background preloader

Lectures incontournables

Facebook Twitter

Churchill, 1946, Zurich, Etats-Unis d'Europe, MJP. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, J'ai l'honneur aujourd'hui d'être reçu par votre vénérable université et je voudrais vous parler de la tragédie de l'Europe. Ce continent magnifique, qui comprend les parties les plus belles et les plus civilisées de la terre, qui a un climat tempéré et agréable et qui est la patrie de tous les grands peuples apparentés du monde occidental. L'Europe est aussi le berceau du christianisme et de la morale chrétienne. Elle est à l'origine de la plus grande partie de la culture, des arts, de la philosophie et de la science du passé et du présent.

Si l'Europe pouvait s'unir pour jouir de cet héritage commun, il n'y aurait pas de limite à son bonheur, à sa prospérité, à sa gloire, dont jouiraient ses 300 ou 400 millions d'habitants. En revanche, c'est aussi d'Europe qu'est partie cette série de guerres nationalistes épouvantables déclenchées par les Teutons dans leur course à la puissance et que nous avons vus au XXe siècle. Le gouvernement souhaite-t-il vraiment la mixité sociale ?

En ces jours de rentrée scolaire, la question mérite d’être posée : le gouvernement souhaite-t-il vraiment promouvoir la mixité sociale, ou bien va-t-on en rester aux effets d’annonce ? Cela me permettra également de répondre à quelques questions posées par des internautes concernant ma chronique Le scandale APB. Rappelons tout d’abord que le ministère de l’éducation avait annoncé en 2015 la mise en place de nouveaux dispositifs visant à réduire la ségrégation en vigueur dans les collèges. On avait même évoqué l’idée d’une ambitieuse expérimentation à Paris, avec des annonces précises à la rentrée 2016 et une mise en place à la rentrée 2017, suivie d’une possible généralisation dans le reste du pays. Malheureusement tout reste très flou à ce stade, et le ministère comme la Ville de Paris ne semblent guère pressés de passer de la rhétorique à la réalité. Résumons. Autrement dit, on observe un niveau absolument extrême de ségrégation sociale. Signaler ce contenu comme inapproprié.

Comment fonctionnent les agences qui gèrent les YouTubeurs. Quels médias se cachent derrière les YouTubeurs ? - Business. De plus en plus de grands groupes médias investissent sur le web en créant des MCN, pour multi-channel networks ou réseaux de chaînes. Pour y voir plus clair, nous avons fait un panorama complet de ces nouveaux arrivants sur le paysage français.

La semaine dernière, le site Clique.tv a publié une tribune de Guilhem Malissen titrée « Ce n’est que YouTube », où il y évoque l’affaire du Youtubeur plagieur mais aussi « la chute vertigineuse du niveau d’originalité des contenus proposés par les divertissements en France ». Il exprime un malaise ressenti par une partie de la jeune génération face à certains médias feignant d’ignorer l’importance grandissante d’internet et plus particulièrement Youtube et ses contenus. Les médias traditionnels perdent de l’audience quand internet et en particulier Youtube en gagne.

À quoi sert un MCN ? À quoi sert un MCN ? L’intérêt pour les médias traditionnels d’investir sur ces réseaux, tient dans plusieurs raisons : TV du futurStars d’aujourd’hui. Statut juridique de l’animal : une opportunité de parler d’agriculture et d’avenir. Ce changement ayant pour objet de mieux protéger les animaux qui seraient qualifiés dans le code civil « d’êtres vivants sensibles ». Les animaux de rente, autrement dit les animaux d’élevage que sont les vaches, les cochons, les volailles, les moutons etc., seront concernés par cette évolution, au même titre que les animaux domestiques et sauvages.

L'agriculture française et l'élevage en particulier, se retrouvent ainsi de nouveau écartelés entre des demandes contradictoires de la population : une demande carnée (si possible à bas prix) des consommateurs et des exigences éthique et morale de citoyens « soldats économiques » qui se construisent en signant des pétitions sur les réseaux sociaux et en portant des valeurs qu’ils revendiquent et veulent imposer. La question de la modification du statut juridique de l’animal, dont les animaux d’élevage déjà soumis à des règles sanitaires et de bien être de plus en plus strictes, illustre parfaitement ce débat alimentaire.

