background preloader

Tutoriel : exploiter ses données Twitter

Tutoriel : exploiter ses données Twitter
Cet article suit et complète son pendant dédié à la libération des données, de même qu’il offre des possibilités d’explorer ses propres données tirées d’un réseau social en ligne, ainsi que le proposait Martin Grandjean pour Facebook (version anglaise / version française). Après avoir récupéré vos données tirées de Twitter (cela peut demander un certain temps avant de les recevoir, la première fois), nous vous proposons maintenant de les mettre en valeur, soit de les exploiter et découvrir ainsi quelles sont vos habitudes d’utilisation. Ce post consiste en de nombreuses illustrations basées sur les données personnelles de l’auteur (@yrochat). Un script contient les commandes utilisées pour cet article vous permettant de produire ces analyses sur vos propres données avec l’aide du logiciel libre R. Nous vous invitons à publier vos propres résultats sur votre blog, tumblr, etc., et à nous en informer via les commentaires de cet article. Description de l’échantillon Retweets Mentions Hashtags

http://pegasusdata.com/2013/03/27/tutoriel-exploiter-ses-donnees-twitter/

Related:  Twitter : évaluer/analyser l'activité d'un compteReporting

Twitter ouvre ses outils d'analyse statistique au grand public ! D’après TheNextWeb, Twitter a discrètement ouvert ses divers outils d’analyse au public, offrant à tout utilisateur un accès à des données plus détaillées sur les internautes et les marques qui les suivent, ainsi que sur la performance de leurs plus récents tweets. Pour accéder à vos propres statistiques, vous devrez vous rendre sur la plateforme publicitaire de Twitter, à cette adresse : Une fois connecté, cliquez sur « statistiques » pour accéder soit aux performances de vos Tweets, soit à des informations sur vos abonnés.

Analyse d'un compte twitter Si vous êtes un gros utilisateur de twitter, vous devriez tester le site twitonomy.com si vous ne vous l’avez pas déjà testé. Il s’agit d’un véritable tableau de bord où à peu près tous vos faits et gestes sur twitter sont indiqués. Je pense même qu’un psy pourrait en tirer un profil pathologique… J’apprends que je twitte 5 fois par j”our, ça doit vouloir dire que j’écris environ 5 billets par jour, car j’utilise mon compte twitter uniquement pour la promotion de mes articles de blogue (presque) On peut aussi apprendre quelles sont les personnes avec qui on interagit le plus. ON peut voir aussi quels jours et à quelles heures on twitte le plus. Twitter et comment s'en servir Les tweets sont des télégrammes décachetés. Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. note du 21/05/2013 – du « miroir promené au bord de la route » (Stendhal)

Le tableau de bord statistique sur Pinterest Soyez le premier à me soutenir Comment utiliser les statistiques sur Pinterest ? Comment accéder à l’outil statistique Pinterest ? Comment accéder à Pinterest Analytics et aux statistiques de votre compte, de vos board et de vos épingles ? Comment suivre les performances de vos campagnes Pinterest ? Existe-t’il une application statistique pour Pinterest ?

Outils gratuits pour créer un mur de tweets Parlons Twitter, parlons tweets. La grande mode d’événements offline est de les connecter online. Via quel moyen ? Le mur de tweets ! Il permet, comme son nom l’indique, de réaliser un mur de tweets en fonction d’un compte Twitter, d’un hashtag, d’une recherche, etc. Vous obtenez une page sur laquelle s’affiche en temps réel différents tweets, une page facilement projetable sur un écran voire sur un mur. 3 outils statistiques pour Twitter Quels outils utiliser pour analyser les statistiques d’un compte Twitter ? Ne vous faites pas d’illusions : l’outil parfait n’existe pas. Mais en combinant plusieurs services complémentaires vous trouverez peut-être votre bonheur. Editoile en a testé 3 pour vous : Crowdbooster, TweetStats et Twoolr. Crowdbooster : le plus complet Crowdbooster a été pensé début 2010 par trois étudiants passionnés de social media à Stanford.

Google Analytics pour les Nuls : Mode d'emploi Lors du lancement d’un site Web, il est important de le relier à l’outil Google Analytics. Ce dernier vous transmettra de nombreuses informations concernant le nombre de vues, de visiteurs, la localisation des lecteurs… Comment s’inscrire sur Google Analytics ? Le concept est très simple et il ne demande aucune connaissance spécifique. Il suffit de se diriger sur le site Internet dédié à cet outil et de cliquer sur le bouton "Créer un compte".

Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Instagram : 7 outils pour les community managers Nous vous avions présenté une première liste d’outils pour Instagram il y a quelques mois. Mais dans ce domaine, tout va très vite. Certaines start-up ont fermé, les api ont été modifiées, et d’autres outils ont vu le jour. Voici une liste à jour d’outils indispensables pour les gestionnaires de comptes Instagram qui souhaitent aller plus loin que l’interface mobile et web. Certaines fonctions qui manquent cruellement, seront palliées grâce à ces outils. Planifier et programmer ses posts avec Latergramme

MuckRack : l’agrégateur des journalistes présents sur Twitter MuckRack est un nouveau service « tout en un » qui risque de faire parler de lui dans les milieux journalistiques et de médias. Il s’agit en effet d’un agrégateur de contenus Twitter en provenance exclusivement de journalistes présents sur le réseau social. Ainsi, vous avez la possibilité de suivre la couverture d’un sujet particulier uniquement par le biais des publications des journalistes ou encore d’identifier quelles sont les tendances de cette communauté professionnelle. La newsroom présente ainsi les derniers sujets discutés et repris par les journalistes.

Top 5 des outils gratuits d'analyse Twitter Cela fait désormais un moment que je remarque avec grande surprise que les outils d’analyse Twitter ne sont pas spécialement connus chez certains community manager contrairement à Facebook. Pourtant s’il y a bien une plateforme qui nécessite des outils tiers, c’est bien celle de l’oiseau bleu. En effet, ce dernier permet un accès natif aux analytics que de manière très aléatoire à cette adresse : C’est pourquoi aujourd’hui, je vous ai concocté une sélection de 5 outils gratuits pour réaliser vos reporting concernant Twitter. Mais dans un premier temps, je vais vous donner un aperçu de l’outil natif de Twitter concernant les performances de votre compte. Twitter analytics (version native de Twitter)

Google lance (enfin) les statistiques pour les pages Google+ par Benoît Chamontin le 11 juin 2014 - Google vient tout juste d’annoncer le lancement de statistiques destinées aux marques, aux organisations ou aux artistes qui sont présentes sur Google+. Il s’agit d’une fonctionnalité que les gestionnaires de pages réclamaient depuis longtemps sur le réseau social afin de mesurer la manière dont les personnes interagissent dessus.

Related: