background preloader

The world's longest established apicultural research publishers - International Bee Research Association

The world's longest established apicultural research publishers - International Bee Research Association
Related:  Bees & Beekeeping

LE PEUPLE DES ABEILLES Russie Les cavaliers du miel sauvage de l’Oural Bee-Russie-Bashkir001 Le village de Gadel-Gareyéro, 400 habitants, la moitié des hommes pratique l’apiculture. Bee-Russie-Bashkir002 Devant une isba, des babouchkas en foulards multicolores concourent pour le prix des villages fleuris. Bee-Russie-Bashkir003 Gadel-Gareyero est un village uniquement bashkir. Bee-Russie-Bashkir004 À l’épicerie de Gadel-Gareyero. Bee-Russie-Bashkir005 La Réserve de Shulgan Tash est située sur les contreforts sud de l’Oural et sa géographie montagneuse la protéger de l’exploitation forestière industrielle. Bee-Russie-Bashkir006 Regard d’enfant au travers d’une fenêtre en bois sculpté ornée de rideaux blancs et de pots de fleurs. Bee-Russie-Bashkir007 Le village de Gadel-Gareyéro, 400 habitants, la moitié des hommes pratique l’apiculture. Bee-Russie-Bashkir008 Vendredi à la mosquée de Gadel-Gareyero, les femmes en prière. Bee-Russie-Bashkir009 Bee-Russie-Bashkir010 Bee-Russie-Bashkir011 Bee-Russie-Bashkir012

Backwards Beekeepers Appel à projets de recherche appliquée en faveur du secteur apicole pour la période 2013-2016. Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et FranceAgriMer lancent un appel à projets afin de susciter des propositions de programme de recherche appliquée dans le secteur apicole. Un intérêt particulier est accordé aux sujets, qui à leur terme, permettront une application directement chez les apiculteurs et montrant une amélioration des conditions de production. Contexte : L’apiculture joue un rôle économique essentiel, en tant que secteur de production mais également au travers de la pollinisation nécessaire pour la production de nombreuses cultures. En outre, les abeilles assurent un rôle de bio-indicateur précoce des atteintes à la qualité environnementale et à la biodiversité. En 2010, l’apiculture française comptait 42 000 apiculteurs, presque 1 100 000 ruches déclarées pour une production de miel de 18 330 tonnes (source : FranceAgriMer, d’après l’audit effectué par le cabinet Proteis +). Documents :

FNOSAD - Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales Sommaire de cette page Rassemblement du 1er avril 2014 Appel à la mobilisation à Paris le 1er Avril 2014 Venez soutenir vos représentants au Comité stratégique apicole (CSA), lieu de décision des orientations de l'apiculture : Quand ? Où ? Ne nous contentons plus de grands discours :On nous promet de développer l'apiculture pendant que de nouvelles autorisations pour des insecticides systémiques sont délivrées ! De quel développement de l'apiculture parle-t-on quand les abeilles continuent à mourir ! Faisons entendre la voix des apiculteurs : dénonçons les incohérences et les fausses priorités d'un plan qui se construit sans les producteurs : Non, le moratoire européen ne suffira pas à enrayer les mortalités d'abeilles ! Oui, il faut l'élargir à toutes les cultures et stopper toutes nouvelles autorisations dans l'attente de l’application des nouvelles procédures d’évaluation. Non, la crise sans précédent que subit la filière apicole n’est pas liée à son manque de structuration ! Pétition Papier

Bee Pollen helps avoid allergies, increase… Objectifs | Florapis Cette étude de recherche participative a pour mission de documenter l’activité de butinage des abeilles domestiques vis-à-vis de la flore française métropolitaine, avec une attention particulière pour les espèces de plantes rares, protégées ou patrimoniales. L’utilisation des nouvelles technologies que sont la photographie numérique et la communication par internet va permettre de mutualiser les compétences de photographes, scientifiques, botanistes, apiculteurs et entomologistes afin d’obtenir une base de données recensant les espèces végétales sauvages et cultivées visitées par les abeilles domestiques. Ce projet se focalise dans un premier temps sur la collecte de photographies et d’articles ayant pour sujet l’abeille domestique en France métropolitaine mais cette collection pourra s’étendre sur d’autres espèces d’abeilles et sur d’autres territoires. Quelles sont les espèces végétales visitées par les abeilles domestiques ?