Alors, que faire ? The science of a colourful and successful garden. Colour is key Colours of flowers are repeated almost accidentally in clumps or as individual floating spots in a background of green, but there is still scope for intentional colour regimes, he says, and borders and containers will always have a place in gardens. “It’s here where associating plants for colour remains an essential ingredient of the garden-maker’s skill.” I believe colour will always be the main element of all successful planting. While naturalistic gardens look artfully casual, the art comes from the gardener’s control (and hard work), much of which is destined to fail, as nature inevitably gains the upper hand. Basic understanding of colour, so that happy associations of plants are more than coincidence, is an essential tool, which makes Lawson’s book as relevant now as ever.

His explanations of the colour wheel, harmony and contrast, saturation, tone, and distribution are useful in every sphere of creative life, and come from his own combination of talents. Echec d'entrepreneur : Marcel Boussac, ou l'homme qui n'a pas su s'adapter. Peu se souviennent de lui. Et pourtant, Marcel Boussac a été, au début des années 50 le plus puissant chef d’entreprise de France. Mieux, il est celui qui a découvert et investit sur un certain Christian Dior. Retour sur l’épopée d’un entrepreneur à qui rien n’a manqué…hormis la souplesse d’esprit. En 1953, selon l’Express, Marcel Boussac fait partie « des 100 Français qui portent l’avenir ». Tout avait pourtant bien démarré pour ce fils de confectionneur.

Innovant et organisé… Avec toujours un coup d’avance, Marcel Boussac imagine déjà la reconversion et fonde le comptoir de l’industrie cotonnière (CIC) en 1917. Car Marcel Boussac ne lâche rien sur la qualité. . … Mais qui n’a pas su évoluer Problème, comme trop souvent, le succès insolent du chef d’entreprise lui fait perdre toute humilité. Autant de changements que Marcel Boussac ne comprend guère.

En 1978, il dépose le bilan et vend ce qu’il reste à vendre. Tancrède Blondé A propos de l'Auteur: Tancrède Blondé Articles associés. L'hégémonie du grand récit européen. L’histoire est écrite par les vainqueurs. Nulle surprise donc si l’histoire mondiale donne la part belle à l’Europe, supposée à tort avoir inventé la démocratie, le libéralisme, l’industrie… Exploitant la position dominante dont l’Occident jouissait indéniablement au XIXe siècle, les historiens européens de cette époque rédigèrent leurs ouvrages en posant l’emprise coloniale sur le reste du monde comme allant de soi.

Ce faisant, ils déniaient aux cultures autres, alors en position subalterne, tout impact décisif sur le grand récit mondial. L’âge du bronze, un moment partagé Je qualifie le procédé de « vol de l’histoire ». Cela commença avec un découpage temporel qui reste aujourd’hui canonique, scandé par les grandes périodes de l’âge du bronze, de l’Antiquité, du Moyen Âge et des Temps modernes. Les principales sociétés disposant d’une tradition d’écriture se développèrent d’abord en Mésopotamie, dans la vallée de l’Indus et en Chine. Un potentiel équivalent Contrôler l’espace et le temps.

« Appel aux colons français » | Tous créoles. En mai 1847, un certain Louis de LUCY, planteur établi à la Martinique, lançait dans le journal « Démocratie Pacifique » deux vibrants et clairvoyants « appels aux colons français » pour qu’ils rompent le silence et s’expriment en faveur de la suppression de l’esclavage. Ces appels démontrent qu’au sein de la société coloniale esclavagiste des voix diverses s’exprimaient en faveur de l’abolition. (In « Abolitionnistes de l’esclavage et réformateurs des colonies : 1820-1851, analyse et documents » par Nelly SCHMIDT, éditions Karthala) Ce livre aborde un demi-siècle d’engagements et de luttes contre l’esclavage en France et dans les colonies françaises.

Il ouvre le dossier si mal connu du courant abolitionniste français dans sa période classique, de 1820 à 1848-1851. Nous vous invitons à lire ci-après le premier appel de Louis de LUCY en date du 9 mai 1847 –> Appel aux colons français Eh ! La voie dans laquelle nous persistons est fausse et misérable. MAKESTORMING - Makestorming. Devenez un Corporate Hacker Ils sont toujours plus nombreux à reprendre leur travail en main sans attendre que le changement vienne d'en "haut". Ils se proclament Corporate hackers. Découvrez les histoires inspirantes de ces héros du quotidien et rejoignez le mouvement du Corporate Hacking.

Un guide pratique pour hacker votre entreprise Ce livre fourmille de cas pratiques, de conseils concrets, de ressources qui vous seront utiles au quotidien pour hacker votre propre entreprise et changer votre rapport au travail. Vous y trouverez aussi les recettes d'un SPRINT réussi et la meilleure manière de savoir quoi et comment prototyper. Du concret ! Le Makestorming est une approche de travail concrète et pragmatique forgée sur le terrain en plus de 200 sprints à travers le monde. Téléchargez gratuitement toutes les ressources pratiques du livre (fiches d'exercices pratiques, canevas de hack et infographies). Les fiches exos Extraits du livre Envie de réagir à propos du livre ? Feedback & chat. MAKESTORMING. Sociologie d’un monde en déconstruction. Le livre. Face aux controverses qu’ont provoquées ses thèses sur la fracture générationnelle, la dérive des classes moyennes et maintenant sur la « spirale du déclassement » français, Louis Chauvel s’intéresse dans son nouveau livre aux mécanismes de « déni » qui, selon lui, accompagnent ces processus.

La sociologie est volontiers rabat-joie. Surtout quand elle s’ingénie à dévoiler par son prosaïsme statistique la vanité de nos illusions sociales. Au point de recourir trop souvent, pour appuyer ses thèses et balayer toute objection, à l’argument des « résistances ». Le pessimisme savant pratiqué par le sociologue Louis Chauvel, professeur à l’université du Luxembourg, ne déroge pas à cette règle. Pourtant, ce regard informé sur les évolutions imperceptibles d’une société dont tous les indicateurs montreraient qu’elle ne « va pas mieux » a aussi un aspect roboratif.

Les « fils de » avantagés Ses critiques en... Bertrand Hervieu - La place des agriculteurs dans la société française | Alim'agri. On ne peut comprendre la place qu'occupe aujourd'hui les agriculteurs dans la société française sans étudier les relations croisées que la paysannerie a entretenues au fil des siècles avec l’État, les marchés, le territoire et la politique. Ce qui fut appelée la « Renaissance urbaine » au 12ème siècle a succédé à une longue époque d'économie autarcique centrée sur le village protégé par le château-fort.

Le développement du commerce a alors fait émerger la figure du bourgeois ainsi que les corporations. Le commerce à la ville, la production aux champs. Une production agricole mais aussi artisanale, voire industrielle. Cette répartition des fonctions entre les villes et les campagnes s'est grosso modo maintenue jusqu'au 19ème siècle. Par comparaison, l'Angleterre avait autoritairement organisé la concentration des travailleurs dans les villes dès le 17ème siècle. Durant la guerre 1914-1918, les paysans français paient le plus lourd tribut versé à la patrie. S'abonner à La lettre du CGAAER. Carlo Strenger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carlo Strenger en 2016. Carlo Strenger, né le à Bâle, de nationalité suisse et israélienne est professeur de psychologie et de philosophie, écrivain, chroniqueur, membre du Séminaire de psychanalyse existentielle de Zurich ; il fait aussi partie du comité d'observation du terrorisme au sein de la Fédération mondiale des scientifiques.

Vie[modifier | modifier le code] Carlo Strenger a grandi dans une famille juive orthodoxe. Sa femme est Julia Elad-Strenger, professeur et psychologue politique. Psychanalyse[modifier | modifier le code] La psychanalyse fut le premier terrain d’études de Strenger[3].Sa perspective s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire croisant la pratique psychanalytique avec les recherches en sociologie, en économie et en neurosciences[réf. nécessaire].

Mondialisation[modifier | modifier le code] Depuis 2000, Carlo Strenger explore l’influence de la mondialisation sur le psychisme individuel, la culture et la politique. Blockchain Use Cases: Comprehensive Analysis & Startups Involved | Let's Talk Payments. The concept of blockchain has energized the financial services industry globally. The interest of financial institutions on blockchain is quite evident considering that Santander Bank has identified 20 to 25 use cases for the technology. The bank also estimated that the usage of blockchain by banks can reduce the infrastructure cost by up to $20 billion a year. Other banks such as UBS have set up a blockchain research lab in London, Goldman Sachs has invested in bitcoin startup Circle and NASDAQ is also experimenting with the technology.

Blockchain technology allows everyone to hold and make transactions as strangers but in a completely transparent manner. There is no mediator in between two people making the transaction, and the entire process becomes easier and cheaper. This concept can be applied to the entire digital world, making any kind of exchange/transactions secure. Table of Contents: 1. 2. 3 Analysis of Blockchain Startups Ecosystem: Non-financial Use Cases 4. 5. 6. Amit. Et si on arrêtait les conneries, Hervé Algalarrondo, Daniel Cohn-Bendit. Comment fonctionne L214, l'association qui fait trembler l'industrie de la viande ? Derrière les images des abattoirs de Mauléon-Licharre, comme du Vigan quelques semaines plus tôt ou d’Alès en octobre dernier, il y a un nom : L214, l’association qui s’est imposée en huit ans de militantisme comme la voix de la protection animale en France, et qui se fixe aujourd’hui pour objectif d’accompagner ce qu’elle estime être une transformation en profondeur de la société – autant pour les loisirs (corrida, delphinariums, chasse), la santé (expérimentation animale, scandales sanitaires) ou bien sûr le contenu de nos assiettes.

Brigitte Gothière, sa cofondatrice et principale porte-parole dans les médias, est issue du militantisme social. Après les buzz à répétition que les images révélées par L214 ont créés ces derniers mois, la représentante de l’association qui monte se livre pour Les Inrocks dans une interview fleuve. Comment se met en place, du début à la fin de la chaîne, une opération de ce type ? Avez-vous des whistleblowers, ou envoyez-vous des militants sur place ? Opérateur d'abattage : un métier comme les autres ? La mise en ligne de vidéos tournées clandestinement en abattoir invite à réfléchir à la conduite des opérateurs d'abattage, non seulement au travail, mais en dehors du travail. Si le lien entre les violences sur animaux socialement inacceptables et les violences interhumaines sont documentées, se pose la question de ce lien à propos des violences sur animaux socialement admises.

Au fil du XIXe siècle en France, on a caché la mise à mort des animaux car on pensait qu'elle pouvait inciter le peuple à la violence. Plusieurs études statistiques récentes aux États-Unis rapportent un lien entre la présence d'abattoirs industriels de bétail et le nombre d'infractions, notamment violentes ou sexuelles, dans la collectivité environnante. Des études par questionnaires, des enquêtes de terrain et des données ponctuelles apportent un éclairage sur l'impact psychologique du travail en abattoir, lequel peut faire craindre des répercussions hors les abattoirs. I - Position du problème Bibliographie . Pour la croissance, la débureaucratisation par la confiance. Quelle place pour l'homme dans la transition digitale ? Numérique : le streaming l'emportera-t-il sur l'ebook ?

— Aux sources du numérique 4e édition – compte rendu. Raconter la vie. Ségolène Royal: A Sort-of Vice President, Not-Quite First Lady. Un atlas de la viande pour encourager une consommation responsable. FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société. FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société. FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société. La Grève (roman d'Ayn Rand) Steve Ditko. David De Thuin. La Belle Mort - Par Mathieu Bablet - Ankama Editions. Adrastée : le mythe du roi immortel.