La leçon de discrimination , 10 ans plus tard Un reportage de Pasquale Turbide et de Martyne Bourdeau d'Enquête Dès la diffusion du reportage La leçon de discrimination, nous avions décidé de conserver toutes les coordonnées des élèves et de leurs parents. Ils ont tous accepté de se réunir pour une journée de retrouvailles dans leur ancienne classe de troisième année, en compagnie de leur enseignante Annie Leblanc. C'était surtout pour lui qu'Annie Leblanc avait accepté de mettre sur pied la leçon de discrimination. À 8 ans, les trois amis de l'époque étaient en quelque sorte les rois de la classe. Benjamin avait quitté le village après sa troisième année et les trois jeunes hommes ne s'étaient donc pas revus. Première de classe à l'époque - et encore aujourd'hui -, Laurence commence cette année des études universitaires en pharmacie. Cette petite fille pas comme les autres a ému les téléspectateurs et mystifié les chercheurs de partout dans le monde. Notre démarche, il y a 10 ans Pourquoi avoir accepté une telle proposition?
Podcast France Culture Harcèlement scolaire : quelles avancées ? Dans ses Confessions, en faisant le récit de ses années d’études, Saint-Augustin mentionne déjà toutes les formes de violence présentes au sein de l’école au IVe siècle : celles des maîtres en direction des élèves, celles des élèves contre leurs maîtres et celles, enfin, des élèves entre eux, nous rappelle Jean-Pierre Bellon dans son dernier ouvrage – et c’est peut-être parce que cette violence a pu sembler inhérente à la vie collective des enfants qu’elle a longtemps été sous-estimée par les adultes. Mais le harcèlement scolaire est désormais un sujet de société. Depuis 2015, le 7 novembre est même devenu la journée de lutte contre le harcèlement, de quoi offrir une grande visibilité médiatique au sujet : des films, des débats sont programmés sur différentes chaînes, des articles seront publiés. Alors, au fond, a-t-on progressé collectivement dans la compréhension des causes du phénomène ? Car elle ne fait pas tant consensus, cette compréhension. Les citations Illustrations sonores
Une vidéo pour mieux comprendre l'autisme et porter un regard bienveillant sur les enfants porteurs de TSA Un court métrage d’animation réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, porteuse de troubles du spectre autistique (TSA). L’académie des spécialistes est une vidéo financée par la Fondation Orange pour mieux comprendre les mécanismes de l’autisme et porter un regard bienveillant sur les enfants porteurs de TSA. Lire aussi : Un document complet pour accompagner les enfants avec des troubles du spectre autistique à l’école Sur le même thème Une chanson pour un autre regard sur le handicap Une chanson très émouvante qui date un peu mais que j'ai découverte récemment. C'est le papa de Lou qui a écrit les paroles de cette chanson. 21 août 2015 Dans "Vidéos" Les 10 commandements de l'éducation positive Les 10 commandements de l'éducation positive Dans son livre "Il me pousse à bout", Véronique Maciejak propose 10 commandements pour devenir des parents positifs. 1. 20 août 2015 Dans "Au quotidien"
Seance -Prix du Jury NAH 4e Dans les écoles, collèges et lycées, le prix « Non au harcèlement » a pour objectifs de : -favoriser le bien-être des élèves à l’école ; -sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l’école ; -donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention. Le concours consiste en la production d’un support de communication (affiche ou vidéo). Vidéo n°1 : Prix spécial cyberharcèlement 2020 (1:59) Sur le fond (l’histoire) :- Le problème : o dépression o différence o isolement o humiliation- La fin : o Fin heureuse o Fin malheureuse-Message : "............................................................"Sur la forme (la vidéo)- Couleurs : o blanc o noir o vert o rouge o jaune o bleu o toutes- Technique : o plan d'ensemble o plan aérien o effets spéciaux o mots incrustés- Choix musical : o slam o DJ o rap o chanson4 émotions dans la vidéoo solitude o nostalgie o joie o tristesseo puissance o colère o lassitude o fatigue Vidéo n°3 : Prix Non au harcèlement 2023 (1:57)
Si tous les enfants faisaient de la philo... « Si tous les enfants du monde faisaient de la philosophie dès le primaire, on changerait le monde en une génération ! » Frédéric Lenoir, philosophe et auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur la question, ne cache pas son optimisme. Celui qui vient de publier Philosopher et méditer avec les enfants chez Albin Michel est de passage à Montréal cette semaine, pour promouvoir entre autres sa nouvelle Fondation (SEVE, Savoir être et vivre ensemble), laquelle vise précisément la formation d’éducateurs et d’animateurs d’ateliers, sur l’art de philosopher avec les enfants. « Mais ça ne va pas assez vite, je veux former plus de monde ! Selon lui, le pouvoir de la philosophie ne fait aucun doute : « Cela permet de ne pas tomber dans les idéologies, de développer la capacité de dialoguer, de s’écouter et de débattre ensemble. Verdict ? « Chacun est légitime de sa pensée. — Frédéric Lenoir, philosophe, auteur et conférencier Quand Socrate sort de la bouche des enfants Et ça marche ?
Arts de l'Islam Coupe avec Barham Gur et Azadeh, céramique siliceuse à décor de haftrang, Iran, fin XIIe – déb. XIIIe siècle, Metropolitan Museum of Art. Les expressions arts de l'Islam et art islamique [1] désignent la production artistique qui s'est développée depuis l'hégire (622 de l'ère chrétienne) jusqu'au XIXe siècle dans un territoire s'étendant de l'Espagne jusqu'à l'Inde et habité par des populations de culture islamique[2]. L'art produit dans le contexte du monde islamique présente une certaine unité stylistique due aux déplacements des artistes, des commerçants, des commanditaires et des œuvres. L'emploi d'une écriture commune dans toute la civilisation islamique et la mise en valeur particulière de la calligraphie renforcent cette idée d'unité. Les arts de l'Islam ne sont pas proprement religieux : l'Islam est ici considéré comme une civilisation plutôt que comme une religion[5]. Histoire des arts de l'Islam[modifier | modifier le code] Avant les dynasties[modifier | modifier le code]
Art chrétien Note :Cette page met à la disposition des visiteurs des adresses publiées sur le Net dont les sujets traités se rapportent aux thèmes suivants : L’Architecture religieuse : glossaire des termes employés, illustration par des exemples de réalisations architecturales. L’ Histoire. Des oeuvres : tableaux, sculptures ..... Des sites : visites, sur le Net, de sites célèbres ou intéressants à découvrir. Remarques : Cette liste n’est pas bâtie sur des cloisons imperméables et une même adresse peut traiter plusieurs thèmes. Elle est évolutive et dépend de l'intérêt des visiteurs. Nous vous signalons d'abord 2 sites remarquables auxquels nous allons souvent nous reporter : 1 ) le site "L'Architecture religieuse en occident", oeuvre de Vincent et Elisabeth ( alias Lili Butterfly ) 2 ) le site "L'art roman"
Le christianisme et l'art. Il est bien connu aujourd'hui qu'au sein des milieux chrétiens évangéliques on témoigne très peu d'intérêt pour les arts. Quand le changement se manifeste, au fur et à mesure que la jeune génération née et élevée au sein de ces milieux prend conscience de l'importance des arts, toutes sortes de problèmes et de tensions surgissent. Ces jeunes manquent des connaissances et du discernement qui leur permettraient d'exercer leur esprit critique. Beaucoup se sont éloignés du christianisme ou, ce qui est plus tragique, du Christ, quant ils ont fini par comprendre que, si cet aspect primordial de la vie humaine reste banni de la religion ou de la foi, alors quelque chose de fondamental doit être défectueux dans la foi. Il n'est pas trop possible, naturellement, d'adopter la même attitude puritaine aujourd'hui ; se tenir à l'écart des arts, car ils sont mondains, séculiers et corrompus. Quelle place devrait donc occuper l'art ? L'art chrétien n'est rien de spécial.