background preloader

Convention internationale des droits de l'enfant

Facebook Twitter

Pour que les droits de l'enfant puissent s'exercer à l'école. Dans les classes coopératives, le pouvoir et les responsabilités sont partagés entre l’enseignant et les élèves.

Pour que les droits de l'enfant puissent s'exercer à l'école

Les projets collectifs, l’organisation des apprentissages, l’emploi du temps, les règles de vie, la gestion des conflits... sont gérés ensemble. Le conseil de coopérative est l’instance démocratique qui permet à chacun d’exercer son droit de participation en proposant et en prenant part aux débats, aux décisions et à leur application. Ces pratiques démocratiques ne sont pas nouvelles. Mais l’expérience de ces pionniers et celle des nombreux militants des mouvements pédagogiques témoignent que vouloir changer l’école ne va pas sans risques et qu’il faut donc s’unir pour innover et résister, mais aussi lutter pour obtenir des garanties institutionnelles et juridiques qui légitiment des pratiques nouvelles. C’est ainsi qu’en 1957, au Congrès international de l’école moderne de Nantes, l’assemblée générale avait adopté une Charte de l’enfant qui a été envoyée aux Nations unies. Droits de l'enfant. Les droits de l'enfant sont les droits fondamentaux reconnus par la communauté internationale aux personnes mineures (généralement âgées de moins de 18 ans) afin de préserver leur santé physique et morale, de garantir leur dignité et de promouvoir leur éducation. 1.

droits de l'enfant

L'action des Nations unies pour l'enfance L'ONU se préoccupe de la défense des enfants, matériellement par le biais de l'UNICEF et juridiquement par la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), entrée en vigueur en 1990 : sous son égide, un sommet mondial de l'enfance s'est tenu en 1990, puis en 2001. Les enfants sont au cœur des huit Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies (OMD) fixés en 2000 (notamment en ce qui concerne l’éradication de la pauvreté et de la faim, l’accès à l’éducation primaire pour tous et la réduction de la mortalité infantile). Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a été créé le 11 décembre 1946. 3. 4. FactSheet10Rev. Qui sommes-nous, et comment agir à nos côtés ? L’UNICEF* est l’agence de l’ONU qui depuis 1946 est chargée de promouvoir et défendre les droits de l’enfant, et faire en sorte qu’ils soient respectés pour tous les enfants et les adolescents du monde.

Qui sommes-nous, et comment agir à nos côtés ?

Comment ? En répondant à leurs besoins essentiels et en favorisant leur plein épanouissement, notamment en leur assurant santé, éducation, égalité et protection. Et ce sur le long-terme, comme dans les situations d’urgence, et en plaçant les enfants les plus défavorisés et les plus exclus au cœur de toute action. Pour ce faire, notre organisation se base sur la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), et est déployée dans plus de 190 pays et territoires, à travers ses bureaux de terrain dans les pays en développement, et ses Comités Nationaux (comme l’UNICEF France) dans les pays industrialisés.

Nos domaines d’intervention. Qui sommes-nous, et comment agir à nos côtés ? Lexique pour les 8-11 ans. Accouchement Thématiques :santé maternelle et infantile n.m.

Lexique pour les 8-11 ans

Naissance, mise eu monde d’un enfant. Afrique subsaharienne Thématiques :zones géographiques n.f. Alimentation Thématiques :nutrition santé n.f. Allaitement maternel n.f. Alphabétisation Thématiques :éducation. Une vidéo interactive sur les droits de l’enfant. Ressources multimédia. Éduquer aux droits de l'enfant. Convention des droits de lenfant. Les droits de l’enfant, et leur « Convention internationale » 1989.

Les droits de l’enfant, et leur « Convention internationale »

Les dirigeants de la planète s’engagent à construire un monde digne des enfants : le 20 novembre la Convention relative aux droits de l’Enfant est adoptée à l’unanimité par l’ONU. Pour la première fois de l’Histoire, un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.

Le consensus est inédit : avec 195 Etats, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire ! Seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel – le Soudan du Sud l’ayant ratifié en mai 2015. Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette Convention est juridiquement contraignante pour les Etats signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction – et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. Livret 2016 613849. Événements et concours - Agis pour tes droits, de l'expression à l'action. Cette action est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l'enfant tout au long de l'année, pour agir avec les enfants et les adultes sur la condition enfantine, le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice.

Événements et concours - Agis pour tes droits, de l'expression à l'action

Elle peut utilement venir enrichir le parcours citoyen de l'élève. Objet de l'opération 2016 L'opération rassemble divers acteurs éducatifs dans un projet relevant de l'éducation populaire, et constitue un support pédagogique qui peut permettre aux enfants et aux adolescents d'apprécier ce qu'ils connaissent réellement des droits contenus dans la CIDE, d'en débattre et d'exprimer ce qu'ils en attendent. Cette action invite à réfléchir, produire, donner son avis, coopérer, agir... mais également à faire appel à sa capacité d'expression et de créativité. Public concerné Le projet peut être individuel ou collectif, soutenu par l'équipe éducative sur le temps scolaire ou périscolaire. Fiche thematique Unicef La Convention internationale des droits de l enfant 233412.

Fiche thematique Unicef L Unicef et la CIDE 233418. Francas.asso. Panneau pedagogique UNICEF 352372. 1J1A SEANCEPEDA DROITENFANT ok 368393. 25eanniv affiche web 368660.