background preloader

Musée d'Orsay

Musée d'Orsay

http://www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html

Related:  cdi_melanHistoire des ArtsbeltraArts (plastique, cinema, musique...)Design graphique

Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Impression détaillée des résultats (avec liste des mauvaises réponses) • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement pr sentation du fonds r gional d'art contemporain de Franche-Comt Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Franche-Comté est l’un des 24 Fonds régionaux d’art contemporain créés, en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État. Les Frac permettent d’assurer la présence et le développement de l’art contemporain dans chaque région de France. Le Frac Franche-Comté est membre de l’association Platform qui fédère 21 des 24 Frac. Depuis 2013, Le Frac Franche-Comté s’est installé à Besançon dans de nouveaux bâtiments dessinés par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale.

Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. En 1831, le Belge Joseph Plateau, commercialisera avec un certain succès, un « jouet optique » le phénakistoscope :

Petite histoire de la photographie Voici une très rapide histoire de la photographie. Mon document original, sous forme de diaporama powerpoint à montrer aux élèves, s’accompagne de nombreuses illustrations, que je ne peux reproduire ici, pour des questions de droit… Mais les curieux les retrouveront facilement sur Internet, avec les références indiquées. Vous trouverez à la fin une fiche pédagogique...

Le logo des Jeux olympiques de Tokyo par des enfants - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon Tout le monde se souvient de la désastreuse polémique sur le logo des jeux olympiques de Tokyo 2020. Pour les retardataires, se reporter à notre article sur le sujet. Suite à ce fiasco, le comité olympique japonais a donc lancé un concours ouvert à tous pour proposer un nouveau logo. Le résultat devrait arriver courant janvier.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Les dessins de cet album montrent le maquillage des personnages de l'opéra de Pékin. Il est l'œuvre d'un peintre de cour pendant ou après le règne de Tongzhi (1851-1874). Au cours de la dynastie Qing, un Bureau de la Grande Paix fut créé pour gérer la troupe de théâtre de la cour. Il était chargé de préparer les pièces qui se jouaient pendant la saison des spectacles et lors des cérémonies officielles.

Comment le cinéma a adapté, magnifié ou massacré les contes Il était une fois… Cette simple petite phrase nous plonge spontanément dans des histoires de princesses malheureuses, d’enfants perdus dans des forêts obscures en proie à des sorcières maléfiques et des monstres mythologiques. Les contes de Perrault, Grimm et consorts contiennent tous des éléments narratifs intemporels, fortement symboliques et universels, le tout dans des mondes fantasmagoriques, merveilleux ou cauchemardesques. Matériau littéraire issu de la tradition orale et donc en perpétuelle évolution, le conte tente de formaliser les rites initiatiques, parcours obligé de l’humanité: rien d’étonnant alors que le cinéma, art le plus populaire, s’y soit abreuvé. Qu’elles soient littérales, métaphoriques ou dans l’air du temps, les adaptations cinématographiques de Blanche-Neige, Hansel et Gretel ou La Belle et la Bête, pour ne citer qu’elles, ont donné lieu à des lectures variées, inspirées ou classiques, bodybuildées ou oniriques.

Les premières photographies de l'histoire La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce (1765-1833). La photographie, intitulée le Point de vue du Gras, est prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône, sur une plaque d’étain grâce au bitume de Judée, poudre dérivée du pétrole. Elle nécessita dix heures de temps de pose. La genèse du logo de Rio 2016 - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon Quand deux agences, sur deux continents, travaillent main dans la main à la genèse d'une identité visuelle ! Difficile de faire sujet plus iconique en matière d'identité visuelle. Quel designer graphique n'a jamais rêvé de concevoir une identité visuelle pour des jeux Olympiques.

Histoire des arts - Éduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Jirô Taniguchi, l'homme qui rêveLe 11 février 2017, Jirô Taniguchi est mort en laissant une œuvre poétique immense. Auteur de mangas, il est connu notamment pour Quartier lointain. (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Best impressionnist collection of the world! The building is also amazing (old train station) by Karim Apr 7

Related:  Muséesartsmusees et monumentsHistoire des ArtsMUSEES à PARISArts Plastiqueseldabasdestigrous1histoiredesartsHistoire des artscultureMuséesMuséeHistoire des ArtsArtemusées