background preloader

Copyleft Attitude

Copyleft Attitude
Résumé : Le copyleft est une notion juridique issue des logiciels libres initiés par la Free Software Foundation. Il s’appuie sur le droit d’auteur en vigueur pour autoriser la copie, la diffusion et la transformation des logiciels en interdisant l’appropriation exclusive. Rédigée en 2000, la Licence Art Libre a étendu ce principe de création à toutes productions de l’esprit. A la lumière de la lecture qu’a pu faire Michel Henry de Marx, nous nous interrogerons en particulier sur ce qu’implique le copyleft appliqué à la création artistique dans une économie contemporaine déterminée par la plus-value de l’échange marchand. Je ne transcris pas ici la première partie de mon exposé.

http://artlibre.org/

Related:  fioufiouDossier /produire un disque/droits et mentions obligatoiresDroits d'auteur, Copyright & Copyleftsart & culture sur le webDoc pour les docs

Licence publique générale GNU Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GPL. Licence publique générale GNU Logo de la licence publique générale GNU, version 3. Cette licence a depuis été adoptée, en tant que document définissant le mode d'utilisation, donc d'usage et de diffusion, par de nombreux auteurs de logiciels libres, en dehors des projets GNU. : Documentation : Fiches pratiques : LES PRODUCTEURS : Le choix d'une structure de production : disque et spectacle Article mis à jour le jeudi 26 mars 2015 Article créé le jeudi 23 septembre 2004 Version imprimable Avant de vous orienter vers des activités de production de spectacles ou de disques, le choix d’une structure s’impose pour demeurer dans la plus stricte légalité aussi bien au niveau juridique que fiscal.

L'émergence du copyleft et des licences libres — Wiki livre Netizenship éthique, compatibilité, eCulture, Copyleft, logiciel libre, cyberculture, partage du savoir, libre de droits. « Tous droits réservés », « marque déposée », « brevet », « copie ou reproduction réservée à un usage strictement privé »... Dès que nous parlons « culture », nous sommes ramenés à la notion de propriété, en l'occurrence intellectuelle. Or, pour le courant de la culture Libre, les idées appartiennent à tous, un peu comme l'air et l'eau, nos besoins fondamentaux. Poème Rien n'est à nous Tu dis : « Cette pensée est à moi. » Non mon frère,Elle est en toi, rien n’est à nous.Tous l’ont eue ou l’auront.

Collectifs d’individualités / Kollektive von Individualisten À la figure de l’artiste plasticien sont associés divers attributs (individualisme, génie, égocentrisme), lui conférant une identité professionnelle de solitaire (Kris et Kurz, 1934 ; White et White, 1965 ; Thurn, 1991). Pourtant, depuis la naissance de l’artiste moderne, les artistes plasticiens ont formé des collectifs aux degrés de consistance et de constance variables. À travers l’analyse de cas actuels de collectifs d’artistes de Paris et de Berlin, notre travail vise à fournir une analyse de la conciliation de la subjectivation du travail artistique avec l’appartenance à un collectif artistique. Par collectif d’artistes, nous entendons un regroupement relativement structuré, composé d’artistes plasticiens, qui se considèrent comme pairs et qui sont animés par une même intentionnalité.

Flyer de pré-rentrée : Le CDI au service de votre pédagogie Accueil > CDI > Flyer de pré-rentrée : Le CDI au service de votre pédagogie Cette année j’ai changé d’établissement : me voici au collège. Pour me présenter (mes compétences, mes projets et moi) lors de la pré-rentrée, j’ai réalisé un flyer. Facebook a tous les droits sur vos photos, et pour toujours "Même si vous changez vos paramètres de confidentialité, vous n’avez aucun moyen de protéger vos photos" Austin O'Flynn est un juriste de San Francisco spécialisé dans les nouvelles technologies Je conseille de nombreux site web pour rédiger leurs conditions d'utilisation et je peux dire que Facebook est vraiment allé trop loin. Il y a deux problèmes principaux avec leur texte : - Facebook affirme que nous sommes propriétaires des photos que nous publions, mais il faut savoir que nous leur accordons le droit de les exploiter à des fins commerciales. Même si vous changez vos paramètres de confidentialité, vous n'avez aucun moyen d'empêcher cela.

: Documentation : Fiches pratiques : LES PRODUCTEURS : De la captation d'un spectacle à son exploitation Article mis à jour le mardi 11 mars 2014 Article créé le lundi 14 novembre 2011 Version imprimable Qu’est-ce qu’une captation ? La "captation" d’un spectacle vivant est son enregistrement "tel qu’il a été conçu afin d’être représenté devant un public" présent ou non lors de cette captation, que la captation ait lieu ou non à l’endroit où le spectacle a été ou sera présenté. la captation peut être sonore (diffusion radiophonique) ou audiovisuelle ; L’inverse du piratage, c’est le copyfraud, et on n’en parle pas Le piratage ne cesse de défrayer la chronique, mais curieusement, on parle beaucoup moins du phénomène inverse : le « copyfraud » ou fraude de copyright. Il ne s’agit pas de diffuser indéfiniment une œuvre protégée, mais au contraire d’effectuer une fausse déclaration de droit d’auteur entraînant la protection frauduleuse d’un contenu librement accessible. Le copyfraud est sans doute aussi répandu que le piratage. Cependant, les contrevenants sont rarement, voire jamais condamnés. Il faut dire que certains d’entre eux ont pignon sur rue : le Times britannique, la Réunion des musées nationaux, la Bibliothèque nationale de France, un département français…

Textes sur l'art Extraits de textes philosophiques L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose. Kant, Critique de la faculté de juger, I, § 48 Table des matières L'infographie à partir d'une transcription Comment construire une infographie à partir d’une transcription textuelle ? C’est l’objectif de la séquence de 2nde de l’enseignement d’exploration "informatique et création numérique". Infographie_elements Bibliographie Le droit à l'image appliqué aux sites web - CCM Novembre 2014 Introduction au droit à l'image Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet centrale ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Related:  PENSÉESDes Livres et des Lectures Libres