background preloader

Choisissez le bon canal de distribution

Choisissez le bon canal de distribution
Pour certaines entreprises, la localisation de leurs bâtiments n'a que peu d'importance. Par exemple, si vous offrez des services, concluez des contrats de vente personnels et si vous vous rendez de manière générale chez vos clients, vous n'avez pas de souci à vous faire quant à la situation de vos locaux. Par contre, pour beaucoup d'autres entreprises, leur localisation revêt un rôle essentiel. Pensez par exemple à un concepteur de lampes design. Doit-il ouvrir un commerce spécialisé ? Si oui, doit-il s'installer dans le centre-ville ou opter pour l'e-commerce ? Souvent, la route vers le client est complexe. Du producteur au client final : vous concevez un produit ou proposez un service et votre client l'achète directement chez vous. Du producteur au client final via un distributeur : votre intermédiaire achète vos produits et se met lui-même en quête d'utilisateurs finaux ou de plus petits intermédiaires. Ces trois modèles peuvent bien entendu être combinés à souhait. © Shutterstock

http://www.pmekmo.be/marketing-a-sales/568-choisissez-le-bon-canal-de-distribution.html

Related:  Circuits et canaux de distributiondistributionVENTEprofflaubertMulti canal

Le canal de distribution : un facteur clé de succès Le canal de distribution constitue dans certains cas un facteur clé de succès. En effet, l'entreprise peut développer une stratégie de distribution spécifique qui lui permet d'assoir de façon durable son positionnement sur le marché : le canal de distribution peut permettre à l'entreprise de développer sa propre identité et de se différencier des concurrents. Sur le marché des colas par exemple, « la guerre des colas » s'est aujourd'hui transformé en une « guerre de territoires » (cf. documentaire de la leçon 1 : « la guerre des colas »). Coca et Pepsi occupent des positionnements propres et différenciés en jouant sur leur disponibilité, leur proximité avec les jeunes consommateurs (dans les écoles, les universités) et leur exclusivité sur certains territoires (par exemple, Pepsi dans les jardins publics de San Diego en Californie). Stratégie de différenciation de Tupperware :

McDonald's : la commande en ligne disponible fin 2013 dans presque tous les restaurants FAST-FOOD - Le géant de la restauration rapide McDonald's a annoncé mercredi déployer son service de commande en ligne dans la quasi-totalité de ses établissements français d'ici à la fin de l'année, après une expérimentation depuis deux ans dans 80 restaurants. Le numéro un mondial de la restauration rapide a assuré être le "premier" à proposer ce service. "La commande en ligne est une étape supplémentaire dans la personnalisation, le confort, l'efficacité et la souplesse que nous souhaitons apporter à nos clients", a expliqué à l'AFP Nawfal Trabelsi, directeur général de McDonald's France. Selon lui, l'idée est de "remettre les clés au consommateur afin qu'il décide de son temps". Lire aussi: » La solution pour que les enfants ne soient plus jamais déçus par les jouets du Happy Meal » On en sait plus sur la filiale de Burger King en France » Fausse joie pour les fans de Burger King?

Non, le e-commerce n'est pas près de dépasser le commerce physique La croissance annuelle de la vente en ligne ne cesse de ralentir depuis 2009 et les magasins génèrent toujours 92% du chiffre d'affaires du commerce de détail. Depuis 2004, jamais la croissance annuelle du e-commerce n'avait été aussi basse qu'en 2015 selon l'étude "La transformation digitale de la distribution" de notre partenaire Xerfi. Conséquence : le chiffre d'affaires généré par les ventes en ligne de biens demeure 15 fois moins important que celui du commerce en magasin. 5%.

Du multicanal au cross canal en six étapes Une conférence sur le cross canal ? Sollicité pour témoigner sur le salon E-commerce Paris 2012, Romain Guinier s’est d’abord dit sceptique : « Le cross anal reste devant nous », a affirmé le p-dg d’Aigle en début d’intervention, mercredi 19 septembre. Pourtant, la marque née en 1853 a, pendant deux ans, affiné une stratégie, de concert avec MixCommerce, pour réussir sa transition du multicanal vers cette étape décisive qui la mènera, à terme, au commerce connecté. Sur son site français, lancé en 2008, les mises en avant évoluent toutes les trois semaines, comme en boutique.

Comment adapter son circuit de distribution à son produit ? - Agrobio Le marché des produits bio est en forte progression en France mais pas seulement. En France, la demande en produits issus de l’agriculture biologique progresse plus vite que l’offre malgré le développement observé ces dernières années. Aujourd’hui plus d’un Français sur 4 consomme des produits bio. Le marché en pleine expansion ? En 2005, le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est évalué à 1,6 milliard d’euros.

Le gouvernement assigne Leclerc en justice L'Etat français a annoncé mercredi qu'il assignait l'enseigne de grande distribution E. Leclerc devant le tribunal de commerce de Paris en raison d'un "déséquilibre significatif" dans les relations commerciales avec ses fournisseurs. Les ministres de l'Economie et de la Consommation, Pierre Moscovici et Benoît Hamon, précisent que l'enseigne a inséré dans son contrat type une clause obligeant ses fournisseurs, en cas de contentieux introduit par un tiers au contrat, à intervenir en justice pour défendre le dit contrat.

Devenir franchisé : les étapes pour se lancer en franchise Se lancer en franchise est un processus en plusieurs étapes. Du bilan personnel à l'étude du marché, il faut se fixer des objectifs pour préparer au mieux sa création d'entreprise. Voyons les démarches que vous devez accomplir pour devenir franchisé. Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin. A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ?

Related: