background preloader

5 – La grande distribution est-elle incontournable ?

Facebook Twitter

Exclusif LSA: Leclerc va ouvrir 150 nouveaux. Nespresso, Lindt ou La Belle-Iloise, leur stratégie face à la grande distribution. Lsa-conso. Les fraises de la discorde.

lsa-conso

Expedia.fr lance une nouvelle campagne multicanal qui inspire au voyage. Expedia.fr, acteur majeur des voyages lance une nouvelle campagne multicanal à l’approche des beaux jours.

Expedia.fr lance une nouvelle campagne multicanal qui inspire au voyage

Ainsi Expedia.fr est présent à l’écran, à la radio et sur internet dans l’objectif de démontrer que les voyages nous enrichissent… Parts de marché : Leclerc caracole en. Kantar Worldpanel vient de rendre public une partie des résultats des enseignes alimentaires – les « bonnes nouvelles » seulement – au cours de la première période de 4 semaines de l’année 2014, en fait du 30 décembre 2013 au 26 janvier de cette année, avec notamment les deux jours clés du 30 et du 31 janvier.

Parts de marché : Leclerc caracole en

Le moins que l’on puisse dire c’est que si les années changent, les performances de Leclerc, elles, ne changent pas. L’enseigne garde le rythme de croissance très soutenu enregistré en 2013 avec une progression de sa part de marché de + 0.8pt à 19,8%. Selon Kantar, « les Drives lui offrent toujours un gros relais de croissance (1.5% de Pdm valeur au CAM P01- cumul annuel arrêté au 26 janvier 2014- soit +0.5pt) tandis que la bonne santé des magasins E.Leclerc ne se dément pas », avec notamment près de 400.000 nouveaux clients gagnés sur les 12 derniers mois. L'électroménager limite la casse - Blanc brun (Electroménager) Pour la première fois depuis 2009, le marché de l'électroménager a terminé l'année 2013 dans le rouge, avec une baisse de son chiffre d'affaires de 1,5%.

L'électroménager limite la casse - Blanc brun (Electroménager)

Un score certes négatif mais, finalement, "pas si mal au regard des performances des autres secteurs des biens durables, comme le meuble (-2,9%), l'équipement de la maison (-6,3%) ou encore l'électronique grand public (-13,9%)", relativise Gérard Salommez, président du Gifam et de Seb France. Fidèle à son habitude, l'électroménager résiste toujours et encore... mais cette fois, contrairement à 2012 où les ventes avaient crû de 0,4%, n'augmente plus.

Le gros électroménager fait grise mine Plus rudement touché que le petit électroménager, le blanc enregistre une baisse de 2,4% de ses ventes en valeur (source : GfK/Gifam) et de -1% en volume avec 14,3 millions d'appareils vendus en 2013. Les drives vont échapper à la taxe sur les. Les drives ne seront pas soumis à la taxe sur les surfaces commerciales, alors que la rumeur courait depuis plusieurs mois sur le sujet.

Les drives vont échapper à la taxe sur les

Dans le projet de loi sur le commerce que défend Sylvia Pinel à l’Assemblée natoinale, Annick Le Loch, députée du Finistère, avait déposé un amendement pour que les drives soient soumis à cette taxe baptisée Tascom. « Les drive étant des équipements commerciaux, il serait normal qu’ils soient assujettis à cette taxe, d’autant plus qu’ils se multiplient : il s’en crée cinq par jour, avec des formats très différents. Certains sont accolés à une surface commerciale traditionnelle, d’autres sont totalement indépendants. Les surfaces varient considérablement, mais la plupart des espaces sont supérieurs à 400 mètres carrés. Or, les surfaces commerciales existantes de 400 mètres carrés paient la Tascom. Nestlé cultive le goût du naturel. Ce n'est pas parce qu'on est tout petit que l'on ne peut pas apprécier de nouvelles saveurs, qui plus est 100% naturelles : tel est en résumé le nouveau parti pris de Nestlé, le challenger du marché du babyfood avec 30% de PDM en valeur (chiffres Nielsen).

Nestlé cultive le goût du naturel

Pour se différencier sur un marché plutôt déprimé (- 8.4% en 2013, en valeur), et continuer malgré tout à gagner des parts de marché (+1.7%), Nestlé commence l'année 2014 en fanfare avec de nouveaux produits, une nouvelle campagne TV de publicité, actuellement en tournage, et l'ouverture d'un restaurant éphémère pour bébés. Sélectionnés si besoin par tirage au sort, après inscription sur le site de la marque, 275 bébés et leurs parents seront accueillis du 14 au 19 mars prochain, à Paris, au restaurant Le P'tit Resto, clin d'oeil aux gammes "Ma 1ère P'tite recette" et "P'tit gourmand" .

Quelle nouvelle donne pour la grande distribution ? Guerre des prix: faut-il arrêter la grande distribution ? La quasi-totalité des marques que nous connaissons appartiennent seulement à 10 groupes industriels ! Souvent remis au gout du jour, le mapping que vous allez découvrir ci-dessous dévoile à quels groupes industriels appartiennent les centaines de marques que nous connaissons.

La quasi-totalité des marques que nous connaissons appartiennent seulement à 10 groupes industriels !

Always, Pampers, Gillette, Tampax, Old Spice, Pantene, Monsieur Propre, Febreze, Ariel, Braun… Vous connaissez évidemment toutes ces marques que l’on utilise au quotidien ! Mais reconnaîtrez-vous à quel groupe industriel il appartient ? Un indice, ce groupe américain possède plus de 3000 marques à son compteur ! Procter & Gamble domine de loin le haut du podium des groupes industriels ayant obtenu / créé le plus de marques. Easy Cash dépassera le cap des 100 magasins. Institut Arnaud se retire de la grande distribution. Institut Arnaud est une marque de cosmétiques française créée il y a 65 ans.

Institut Arnaud se retire de la grande distribution

Initialement vendue en instituts de beauté puis dans les grands magasins, elle a été ensuite distribuée en GMS et dans les magasins de proximité depuis 1986. "Durant ces 27 années, explique Antoine Madrid, Pdg du Groupe Panther, la grande distribution nous a toujours accompagnée dans le référencement de nos innovations avec néanmoins un assortiment de gamme très court qui ne nous permet plus d'exposer notre vitrine produits de plus de 70 références.

Pendant toutes ces années, Institut Arnaud s'est développé à l'international au travers des chaines de parfumeries dans 45 pays où la marque connait un réel succès en se positionnant en entrée de gamme des marques sélectives présentes sur ce réseau". "Cette situation, poursuit-il, obligeait la marque à avoir deux présentations différentes, c'est pourquoi nous avons décidé de rendre cohérente notre distribution commerciale France et Internationale. H&M : la vente sur Internet programmée pour l'été 2014. L'enseigne de prêt-à-porter suédoise, Hennes & Mauritz (H&M) a (enfin) l'intention de se lancer dans l'e-commerce.

H&M : la vente sur Internet programmée pour l'été 2014

A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, et sur Twitter, H&M a en effet annoncé l'ouverture prochaine de son site marchand français, "au printemps/été 2014". Implantée dans 53 pays à travers le monde, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 17,2 milliards d'euros en 2013, pour un bénéfice net de 1,95 milliard d'euros. Le lancement de cette plateforme e-marchande pourrait être un bon levier de croissance pour H&M, qui a ralenti le rythme des ouvertures de points de vente physiques en France.

D'autant que l'hexagone est désormais son troisième marché devant le Royaume-Uni, mais derrière l'Allemagne et les USA. L'e-commerce ne sera pas un coup d'essai pour H&M, puisque l'enseigne vend déjà en ligne dans certains pays comme les Etats-Unis, la Suède, la Grande-Bretagne, ou encore l'Allemagne. La parfumerie sélective tire son épingle du jeu. Selon la Fédération Française de la Parfumerie Sélective (FFPS), avec un recul, à - 1,5 % en termes de chiffre d'affaires par rapport à 2012 (bilan 2013 NPD) la parfumerie sélective a plutôt bien terminé l'année, comparé à d'autres secteurs d'activités liés à l'équipement de la personne.

La parfumerie sélective tire son épingle du jeu

Le marché pèse 2,9 milliards d'euros. Les résultats sont cependant contrastés en fonction des typologies d'acteurs et des catégories de produits. Ainsi, les chaines résistent davantage que les grands magasins ou les indépendants ; le maquillage et le soin font mieux que le parfum. 76 % des décisions d'achats se prennent (encore) en magasin. Les résultats à retenir Le point de vente est important pour tous les secteurs étudiés ;Le digital joue un rôle croissant avec l’implication et la complexité du choix ;Le point de vente reste au cœur du dispositif pour l’achat ;Les médias, le marketing direct et le bouche à oreille préparent la préférence.

Internet permet au shopper de préparer son achat, d’appréhender l’offre et de repérer les critères clefs pour son usage … et concurrence de façon plus marquée le point de vente … qui doit accentuer sa capacité à rassurer l’acheteur par la désirabilité des produits, la qualité de ses vendeurs, l’attractivité de ses prix et la valorisation de son SAV. L'étude identifie 42 points de contact regroupés en sept grandes catégories : points de vente, médias, marketing direct, word-of-mouth, digital, événementiel, RP. Starbucks France se lance dans la grande distribution avec des Frappuccinos® en bouteille. « Le lancement des Frappuccinos® en bouteille en France est une belle opportunité pour Starbucks de croître sur le marché du café en bouteille, encore peu développé dans le pays », commente Jeff Hansberry, président du channel development chez Starbucks Coffee Company. « Nous sommes déjà présents sur ce secteur dans le monde entier et notamment dans plusieurs pays européens, où l’expérience auprès des consommateurs s’est avérée très positive. » Lancés en partenariat avec Solinest suite à un accord de licence signé en décembre 2011, les Frappuccinos® sont actuellement disponibles à la vente dans les hypermarchés, supermarchés et les commerces de proximité de Paris et sa région au sein des enseignes Monoprix, Carrefour, Leclerc, Auchan ou Franprix.

Les Starbucks Frappuccinos® en bouteille seront disponibles dans une totalité de 900 points de vente environ. Comment les Français ont consommé en 2013. Coca-Cola Entreprise compte céder son. Daltys, 1200 salariés, est l’un des leaders de la distribution automatique en France. Cette société hexagonale s’est engagée à reprendre les 102 salariés de cette activité qui représente environ 1% des volumes de CCE. Cette acquisition lui permettrait de poursuivre sa croissance soutenue pour devenir un des acteurs majeurs de la distribution automatique en France avec un parc de 51 000 distributeurs. CCE, trop petit dans un domaine en pleine évolution. Stratégies marketing de Noël. Stratégies marketing de Noël Les fêtes de fin d’année sont un moment essentiel pour lancer une stratégie de marketing événementiel et relancer sa communication.

C’est le moment idéal pour faire des offres, relancer ses clients, proposer des réductions et augmenter sa stratégie de communication autour des nouveaux prospects. Amazon expérimente des distributeurs automatiques de Kindle. L'e-commerce français n'a progressé que de 11% en 2013. 10 millions de français ont déjà testé l'e-cigarette. Daily Wagon : première chaîne de food trucks. Les food trucks sont le succès incontestable de la restauration rapide.

Il en circuleraient cependant moins de 200 en France* aujourd'hui et sont en grande majorité le fruit d'entrepreneurs solitaires. Daily Wagon, est la première marque enseigne proposant du Street Food en mode organisé. "Nous avons crée Daily Wagon en surfant sur le succès populaire du street food ", explique Louis de Malet, directeur général de cette enseigne née en 2013. La vente de médicaments sur Internet plébiscitée par 2/3 des français. 1001Pharmacies.com, premier portail de vente en ligne de produits de santé, dévoile les résultats d'une étude sur les pratiques de consommation des médicaments et produits de parapharmacie réalisée auprès de plus 700 personnes représentatives de la population française. "Ce qui est apparait dans les résultats de ce sondage, c'est que les Français veulent de nouveaux services liés à leur santé. La vodka Zubrowka change de distributeur. Circuits courts. Panier de saison : mars Panier de saison : découvrez les fruits et légumes, les fromages et les poissons du mois de mars.

Les alternatives à la grande distribution : l'alimentation. Le terroir en boutique pour éviter la grande distribution. Les petits producteurs d'œufs accusent la grande distribution de les asphyxier. Super U pommes. Fruits et légumes : les producteurs dénoncent les marges de la grande distribution. Des producteurs de cerise dénoncent les agissements de la grande distribution. «La grande distribution vole les producteurs et les consommateurs» 10 tonnes de fruits et légumes sur le pavé. Les agriculteurs du Lot-et-Garonne ont investi la place de la Bastille dès 3 heures du matin ce jeudi et ont commencé la vente dès 8 heures. Depuis maintenant 15 ans, ils viennent chaque année vendre leur produits frais dans la capitale.

Ouvrir un supermarché : quelle aventure !