Abeilles & Pesticides - Ressources: Apiculteurs Fiches d'acteurs : Apiculteurs : Les apiculteurs sont les premiers concernés par les surmortalités d'abeilles. Les apiculteurs : La n’a en France pas du statut clairement défini : elle compte 69 237 apiculteurs en 2004 pour 1 346 575 ruches. Le monde apicole défend l’abeille, objet pour certains exclusif de leur travail, comme une « sentinelle de l’environnement », nécessaire à l’environnement et révélatrice des troubles dont celui-ci est la cible. Les ont été les premiers impliqués dans la controverse. Le monde apicole est très divisé quant aux pesticides systémiques. Une majorité d’apiculteurs reconnaît la surmortalité des abeilles, observée dans leurs colonies, mais n’en donne pas les mêmes causes. Un autre groupe d’apiculteurs, comprenant par exemple , président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, met en avant l’exclusivité des pesticides systémiques dans les raisons de la surmortalité des abeilles. * chiffres : audit de la filière miel 2005 Leurs syndicats :

Bee propolis contains all the vitamins and… Abeilles La grande menace documentaire Arte Agriculture intensive, sols saturés de pesticides, développement des monocultures, acacriens sont les principaux fléaux pour les abeilles. (Reuters) L’homme exprime son dépit face à la caméra: "Je suis très attaché à mes abeilles, elles sont bien plus qu’une simple source de revenus. Je ne supporte pas de les voir mourir. J’ai l’impression de les avoir laissées tomber. On aurait pu faire plus pour les sauver…" Cet apiculteur américain oscille entre impuissance, colère froide et tristesse devant le spectacle de sa ruche devenue un cimetière d’abeilles. Depuis les années 1990, et plus particulièrement depuis 2006, les abeilles disparaissent mystérieusement. "C’est la première fois que la civilisation humaine risque de s’effondrer. Comment expliquer une pareille hécatombe? Les pesticides sont également mis en accusation, notamment ceux produits par Bayer. Eric Mandel - Le Journal du Dimanche

Beesource.com - Beekeeping Resources For Beekeepers Since 1997! Plus de 40 causes de mortalité des abeilles recensées par l'Afssa Dans un rapport publié le 18 février, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a recensé plus de quarante causes pouvant être associées à la mortalité des abeilles survenue depuis les années 1980. En France, le taux de surmortalité des abeilles atteint 30 à 35%, rappelle l'Agence qui identifie cinq catégories responsables de la mortalité de colonies d'abeilles. Le Varroa, première cause de mortalité L'Afssa cite tout d'abord des agents biologiques - prédateurs, parasites, champignons, bactéries et virus- dont certains interagissent, parmi lesquels le ''Varroa destructor'', un acarien parasite bien connu des apiculteurs, qui injecte des substances toxiques dans l'organisme des abeilles et génère du stress dans la colonie. Le Varroa avait déjà été qualifié ''d'ennemi numéro un'' dans le rapport Saddier, remis cet automne au ministre de l'Agriculture.

The Early History of Beekeeping History of Wild Bees and Beekeeping The beekeeper is the keeper of bee collection of honey and the other products that bees product in the hive like beeswax, pollen, and royal jelly. Another product of bees is for resale to other beekeeper. The collecting honey dates back 15,000 years ago, Egyptian art shows beekeeping around 4,500 years ago. Wild bees became domesticated in artificial hive like logs, wooden boxes, pottery, and woven baskets. The Greece apiculture found smoking pots, honey extractors in Knossos; Beekeeping was a highly valued industry. In China the art of beekeeping recorded the importance of quality of wooden boxes if improved the quality of the honey. There are more than 20,000 different species of wild bees. With breeding bees some companies will achieve a selectively breeding and hybridize varieties are disease and parasite resistance, which produces good honey, swarming behavior reduction. Visit The Author:

Related: