background preloader

Huit nouvelles règles pour attirer les clients en magasin

Huit nouvelles règles pour attirer les clients en magasin
Les boutiques physiques ont encore de nombreux atouts à faire valoir face à la concurrence du e-commerce. Phénomène grandissant, le showrooming, qui consiste à regarder un produit dans un magasin pour l'acheter ensuite sur Internet, inquiète les commerçants. Pour autant, le magasin n'est pas mort. Sur 100 visiteurs d'un site d'enseigne, 72 vont en magasin, rappelle l'Observatoire du ROPO2, de FullSix Group. Et 77% des Français affirment ne pas pouvoir se passer de l'achat traditionnel en magasin, d'après un sondage Ifop. Voici des conseils à suivre pour attirer les clients. Recruter des vendeurs experts "On note une augmentation très sensible aux Etats-Unis du nombre de magasins et d'enseignes où l'on met en avant le personnel et leurs compétences individuelles", assure Mike Hadjadj, directeur marketing et communication de Generix Group. Théâtraliser le magasin Faire d'Internet un allié Rendre l'achat plus facile et plus rapide Favoriser la relation humaine Les tendances du retail en 2014

http://www.journaldunet.com/economie/distribution/trafic-magasin.shtml

Related:  Les strategiesde distributiondistribution

Guerre des supérettes en centre-ville Alors que les ventes des hypermarchés de périphérie stagnent, les distributeurs alimentaires s'affrontent au coeur des zones urbaines. La bataille y est plus féroce et plus complexe. Débarqués en mars dans le XVe arrondissement de Paris, les Mousquetaires veulent devenir la référence du quartier Balard. Leur arme: Intermarché Express, une nouvelle enseigne calibrée pour le centre-ville. Ils ont inauguré une supérette de 875 m2, installée à la place d'un ancien garage.

La répartition géographique de la grande distribution en France et à Paris L’implantation des enseignes la grande distribution n’est jamais anodine. C’est ce que révèle cette analyse de la carte de la grande distribution en France, constituée à partir des listes de magasins disponibles sur les sites des enseignes de grande distribution. Une situation d’autant plus particulière à Paris, où le groupe Casino est en situation de quasi monopole dans certains quartiers. CARREFOUR > À votre arrivée, en mai 2012, vous aviez annoncé un plan de redressement à trois ans, êtes-vous confiant aujourd’hui, à mi-parcours de ce plan ? Oui, la dynamique est là, nos résultats pour l’année 2013 l’ont montré. Carrefour a retrouvé le chemin d’une croissance rentable. Nos ventes en France et à l’international continuent de croître, notre résultat opérationnel courant progresse. Et, dans le même temps, nous avons repris les investissements tout en renforçant la structure financière de l’entreprise. Autant d’éléments de satisfaction et des résultats dont les équipes, qui se sont mobilisées pour que notre Groupe retrouve sa solidité, peuvent être fières.

High-Tech : Boulanger, Darty, Fnac... lequel est le mieux armé face à la concurrence du Web Face à Amazon & Co, c'est l'enseigne nordiste Boulanger qui donne le plus envie d'aller en magasin. Mais Fnac et Darty sont plus numérisés. Une information du «Wall Street Journal» a récemment surpris tous les professionnels du commerce : à New York, Amazon envisagerait d'ouvrir une échoppe. Le cador de la vente sur Internet n'a pas démenti. Si c'est vrai, quelle revanche pour la boutique de papa ! But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble Les clients se font un peu prier pour venir dans les magasins de meubles ? Les trois leaders du secteur, But, Conforama, Ikea, se rapprochent d'eux avec des formats plus petits et en développant les services Web. Encore une exception culturelle : en France, plus qu'ailleurs, la crise de l'immobilier a un impact direct sur la vente de meubles. Contrairement à nos voisins européens, qui renouvellent plus régulièrement les leurs, les Français ont tendance à craquer pour un nouveau salon ou une cuisine flambant neuve seulement lorsqu'ils déménagent. Alors, quand la pierre vacille... En 2013, le marché du meuble a ainsi reculé de 3%.

Stratégies Marketing et Commerciales Le deuxième plus grand groupe mondial de la distribution connaît, depuis la crise économique des subprimes, une activité commerciale morose et de grandes difficultés à maintenir ses parts de marchés sur le marché Français. Comment expliquer ces difficultés ? Lars Olofsson, ancien Numéro 2 de Nestlé et nommé PDG du groupe Carrefour en 2009, avait mis en place une stratégie basée sur la fidélisation, avec une amélioration de la gestion de la relation client en personnalisant les offres proposées par le groupe selon les clients. Or, la stratégie à adopter en temps de crise est une stratégie de prix bas. Ses principaux concurrents (Leclerc, Auchan) ont quant à eux adopté cette stratégie de prix bas. Miliboo: Visite du premier showroom déco 100% connecté HIGH-TECH Le site de vente de produits de décoration miliboo.com ouvre à Paris son premier showroom où smartphones, tablettes et écrans tactiles guident le visiteur dans chaque rayon… Christophe Séfrin Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Transposer dans un magasin physique les techniques de vente du web et, pourquoi pas, réconcilier les deux univers, c’est le défi que lance miliboo.com.

Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon Mallette de travail ouverte sur le sol, PC portable posé sur une palette, catalogue papier coincé sous le bras... Pas facile pour un commercial de travailler dans ces conditions! C'est pourtant souvent le cas, car le chef de rayon a de moins en moins de temps pour le recevoir dans ses bureaux. Du coup, le chef de secteur doit se contenter d'un quart d'heure d'entretien, dans le rayon, en se débrouillant comme il peut pour sa présentation.

Carrefour : stratégie commerciale agressive (Boursier.com) — Le secteur de la distribution connaît une période assez difficile, marquée par une baisse globale de la consommation. Dans ce contexte, les semestriels publiés par Carrefour hier ont démontré la bonne résistance du groupe français, même si les investisseurs ont sanctionné la valeur, déçus par un Ebitda un peu inférieur aux attentes. Lors de la conférence Call qui a suivi, le pdg Daniel Bernard a pris les devants en annonçant le retour à une stratégie plus agressive après une période consacrée à l’intégration de Promodès. Carrefour, qui a inauguré hier au "Carré Sénart" son premier hypermarché en France depuis 7 ans, a ainsi prévu 220 ouvertures de magasins sur la seconde moitié de l’année, avec 31 hypermachés, 43 supermarchés et 146 enseignes de "hard discount", dont une quarantaine en Amérique du Sud en dépit de conditions nettement dégradées sur le continent. Daniel Bernard a donc décidé de reprendre l’offensive pour contrer le marasme économique ambiant.

Internet, grandes surfaces, hard discount… Comment les Français font-ils leurs courses Les Français achètent-ils plutôt en ligne ou dans les grandes surfaces ? Ou préfèrent-ils les commerces de proximité ? Pour répondre à ces questions, l’Insee a dévoilé vendredi une étude sur les habitudes d’achats sur la décennie 2001-2011. High-Tech : Boulanger, Darty, Fnac... lequel est le mieux armé face à la concurrence du Web Face à Amazon & Co, c'est l'enseigne nordiste Boulanger qui donne le plus envie d'aller en magasin. Mais Fnac et Darty sont plus numérisés. Une information du «Wall Street Journal» a récemment surpris tous les professionnels du commerce : à New York, Amazon envisagerait d'ouvrir une échoppe. Le cador de la vente sur Internet n'a pas démenti. Si c'est vrai, quelle revanche pour la boutique de papa !

CARREFOUR: Décryptage de la nouvelle stratégie Cette performance est aussi et surtout à mettre au profit du changement de direction et de la nouvelle stratégie qui petit à petit se met en place et semble satisfaire, pour le moment, les investisseurs. L’arrivée de Georges Plassat, connu pour avoir redressé le groupe Vivarte, est présenté comme un « vrai distributeur » et entend revenir « aux fondamentaux » du métier. Pour cela, le nouvel homme fort du groupe s’est donné trois ans pour remettre Carrefour sur les rails en axant sa stratégie sur la décentralisation, le désendettement et une politique de prix cohérente. La décentralisation : priorité aux magasins Une des grandes innovations de la dernière direction a été la mise en place du RAO : le réapprovisionnement assisté par ordinateur.

[Tribune] La boutique n'est pas morte mais doit être connectée Si la vente en ligne n'a représenté que 5,5% du commerce de détail français en 2013, les consommateurs sont résolument connectés : 91% d'entre eux se renseignent sur Internet avant d'effectuer un achat selon une étude Ifop. Le e-commerce ne va pas tuer la vente physique mais va la transformer en profondeur. La tendance est au "phygital" : l'utilisation complémentaire d'une stratégie digitale et des atouts d'un point de vente classique. Introduire le digital dans le magasin

Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub 1 – Chez Audi, des casques de réalité virtuelle pour essayer les voitures Le mois dernier, lors du salon automobile de Détroit, Audi a annoncé qu’il allait déployer d’ici la fin de l’année un casque de réalité virtuelle dans certaines de ses concessions. L’objectif ?

Related: