background preloader

Créativité et innovation dans les territoires - (I et II)

Créativité et innovation dans les territoires - (I et II)

http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/CAE091_creativite_territoires.pdf

Related:  Développement localAutres ressources

Les données publiques - décembre 2010 Les acteurs publics produisent et détiennent des gisements de données numériques de plus en plus riches et diversifiés. Ce guide juridique leur rappelle les obligations légales pour l'accès et la réutilisation de ces données, il les accompagne dans leur mise en conformité et leur propose un cadre afin d'opérer, s'ils le souhaitent, la libération de ces données publiques qui représentent un potentiel pour l'innovation de services numériques. Téléchargez le guide juridique "Les données publiques" (2,7Mo) Les données constituent le carburant qui alimente les services numériques dont on observe le développement rapide, sur internet et, de plus en plus, sur mobile. Leur agrégation, leur croisement, leur analyse, leur modélisation, leur représentation concourent à une création de valeur croissante, que ce soit en termes de services rendus à l’usager/utilisateur ou de retombées économiques directes et indirectes. L’objectif du présent guide juridique est double :

Centres de Design : Le service design pour les PMI > Le réseau PRESENTATION DE DESIGN France Designfr@nce a pour vocation de regrouper les structures régionales afin de : - favoriser le rapprochement entre Innovation et Design industriel en région - mettre en commun nos compétences et nos bonnes pratiques issues de nos expériences respectives L’université du futur existe, nous l’avons visitée, à Aalto, en Finlande C’est un après-midi d’automne plutôt vif en Finlande, et les cadres de dix-neuf entreprises viennent tout juste d’arriver sur le campus boisé de l’université d’Aalto, près d’Helsinki. Ils ne retournent pas sur les bancs de l’université pour un séminaire, ou la validation d’un MBA. Ils sont à la recherche de jeunes innovateurs. Et, pour se faire, s’apprêtent à soumettre à des étudiants un problème bien réel auquel leur entreprise est confrontée. En face, les attentes sont élevées, également : « Ce que nous attendons d’eux, c’est qu’ils nous soumettent des défis sur le mode « mission impossible ».

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Par Muriel Jaouën, le 7/07/2010 Le Groupement national de la coopération publie l’édition 2010 du “Top 100 des entreprises coopératives”. Petit état des lieux d’un pan structurant du tissu économique et social français. Près de 3% de l’emploi salarié. J'ai trouvé une grappe ! Vendredi 3 décembre 5 03 /12 /Déc 21:11 Ceux qui suivent un peu mes propos sur les clusters, grappes, pôles de compétitivité et autres SPL savent que je suis plutôt critique envers ce que beaucoup érigent en nouveau modèle de développement économique (voir par exemple ici, là ou encore là). Mais cela n'empêche pas que certains territoires ont assuré et assurent encore leur développement en s'inscrivant dans une telle configuration. La preuve, j'en ai rencontré un : le territoire de Cognac.

Pour libérer les sciences, (1) par Christophe Masutti Une présentation reprise du site Framablog, un site sous licence Creatave Commons Christophe Masutti est membre de Framasoft, en charge notamment du projet Framabook, notre collection de livres libres autour du Libre. « Livres libres », cela signifie que les ouvrages sont sous licences libres, ce qui a pour effet de maximaliser leur diffusion. Il est également universitaire et à ce titre acteur et auteur de publications scientifiques. Son expérience, sa pratique et sa rigueur professionnelles nourissent le projet Framabook. Mais pourquoi, dans l’autre sens, la publication scientifique ne tirerait pas aussi profit du « modèle Framabook » ?

Extraits de "L’innovation sociale - Principes et fondements d’un concept" L’innovation sociale est couramment définie comme toute nouveauté qui répond à un besoin individuel ou collectif et qui recrée les liens sociaux indispensables pour vivre en société : santé, éducation, environnement, partage, etc. Si l’innovation sociale interpelle, il n’en demeure pas moins que sa signification, les pratiques qu’elle recouvre et ses enjeux pour les acteurs ne sont pas toujours clairement perçus. L’objectif de cet ouvrage est de clarifier l’émergence, les différentes approches et les éléments de caractérisation en vue de proposer une définition ainsi qu’une méthodologie d’évaluation de l’innovation sociale en pratiques solidaires.

Peut-il exister des politiques publiques de l'économie sociale ? Le cas des territoires. Contribution à la rencontre d'avril En réaction à la rencontre du mois d'avril des Mardis de Polanyi et à la contribution de Laurent Fraisse , Gilles Rivet interroge ici la pertinence, si ce n'est la légitimité, des politiques publiques de l'économie sociale et solidaire : qu'elle se pense comme mouvement social ou même co-productrice de politiques publiques, l'économie sociale et solidaire ne saurait se voir privée de sa propre capacité démocratique à décider de ses orientations, assure-t-il, sauf à rompre avec ses propres fondements. Lors du séminaire d'avril, deux sujets ont été abordés : les politiques publiques en faveur de l'économie sociale, d'une part ; la dimension territoriale de l'économie sociale, d'autre part. Concernant les « politiques publiques en faveur de l'économie sociale », ont été évoqués : - la reconnaissance par les collectivités territoriales, forme symbolique importante puisque, en France, beaucoup passe par les élus et non par le mouvement social ; - la création d'outils financiers ;

» Crowdsourcing: des exemples Besoin d’aide? Demandez aux internautes de faire l’essai de votre nouveau produit, de l’évaluer, de trouver des solutions à vos problèmes. Aujourd’hui, l’internaute se fait designer, scientifique, critique et bien plus. Pour faire suite au texte Le crowdsourcing, un phénomène émergent, voici divers exemples, dont un regard inspirant dans d’autres secteurs d’activités. Pourquoi l’internaute s’y adonne-t-il avec autant d’enthousiasme? Les gratifications de l’internaute qui partage son savoir-faire, ses connaissances ou ses idées sont multiples. Comment les technologies du passé peuvent-elles éclairer notre avenir La haute technologie est-elle une voie sans issue pour résoudre les problèmes auxquels notre société est confrontée ? Comment peut-on utiliser les technologies du passé pour résoudre les problèmes de demain ? C’est la question qu’a relevé Kris de Decker de Low Tech Magazine et No Tech Magazine. Le plus souvent, pour concevoir une société durable, on ignore les technologies anciennes. On s’en moque. On regarde de haut les technologies de nos ancêtres.

Related: