background preloader

Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ?

Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ?
Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une équipe de proximité. - Style Persuasif- Style Participatif- Style Directif- Style Délégatif- Schéma des styles de management Style Persuasif Fonctionnement de l'équipe basé sur des procédures (organisationnel fort) et des échanges nombreux (relationnel fort). Qualités du manager : Charisme, chaleur humaine, capacité à guider Attitudes : Ecoute d'avis et de suggestions, décisions efficaces. Résultat : Equipe soudée, culture de service,rassemble, donne envie de se dépasser. Style Participatif Fonctionnement de l'équipe basé sur l'analyse des faits (organisationnel minimum) et des échanges nombreux relationnel fort. Qualités du manager : Arbitre, "centre" de l'équipe, révélateur, visionnaire. Attitudes : Analyse, objectivité, planification. Résultat : Gestion de complexité, consensu qualité, motivation. Style Directif Qualités du manager : Expert technique, référent. Attitudes : Fermeté, décisions efficaces. Style Délégatif

http://www.cimi.fr/index.php?option=com_quickfaq&view=items&cid=4:management-operationnel&id=18:quelles-sont-les-quatre-styles-de-management-

Related:  definition de style de managementLes modes de managementManagementMauvaise ambiance au travail Dominique

Les différents styles de Management La question est double : quel style de management convient à qui et convient-il de changer de style en fonction des situations ? Le management abordé dans cet atelier ne concerne que le management opérationnel au sein de l’équipe et non la conduite des relations extérieures de l’institution. Le style directif / autocratique L’objectif du manager est de fournir la meilleure réponse technique aux situations rencontrées. Mode de décision : seul Avantages : rapide, efficace, permet de traiter l’urgence.Inconvénients : peu motivant, peu créatif, possibilité de résistance de l’équipe.Condition d’efficacité : le manager est techniquement supérieur à ses collaborateurs.Version négative : autoritarisme. Le style relationnel / bienveillant

Les différents types de management Il existe quatre grand types de management... Il est important de les connaitre pour mieux communiquer vers les collaborateurs. Référence en matière de recherche sur les attitudes et les comportements humains au travail, le psychologue américain et professeur de psychologie industrielle de l’Université de Chicago Rensis Likert définit, à la fin des années ’60, sur base d’enquêtes de terrain destinées à comprendre les attentes et les valeurs personnelles des salariés d’entreprise, quatre type de management qui sont encore d’actualité aujourd’hui et servent de modèles dans les écoles de management. Le management directif (centré sur le résultat avec forte implication du manager) Parfois nommé management autoritaire, il est basé sur une structure et des consignes stricts, limite l’autonomie et vise à l’efficacité brute des collaborateurs qui n’ont aucun regard sur les décisions centralisées sur la personne du manager. Celui-ci exige de la précision sur la méthode et sur les résultats.

L'enquête sur les suicides à France Telecom est terminée L'enquête sur la vague de suicides à France Telecom, qui vaut à son ex-patron Didier Lombard et à l'entreprise d'être mis en examen pour harcèlement moral, est terminée, a appris l'AFP de sources judiciaires et proches du dossier. Cette enquête est suivie de près par les syndicats et les spécialistes du droit du travail: elle est susceptible d'ouvrir la voie à la reconnaissance par la justice d'un harcèlement moral institutionnalisé, contrairement aux cas ordinaires où le lien est direct entre l'auteur du harcèlement et sa victime. Devenue Orange, France Telecom est la première entreprise du CAC 40 à avoir été mise en examen pour harcèlement moral.

"L'absence de reconnaissance au travail démotive les salariés" [Express Yourself] Reconnaître le travail bien fait ou le bon service rendu n'est pas automatique. Nombreux sont les employés qui souffrent aujourd'hui d'un manque de reconnaissance et ne l'attendent plus de leur hiérarchie. Si ce sentiment de manque est dommageable, le besoin de reconnaissance est très personnel et les effets de la reconnaissance par conséquent très variés. Le désenchantement du management de proximité : Le cas des responsables d'agences d'une société de service Mickaël Naulleau est Enseignant-Chercheur en Management et Gestion des Ressources Humaines à AUDENCIA School of Management. Au cours de sa carrière professionnelle, il a notamment travaillé pendant 10 ans dans un grand groupe de Conseil en RH. Son expérience de Manager régional d’une équipe de 20 à 30 consultants l’a ainsi amené à accompagner de nombreuses directions d’entreprises, PME ou groupes internationaux, dans la conduite de leurs projets RH. Les principales missions sur lesquelles Mickaël Naulleau est intervenu portent sur des projets de restructuration et de réorganisation, de mise en place de dispositif de G.P.E.C., d’accompagnement du management intermédiaire en période de changement, de conseil en ingénierie sociale ou encore de réalisation d’audits organisationnels.

Managers et styles de management La question est double : quel style de management convient à qui et convient-il de changer de style en fonction des situations ? Le management abordé dans cet atelier ne concerne que le management opérationnel au sein de l’équipe et non la conduite des relations extérieures de l’institution. Le style directif / autocratique L’objectif du manager est de fournir la meilleure réponse technique aux situations rencontrées.

Qu'est ce que le Leadership et que veut dire Leadership Charismatique ? Leadership est devenu un thème très tendance ; un "hot topic" depuis les années 70, et a été étudié dans le monde du business ainsi que dans le monde académique. Nous sommes bombardés de tous les côtés avec des livres sur le leadership, des séminaires, des questionnaires, des conférences et autres…. Si aujourd’hui vous tapez sur Google le mot : ’Leadership’ , vous allez recevoir plus de 500 millions de résultats, et pas loin de 16 millions uniquement pour la France. France Télécom et le management par la peur : Compétition A découvrir Il y a 14 ans, Marie Pezé a ouvert la première consultation Souffrance et Travail à Nanterre. Elle est l’auteure de Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés (Pearson, 2008). « (…) Veillez à exiger toujours trop de votre personnel.

5 conseils pour gérer le manque de reconnaissance Vous avez beau vous plier en quatre, vous avez l'impression que vos efforts passent inaperçus. Une enquête de StepStone révèle que 74 % des salariés en Europe ne reçoivent jamais ou rarement d'éloges de la part de leurs supérieurs. Ne presque jamais (voire jamais) obtenir de reconnaissance venant de son supérieur hiérarchique constitue l'un des facteurs majeurs entraînant une frustration au travail. Contrairement à ce que vous pensez, il est tout à fait possible de « provoquer » l'obtention d'une telle reconnaissance, en recourant à quelques petites astuces.

Related: