendre les usages possibles (ou peu pertinents) des plateformes sociales pour votre secteur – vous vous assurez de l’existence d’une audience pour monnayer votre activité Dans ce cadre, je vous propose de revenir sur un ensemble de critères pouvant constituer le benchmark du Community Manager portant sur sa concurrence. 1) Audit de présence La première étape du benchmark réside dans la constitution d’un audit de présence social-média de vos concurrents : – Sont-ils présents sur Facebook ? A) Etablir l’identité numérique des concurrents Dans un premier temps, il sera donc nécessaire d’établir la cartographie complète de présence de vos concurrents sur les médias sociaux. Sur Facebook :

http://www.clementpellerin.fr/2013/10/23/quels-criteres-dun-benchmark-concurrentiel-pour-le-community-manager/

Related:  Twitter : évaluer/analyser l'activité d'un compteMesurer l'activité/performance/ROI d'un CMfaire du reportingcommunication digitaleFB ads

3 outils statistiques pour Twitter Quels outils utiliser pour analyser les statistiques d’un compte Twitter ? Ne vous faites pas d’illusions : l’outil parfait n’existe pas. Mais en combinant plusieurs services complémentaires vous trouverez peut-être votre bonheur. Editoile en a testé 3 pour vous : Crowdbooster, TweetStats et Twoolr. Crowdbooster : le plus complet Crowdbooster a été pensé début 2010 par trois étudiants passionnés de social media à Stanford.

La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises Ce Blog a migré vers Wordpress et Reputatiolab.com. Vous pouvez lire l'article ici: Pour cet hors sujet du week-end, j'ai décidé de vous enseigner comment avoir un Klout comme la poutre de Bamako. Si ... Facilitez vous la vie pour vos reportings community management avec Agorapulse Facebook propose beaucoup de données via son outils analytics, tellement de données qu’il est souvent difficile de prendre du recul et d’analyser efficacement la visibilité de sa page Facebook. Heureusement, certains outils vous permettent d’y voir plus clair. C’est le cas, par exemple, d’Agorapulse dont nous nous servons pour gérer la page Facebook de Webmarketing & co’m ainsi que celles de nos clients… Depuis janvier, en plus des données accessibles depuis son interface, Agorapulse permet d’exporter un bilan sous forme de Powerpoint.

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ? Au moment de mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut aussi penser à l’après, c’est-à-dire à l’analyse des retombées. Généralement, les entreprises se focalisent sur la stratégie de contenu qui permettra d’engager les fans, d’augmenter le nombre d’abonnés, mais aussi les ventes. C’est vrai que c’est essentiel, mais vous êtes-vous déjà demandé comment allez-vous évaluer que le temps passé sur le community management et la stratégie de contenu mise en place fonctionnent à la hauteur de vos attentes ? Connaissez-vous également les indicateurs importants de votre stratégie social-media ?

Twitter ouvre ses outils d'analyse statistique au grand public ! D’après TheNextWeb, Twitter a discrètement ouvert ses divers outils d’analyse au public, offrant à tout utilisateur un accès à des données plus détaillées sur les internautes et les marques qui les suivent, ainsi que sur la performance de leurs plus récents tweets. Pour accéder à vos propres statistiques, vous devrez vous rendre sur la plateforme publicitaire de Twitter, à cette adresse : Une fois connecté, cliquez sur « statistiques » pour accéder soit aux performances de vos Tweets, soit à des informations sur vos abonnés.

Les méthodes du Community Manager pour auditer sa communauté Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes permettant au Community Manager d’apprendre de sa communauté par la mise en place d’un audit. Cet audit comprend l’inspection de trois critères principaux : 1) Engagement : la ligne éditoriale correspond-elle aux attentes des fans/followers ?

Tweetchup. Analyser son compte Twitter Tweetchup est un nouvel outil en ligne qui permet d’analyser l’efficacité et la portée de votre activité sur le réseau social Twitter. Tweetchup qui est encore en phase de test fonctionne très simplement et vous n’aurez pas besoin de chercher le mode d’emploi pour commencer à explorer et à analyser votre activité sur le réseau social Twitter. Le service est gratuit et il suffit de le lier à votre compte Twitter pour pouvoir commencer à l’utiliser. Pour le nouvel an chinois, Aéroports de Paris & W font vivre une expérience sociale connectée aux voyageurs chinois avec l’app « Paris is our gift » A l’occasion du nouvel an chinois Aéroports de Paris propose une expérience 100% digitale & sociale avec une application mobile dédiée aux touristes chinois. Alors que de plus en plus de grandes marques françaises investissent massivement les réseaux sociaux chinois via les plates-formes Wechat et Weibo et leur demi milliard d’utilisateurs, c’est à Paris, à l’occasion du Nouvel An Chinois 2016, qu’Aéroports de Paris & son agence W font vivre une expérience sociale connectée inédite aux voyageurs chinois. Pendant trois semaines Aéroports de Paris accueille plus de 200 000 chinois dans ses terminaux Parisiens. Le défi ? Faciliter leur arrivée, mais aussi convaincre ce public à fort pouvoir d’achat de faire plus de shopping dans les boutiques duty free de l’aéroport et moins à Paris ! La promesse est simple: plus vous visitez Paris et ses monuments plus vous débloquez de cadeaux et de bons de réductions dans les boutiques duty free de l’aéroport.

Comment le Community Manager peut-il réaliser une étude efficace de la concurrence ? Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, des étapes d’analyse et de réflexion sont nécessaires. L’étude de la concurrence en fait partie. Découvrez les questions à vous poser et les outils qui vous permettront d’accéder aux informations utiles à votre analyse.

Tutoriel : exploiter ses données Twitter Cet article suit et complète son pendant dédié à la libération des données, de même qu’il offre des possibilités d’explorer ses propres données tirées d’un réseau social en ligne, ainsi que le proposait Martin Grandjean pour Facebook (version anglaise / version française). Après avoir récupéré vos données tirées de Twitter (cela peut demander un certain temps avant de les recevoir, la première fois), nous vous proposons maintenant de les mettre en valeur, soit de les exploiter et découvrir ainsi quelles sont vos habitudes d’utilisation. Ce post consiste en de nombreuses illustrations basées sur les données personnelles de l’auteur (@yrochat). Un script contient les commandes utilisées pour cet article vous permettant de produire ces analyses sur vos propres données avec l’aide du logiciel libre R.

Related: