background preloader

STRESS, SOUFFRANCE ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Facebook Twitter

CAS – Central Authentication Service. Femmes, travail et émotions : concilier emploi et vie de famille [1] Travail-Le rôle de la dissonance émotionnelle sur l’épuisement professionnel des conseillers en insertion-test. Revue-travailler. Travail-Les émotions dans le travail. Travail-reconnaissance. Travail-Dissonance éthique : forme de souffrance par la perte de sens au travail. Travail-L'ouverture émotionnelle Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels-modele. Travail-Risques et souffrance au travail : nouvelles contraintes, nouveaux remèdes. La théorie de la dissonance cognitive. Une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte.

La théorie de la dissonance cognitive

Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Dans les expériences sur la dissonance, on amène par exemple le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre (il réalise donc un acte dit « problématique »). La réalisation de cet acte l’amène à ressentir un état d’inconfort. Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements.

Genèse de la théorie Léon Festinger. Un séisme en Inde. 1. Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code] L'ampleur de la dissonance cognitive ou de la tension subie dépend de deux facteurs : L'effort pour réduire la dissonance est proportionnel à son ampleur[1].

Exemples[modifier | modifier le code] La dissonance émotionnelle au travail : une approche ethnométhodologique. A l’instar de la plupart des organisations, vouées à la rationalité, la recherche en management porte un intérêt grandissant aux émotions au travail.

La dissonance émotionnelle au travail : une approche ethnométhodologique

Au regard des diverses recherches sur le sujet, d’une part, un être considéré dans sa globalité ne peut être dissocié de ses émotions, d’autre part, les émotions ressenties jouent de nombreux rôles au travail. "... les émotions sont une partie intégrante et inséparable de la vie organisationnelle de tous les jours. Depuis les moments d’anéantissement ou de joie, de peine ou de peur, jusqu’à la sensation permanente d’insatisfaction ou d’emprisonnement, l’expérience au travail est saturée de sentiments" (Ashforth et Humphrey, 1995, 97). Or, parce que l’organisation ne peut imposer le ressenti des émotions, elle les néglige ou elle normalise les expressions issues des émotions ressenties par les employés afin de s’assurer les comportements attendus. Travail- nouveau Risques et souffrance au travail. Travail-Les théories de la reconnaissance. Univ-paris8 catalogue › Détail de : Favoriser le bon stress dans l'équipe. Travail-Les théories de la reconnaissance.

CAS – Central Authentication Service. Travail-Re-motiver au travail. Travail-PSYCHANALYSE DES PASSIONS DANS L'ENTREPRISE. Travail- Traité de psychologie de la motivation. Travail-Profils motivationnels et ajustement au travail : vers une approche intra-individuelle de la motivation. Trvail-Facteurs d’insatisfaction incitant au départ et intention de quitter le travail. Travail-dynamiques des échanges dans les communautés de pratique virtuelles de professionnels-grille de bales. Travail-La santé psychologique et la performance au travail : des liens longitudinaux bidirectionnels ? Travail-Comment maintenir des relations de confiance et construire du sens face à une crise ? Travail-Agir sur le stress et les violences au travail. Travail-De l’ergonomie à la psychodynamique du travail. Travail-LES RAVAGES DE L'ENVIE AU TRAVAIL. IDENTIFIER ET DEJOUER LESCOMPORTEMENTS ENVIEUX.

Travail-gestion des performances. Mesurer le stress. Psy de Banlieue. Travail, pouvoir, abus, incompétence, déresponsabilisation. Travail-Comment manager votre équipe. Travail-LE MANAGER ET SON EQUIPE. Travail-psychologie positive, bien-être au travail. Bien-être au travail.