background preloader

Les 24 styles de management dans le monde

Les 24 styles de management dans le monde
Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout. Selon Lewis, ces comportements n'évoluent pas trop avec le temps et restent une bonne grille de lecture, "même dans les pays où la croissance économique est rapide".

http://www.cadreo.com/actualites/dt-les-24-styles-de-management-dans-le-monde

Related:  Management - en cours de classement...MDOLes modes de managementGESTION DU TEMPSThème 1 Le rôle du management dans la gestion des organisations

Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech La course aux innovations est sans fin entre Asics, Nike, Adidas et les autres. A ce jeu, les ­français tirent leur épingle du jeu. Mais au fait, leurs technologies sont-elles efficaces ? A Annecy-le-Vieux, au pied du mont Veyrier, Jean-Luc Diard doit jouer à cache-cache lorsqu’il part tester de nouvelles chaussures de running. «Airness, Lafuma, Quechua… il y a plein de concurrents dans la région», explique le président d’Hoka. Cartel du yaourt. 192 millions d'amende pour entente sur les prix Parmi ces fabricants, on trouve notamment Senagral (Senoble), Novandis (Andros) et Lactalis. Ils sont condamnés à des amendes d'un montant total de 192,7 millions d'euros pour une entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeurs, a annoncé jeudi « L'autorité de la concurrence ». Lactalis compte faire appel

Qu'est ce que le Leadership et que veut dire Leadership Charismatique ? Leadership est devenu un thème très tendance ; un "hot topic" depuis les années 70, et a été étudié dans le monde du business ainsi que dans le monde académique. Nous sommes bombardés de tous les côtés avec des livres sur le leadership, des séminaires, des questionnaires, des conférences et autres…. Si aujourd’hui vous tapez sur Google le mot : ’Leadership’ , vous allez recevoir plus de 500 millions de résultats, et pas loin de 16 millions uniquement pour la France. Amazon vend environ 19,000 livres sur le sujet. C’est quoi la définition de Leadership ? Méthodologie du cadre logique Gestion Axée sur les Résultats (Result-Based Management) La GAR est un outil de planification et de gestion de projet et à ce titre incorpore (ou peut être utilisé comme) un dispositif de suivi et d’évaluation. Le concept est attribué à Peter Drucker en 1964 avec son ouvrage « Managing for results ».

Un bénévole n'est pas un salarié - Bénévolat Attention L’absence de contrepartie financière est la caractéristique essentielle du bénévolat. Le bénévole ne doit donc percevoir aucune rémunération en espèces ou sous la forme d’avantages en nature. On entend par rémunération en espèces toutes les sommes versées en contrepartie ou à l’occasion du travail, notamment : les salaires, les honoraires, les indemnités, les primes, les gratifications et, d’une manière générale, tous les avantages en argent. Le remboursement, par l’association, des frais exposés par l’intéressé à l’occasion de son activité dans l’association (exemple : frais de déplacement) n’est en revanche pas assimilé à une rémunération. Ce remboursement ne saurait dépasser le montant des frais effectivement exposés par le bénévole, sous peine de constituer une rémunération déguisée.

Pourquoi la FNAC s'est-elle invitée chez Intermarché En quête de nouveaux terrains de jeu, l'agitateur culturel s'est rapproché du distributeur alimentaire. Et pénètre ainsi dans les petites et moyennes villes. Tout y est. Du noir et du jaune, couleurs emblématiques de la Fnac, des produits high-tech, des vendeurs incollables sur leur rayon, une billetterie spectacles, un espace adhésion. Et le tour est joué : une mini Fnac a pris pied dans une ville de moins de 10.000 habitants, comme à Crest, dans la Drôme, ou à Aubenas, dans l'Ardèche. Depuis octobre dernier, en effet, l'enseigne tente une expérience incongrue : s'installer sur les parkings ou dans les galeries marchandes des grandes surfaces Intermarché.

Alors que la semaine du développement durable débute aujourd’hui, Maxime fait le point sur la notion de développement durable. Ce billet est le fruit d’un entretien qu’il a eu avec Yves Sanquer, responsable RSE au Crédit Mutuel de Bretagne. Depuis janvier 2008 en effet, Yves Sanquer mène une campagne de sensibilisation en interne afin d’accompagner le changement des mentalités et des habitudes. Les différents types de management Il existe quatre grand types de management... Il est important de les connaitre pour mieux communiquer vers les collaborateurs. Référence en matière de recherche sur les attitudes et les comportements humains au travail, le psychologue américain et professeur de psychologie industrielle de l’Université de Chicago Rensis Likert définit, à la fin des années ’60, sur base d’enquêtes de terrain destinées à comprendre les attentes et les valeurs personnelles des salariés d’entreprise, quatre type de management qui sont encore d’actualité aujourd’hui et servent de modèles dans les écoles de management. Le management directif (centré sur le résultat avec forte implication du manager)

Dans le magazine Bilan n°150 du mois de Septembre 2014 fut publié un article sur la « Procrastination ». Cet article écrit par Camille DESTRAZ et Bernard JOUVEL, partenaire de Signos en Suisse. La procrastination est le comportement qui nous amène à toujours reporter au lendemain des tâches importantes que l’on aurait dû faire hier. Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Un syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.

Related:  ManagementMarketing