background preloader

QDG 5 La grande distribution est-elle incontournable ?

Facebook Twitter

Noël 2014 : Près de 4 jeunes sur 10 ont effectué des achats sur des sites Internet basés à l’étranger. Luxe: comment le digital bouleverse le secteur. Une semaine après le Big Retail Show, Gregory Pouy, expert FrenchWeb, propose une étude sur le retail et le luxe.

Luxe: comment le digital bouleverse le secteur

Le digital ne cherche pas à tout transformer, mais plutôt à trouver des solutions qui apportent une meilleure expérience aux acheteurs. Ces derniers ont changé : ils sont désormais connectés, plus informés, ont de plus grandes attentes, et une capacité de concentration réduite. Il ressort que: 88% des utilisateurs de smartphone recherchent en ligne et achètent en magasins, alors que 20% de ceux-ci achètent directement de leur portable. Enfin, 72% d’entres eux utilisent leur portable lorsqu’ils sont dans les boutiques ;63% des acheteurs qui passent une commande supérieure à 150 euros utilisent de multiples canaux.

Franchise, pour ou contre ? Dynamique Entrepreneuriale La franchise est un accord juridique et commercial dans lequel une entreprise dite « franchiseur » passe par une autre entreprise, dite « franchisée » et fournit un savoir-faire, une marque et une assistance permanente pour recevoir, en retour, une rémunération.

Franchise, pour ou contre ?

La franchise n’a pas lieu si ces conditions ne sont pas réunies. Toutefois, avant de décider de s’installer en franchise, comparer les contraintes et les avantages de cette formule pour les deux parties peut s’avérer une bonne pratique afin de peser le pour et le contre. Franchise : avantages des deux parties Appartenir à un réseau de franchise présente bien des avantages pour les deux parties. Dans le cas des franchisés, la formule reste attractive et pour des raisons très diverses. Les inconvénients pour les deux parties Des contraintes inhérentes à la formule sont présentes. Le e-commerce croit au Père Noël. Noël sera propice au e-commerce.

Le e-commerce croit au Père Noël

La Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, qui fédère 580 entreprises et 800 sites marchands a présenté ses prévisions pour les fêtes, ainsi que les résultats du 3ème trimestre 2014. C’était lors d’une conférence de presse, le 18 novembre à Paris. Au cours du dernier trimestre, les Français ont dépensé 13,5 milliards d’euros en ligne, soit 1,3 milliard de plus que l’an dernier sur la même période. La croissance des ventes est de l’ordre de 11 %, d’après le « baromètre sur les ventes Internet » qui prend en compte plus de 150 000 sites marchands. Parmi les grandes tendances du trimestre, « l’évolution positive repose en grande partie sur les market places », constate Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Oui au retour du merchandising en distribution !

Le merchandising qualitatif et quantitatif permettra aux points de vente de lutter contre la concurrence des pure players et conduira à de nouvelles combinaisons en multicanal.

Oui au retour du merchandising en distribution !

Précisions avec Fabrice Haiat, co-fondateur de Yoobic. Pourquoi prêchez-vous pour le retour du merchandising au cœur du marketing des enseignes ? Ces dernières années, de nombreuses études ont montré que les nouvelles technologies et les sites de vente en ligne menaçaient l’avenir des « vrais » magasins. Mais aujourd’hui, que font des pure players du net ? Ils ouvrent des boutiques physiques. Le regain d’intérêt pour les magasins « en dur » est un phénomène qui repose sur trois raisons principales : Créer une expérience de consommation « multisensorielle » ;Proposer des services « robustes » aux consommateurs ;Construire des relations durables avec les marques. Dans ce cadre, la scénarisation et la mise en avant des produits apparaît comme un élément clé évident dans la distribution en magasins. Circuits de distribution directe et indirecte : avantages et inconvénients. Quelles différences entre distribution directe et indirecte ?

Circuits de distribution directe et indirecte : avantages et inconvénients

Quelle solution est la plus adaptée à votre entreprise ? Circuit direct et indirect On parle de circuit de distribution directe lorsque le canal de distribution ne comporte qu’un segment. C’est à dire que la camion va directement de l’usine de production au point de vente, sans passer par un intermédiaire. Il s’agit majoritairement de solutions internes.

Un circuit de distribution indirecte est un canal de distribution qui comporte plusieurs segments. Les nouvelles tendances du marketing en point de vente. Encore et encore, le commerce se réinvente.

Les nouvelles tendances du marketing en point de vente

Pour répondre aux attentes d'un client toujours plus averti et à l'écoute, le point de vente est en effet passé du multicanal au crosscanal et aujourd'hui, à l'omnicanal. La tête vous tourne ? Normal, car avec autant de canaux à disposition, difficile de proposer enfin une expérience d'achat fluide, homogène, et totalement simplifiée, à un consommateur qui se moque bien des contingences technologiques. En tout cas, c'est bien une tendance incontournable du retail en 2015, que nous aurons l'opportunité d'aborder lors de cette journée consacrée, justement, à l'évolution du métier tel que l'analysent les spécialistes, en France et à l'international, en s'appuyant sur des exemples inspirants.

Le retail se doit également d'être connecté, pour identifier sa clientèle et s'adresser à elle de la manière la plus personnalisée possible.