background preloader

4. Les dynamiques des espaces ruraux

Facebook Twitter

Dans le Périgord, les anglais vivent à la française. Découvrir le Périgord en cours de français - Une vidéo à didactiser TV5MONDE. Voix off Ce week-end en Périgord commence par une balade au fil de l'eau.

Découvrir le Périgord en cours de français - Une vidéo à didactiser TV5MONDE

Descendre tout doucement le cour de la Dordogne c'est un voyage dans un autre monde. Touriste n°1 Ouais on est bien. On est bien, c'est… c'est super sympa. Voix off Le pays des 1001 châteaux se dévoile comme par enchantement. Il suffit de se laisser emporter dans le courant pour se transporter au Moyen Âge. Pourquoi les touristes choisissent le Périgord ? Le Cantal : L 'exemple d'un espace de faible densité qui attire. Les espaces ruraux délaissés. 3e-Chap 2-Les espaces de faible densité. Géographe 3è: Les espaces de faible densité et leurs atouts. Les espaces de faible densité et leurs atouts. Histoire Géographie EMC 3e - Cartes mentales - Les espaces de faible densité et leurs atouts sur Vimeo. 3e Géographie / Les espaces de faible densité et leurs atouts. Les espaces de faible densité - Histoire-Géographie - 3e - Les Bons Profs.

Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs. Les animaux font partie de ces "oubliés de la géographie" (N.

Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs

Blanc et M. Cohen, 2001). Même la biogéographie, qui a su replacer ses approches dans un cadre social et culturel, néglige le champ de la grande faune, ce qui est déploré par Paul Arnould (1994). Pourtant, nombre d'espèces animales posent des problèmes territoriaux, écologiques et socio-culturels. L'étude des grands prédateurs en France (ours, lynx, loup) est un cas d'école pour aborder les relations société / nature. L'ours (Ursus arctos), le loup (Canis lupus) et le lynx (Lynx lynx), encore largement présents sur le territoire français au XVIIIe siècle, ont quasiment tous disparu au milieu du XXe siècle, victimes de la chasse, du piégeage, de la destruction des milieux naturels et seuls quelques ours persistaient dans les Pyrénées. De leur disparition à leur retour, des animaux sans frontières L'ours dans les Pyrénées (Béarn et Pyrénées centro-orientales) Le loup, des Alpes du Sud à l'Ain.

L'agriculture et l'aménagement des domaines skiables dans les Alpes : des enjeux environnementaux en montagne. Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits. La France se distingue de la plupart des autres pays par des mesures administratives et territoriales spécifiques : d'une part, un Parc national est un Établissement public à caractère administratif (EPCA) doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière ; d'autre part, dans un système concentrique de protection, il se subdivise en trois types de zones : une zone centrale, une zone périphérique et, entre elles deux, des Réserves naturelles.

Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits

Cette segmentation spatiale [2] est significative de la conception de la "nature" en France, parquée dans des espaces protégés. Elle se traduit par le "refus de la coprésence d'une autre activité, par son rejet idéologique, par le tracé de frontières et par les oppositions, voire les conflits, qu'implique toute attribution spatiale à des groupes sociaux d'intérêt divergents" (Laslaz, 2005). Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux et Réserves intégrales : définitions, distinctions - Texte De la représentation du conflit… Conclusion Notes.

Le massif des Écrins, représentations et valorisation d’une haute montagne alpine. Bibliographie | citer cet article.

Le massif des Écrins, représentations et valorisation d’une haute montagne alpine

La géographie rurale française en perspective historique. Bibliographie | citer cet article C’est un trait commun des univers d’enseignement et de recherche que de développer dans la durée des ressemblances troublantes avec l’objet de leur observation.

La géographie rurale française en perspective historique

Dans le cas de la géographie rurale française, on peut même parler d’une véritable symbiose entre son « style » scientifique, pétri à la fois de sens aigu des réalités et de foi en l’intelligence de la pratique, et l’atmosphère de disparition annoncée, et néanmoins de résilience obstinée, qui caractérise le monde rural français depuis le milieu du XXème siècle. Il faut donc se faire une raison : la géographie rurale n’est pas encore une spécialité muséale, et une mise à jour de sa fiche d’identité s’impose.

Cette entreprise ne saurait toutefois se limiter à un inventaire des « fronts de science » explorés par les membres du modeste archipel ruraliste qui couvre encore une partie de la carte universitaire française. 1. 2. Figure 3. 3. Figure 4. Conclusion Mise en web : Jean-Benoît Bouron. La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises. Bibliographie | citer cet article Le regard porté sur les espaces ruraux français de la part de géographes et sociologues a beaucoup évolué au cours des dernières décennies.

La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises

Les relations avec la ville, les modes de vie, la périurbanisation, ont fait que les espaces ruraux , longtemps considérés essentiellement comme agricoles et peu dynamiques, sont progressivement devenus des espaces attractifs et porteurs de nouvelles dynamiques. Si un premier tournant de ce changement peut être identifié dans les années 1970 avec les installations de néo-ruraux dans certaines campagnes du Sud de la France, c’est à partir des années 1990 que les données des recensements et les enquêtes de terrain montrent un renouveau, à la fois démographique, social et économique.

La « renaissance rurale », titre du livre de Bernard Kayser (1990), devient alors l’expression emblématique des nouvelles dynamiques des campagnes françaises. 1. 1.1. 1.2. Figure 1. 1.3. 2. 2.1. Figure 4. Quelle France rurale pour 2020 ? (2003) Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne) Mis à jour le 26/07/2012 Une nouvelle typologie des campagnes françaises a été réalisée en 2011, à la demande de la Datar, par un groupement de laboratoires de recherche, afin de prendre en compte leurs récentes évolutions socio-économiques.

Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne)

L'étude a aussi permis de dresser des typologies pour les espaces à enjeux spécifiques que sont la montagne et le littoral. La ruralité est-elle archaïque. Métropoliser, c’est concentrer la vie économique, certes, mais en même temps l’existence collective humaine en général, dans les grands centres, ou les centres-bourgs.

La ruralité est-elle archaïque

Pour les urbains, l’alibi de ce que l’on veut imposer comme un progrès de civilisation est… la rentabilité, les soi-disant économies d’échelle. Santé : des territoires abandonnés. La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans. Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes.

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans

Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. Le retournement démographique des campagnes françaisesLa Géothèque. Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p.

Le retournement démographique des campagnes françaisesLa Géothèque

L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer. La récente pensée performative associée à l’idée de métropolisation ne semble en être qu’une énième expression, déliant les langues de ceux qui veulent en finir avec le rural, tandis que certains auteurs caricaturent les phénomènes de relégation sociale associée à la France périphérique.

Commencé en 1975, le renouveau démographique des campagnes est en effet le résultat de plusieurs phases successives. SDepraz APHG. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques de la 6e à la Terminale. Les espaces ruraux - Réviser une notion - Géographie. Avec la dilatation de l'espace urbain en France, que reste-t-il de l'espace rural ? I. Heurs et malheurs de l'espace rural. Espace rural. Rural : « qui relève de la campagne » (Les mots de la géographie) ; l’espace rural est donc l’espace de la campagne. Si le mot rural apparaît dès le XIV° siècle et s’il a été très employé, à partir du XIX° siècle par les spécialistes qui se sont intéressés à la campagne (habitat rural, paysage rural, histoire rurale, ethnologie rurale, géographie rurale, etc.), l’expression espace rural n’est devenue courante qu’à partir des années 1960, le mot campagne (ou campagnes) lui ayant été préféré jusqu’alors pour désigner le « territoire » concerné.

La notion est floue : « la campagne s’oppose à la ville » nous dit le Dictionnaire de la géographie de P.George. Soit, mais comme on définit toujours d’abord la ville, la campagne se définit par défaut : c’est ce qui reste quand on en a soustrait l’espace urbain. Or, comme la définition de la ville elle-même varie beaucoup d’un pays à l’autre, et parfois d’une administration à l’autre, celle de la campagne est également à géométrie variable. Définitions, méthodes et qualité - Espace rural. Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide.

Espaces ruraux et influence urbaine. Comment promouvoir le dynamisme économique des espaces ruraux ? Découvrez les préconisations du CESE. Les situations des espaces ruraux de France métropolitaine sont contrastées. La notion peut aller de territoires isolés et très peu denses à des communes de densité moyenne proches de grandes villes. La plupart voient augmenter leur population. Leur économie comporte une part importante d’activités productives, agricoles, artisanales et industrielles. Mais les activités résidentielles y prédominent, entre autres du fait de l’apport de revenus de personnes qui travaillent en ville et résident dans le rural, viennent y passer leur retraite, y créer une entreprise ou s’adonner au tourisme.

Réseau rural et périurbain en Ile-de-France. Quand la ville grignote l'espace rural. Les Cévennes et son Parc National / Cevennes National Park. Cévennes Tourisme : vacances et weekend au coeur du Parc National des Cévennes. Cévennes. La dénomination inclut également, sur ses contreforts sud-est, une partie de la plaine méridionale dont fait partie le bassin alésien. Toponymie[modifier | modifier le code] Cévennes est une graphie francisée du terme cévenol languedocien se prononçant [ ʃəbenɑʃ ][réf. nécessaire]. Différentes graphies occitanes existent : Cevenas, Cebénos, Cebénas, Cevena. Pline l'Ancien transcrit Cebena, Jules César, Cevenna, Avienus parle de Cimenici regio. On trouve encore chez les auteurs grecs : kèmmènon (Κέμμενων) pour Strabon, kèmènna (Κέμεννα) pour Ptolémée et encore diverses attestations latines : Cebennae, Cebennici montes[1],[2].

Selon une étymologie populaire, reprise sans analyse linguistique par certains sites internet[3], le radical de la forme occitane Cebénas serait le terme occitan ceba (autrement graphié cebo) qui signifie « oignon », ceci pour rendre compte de manière imagée de la structure feuilletée du schiste qui constitue ces montagnes[3]. Géographie[modifier | modifier le code] Parc national des Cévennes.