background preloader

OWNI

OWNI

http://owni.fr/#aujourd-hui

Related:  LISTESEducation aux médias et à l'information

Censuré, un photographe dévoile Venise engloutie sous le tourisme de masse La liberté d’expression semble être souvent un concept à deux vitesses, surtout quand cette liberté vient ternir des intérêts économiques comme le tourisme de masse. Gianni Berengo Gardin, un grand photographe italien, vient visiblement d’en faire les frais… Censuré, il voulait dénoncer le tourisme de masse à travers la photographie de paquebots géants qui étouffent Venise. Les bateaux de la désillusion Le tourisme de masse qui écrase la sérénissime Venise un peu plus chaque année ne cesse de nous questionner sur l’impact de cette industrie sur les grands sites touristiques. L’un des symboles de cette marchandisation du rêve se trouve être ces énormes paquebots à touristes.

Le Petit Jérémie : journal lycéen, “relai de la culture locale et globale” - Osons Innover Les élèves du lycée “Jérémie de la Rue” situé à Charlieu (42190), Académie de Lyon, réalisent leur second journal scolaire “Le petit Jérémie” avec Madmagz. Tous les élèves volontaires y participent et “prennent beaucoup de plaisir à sa réalisation”. Ce projet pédagogique est destiné d’une part à appréhender la culture citoyenne des élèves ainsi que leur créativité littéraire et artistique, mais également à leur apprendre la culture de la presse. Tous les éditeurs « pure players »… Nous recensons ici, par ordre alphabétique, 42 éditeurs pure-players, de livres ou de BD 100% numériques. Liste mise à jour en mai 2011. Un éditeur pure-player est un entrepreneur qui publie des livres dans des formats numériques à destination des nouveaux dispositifs de lecture.

Actions Réseau - Numélink Numélink propose des actions et services à son réseau d’adhérents et les accompagne dans leurs projets collectifs innovants. Services adhérents L’union fait la force, il est toujours plus avantageux de mutualiser les services dont toute entreprise a besoin, mais dont elle ne dispose pas en interne. - Tout un panel de services adaptés aux entreprises ! Mises en relation avec d’autres entreprises ou partenaires Mutualisation d’achat d’espaces publicitaires Relation presse Veille des marchés publics ou privés Location de salles de réunion, à Roanne, Saint-Etienne ou Epercieux Saint Paul ) Banque de données ressources humaines avec une CVThèque Réunions d’information et actions collectives la revue pour le droit de choisir vendredi 16 octobre 2015 Vous pouvez retrouver le nouveau site ICI... lire la suite mercredi 29 octobre 2014

15 photographes brillants de moins de 25 ans Si à 25 ans t’as pas shooté pour le New York Times Magazine, c’est que t’as raté ta vie. Voilà 15 bébés photographes à surveiller de près. 1. Berta Vicente, l’autodidacte Berta Vicente À seulement 20 ans, Berta Vicente a déjà remporté le Youth Award du concours Sony World Photography Awards, en 2013.

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Les nouveaux éditeurs d'information en ligne toujours déficitaires Internet, la panacée pour la presse ? Ce n'est pas si simple, comme le montrent les comptes, tous dans le rouge, des sites d'information « pure players » créés de zéro, sans être adossés à la notoriété d'un journal papier. À l'exception de Mediapart, seul site à avoir choisi le modèle payant par abonnement, à raison de 9 euros par mois hors promotions, et sans aucune publicité. Lancé en mars 2008 par Edwy Plenel et d'anciens journalistes du « Monde », le site a profité de ses scoops sur l'affaire Bettencourt en 2010 pour s'imposer : il compterait plus de 55.000 abonnés et a dégagé un bénéfice de 500.000 euros en 2011 pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros. Gratuits, les autres sites ont tous misé sur la publicité, mais les recettes ne permettent pas pour l'instant de supporter les coûts d'une rédaction suffisamment étoffée.

Les ruses de la profusion Par André Rouillé La publication annoncée du livre Rétromania par le journaliste britannique Simon Reynolds, spécialiste de musique, relance à nouveaux frais la question récurrente des rapports que l'art contemporain entretient avec le passé, en insistant sur cette apparente incongruité selon laquelle la création contemporaine serait engluée dans le passé. Il y aurait donc une disjonction entre l'hypermodernité de la face technologique de l'époque, engagée dans une quête effrénée de nouveautés et d'innovations, et sa face culturelle et artistique, étouffée sous le poids du passé et de la tradition. Le monde de l'art et de la culture irait ainsi en sens inverse de celui de la technique. La révolution numérique, qui projette aujourd'hui la technique vers le futur, contribuerait à un repliement de l'art et de la culture sur le passé. Dans ces conditions, l'acte même de créer serait profondément changé.

Pour tenter de sortir du périmètre imposé L’opposition publique face au projet de loi sur le renseignement est bien réelle et engage de nombreux représentants du monde des médias, des logiciels libres, des hébergeurs et fournisseurs de services internet ainsi que des association de défense de nos libertés, numériques ou non. C’est tant mieux, même si l’autocrate Valls et son porte-flingue Cazeneuve s’en fichent pas mal et n’anticipent sans doute pas de grande résistance de la part de la majorité des pleutres députés le 5 mai prochain à l’Assemblée. L’un des arguments du pouvoir est que cette loi faciliterait le travail des services secrets – et en particulier de la DGSI – en rendant légales certaines activités de renseignement qui jusqu’à présent ne le sont pas, mais que l’on réalise néanmoins par “nécessité”. L’argument est particulièrement risible et montre bien à quel point l’on nous prend pour des imbéciles car en effet, si les services secrets travaillaient dans la légalité ils n’auraient plus besoin d’être secrets.

oui, as de soucis pour faire un ménage. Je ne me suis pas connecté depuis très longtemps ici (trop de boulot et plus assez de temps pour moi). Aussi, il faut que je me remette dans le bain. by cinetique70 Feb 12

on a le même lien dans des trees communs ;) je parlais du tree Journalisme il me semble, qui est un peu un "fourre-tout"... Pour y accéder, sous les comments il y a un lien "on a common pearl". by pascalwicht Jan 25

Related:  CARACculture numériqueJournalismem22hendrickpubInfoseymourdinnematinlgroleepolitiqueSociété et pouvoirREPRISE NOV11à Classer dans : INFOS PRATIQUESTechnos NewsactualitésInformatique et libertésLes francophones gratuitsData journalisme L3 NPJlireMEDIA INDEPENDANTDatavisionWEB 2.0b30rnVisualData/Mapsça bougeInternationalesgallerie collectif atelierprnoyauAlternatifsCollaborativeMédia, Cultures et Web