background preloader

Nouveaux docs

Facebook Twitter

93. Des jeux vidéo pour l'apprentissage ? Qu’entend-on par jeux vidéo éducatifs?

Des jeux vidéo pour l'apprentissage ?

On peut définir les jeux vidéo éducatifs comme toute application informatique intégrant des aspects à la fois ludiques et éducatifs. Certains jeux sont présentés sous forme de cartes thématiques ou temporelles à explorer, d’autres permettent de manipuler, créer ou simuler des environnements complexes où le joueur tient un rôle actif dans une quête à accomplir, un problème à résoudre ou un apprentissage à effectuer.

En fait, la problématique que soulèvent les questions posées plus haut n’est pas nouvelle, particulièrement dans le champ des études en sciences de l’éducation. Squire (2002) cite Wentworth et Lewis (1973), deux chercheurs ayant synthétisé près d’une cinquantaine d’études concernant l’apprentissage par le jeu. Jeu et apprentissage. Pour beaucoup d'entre nous, le mot jeu semble être le contraire du mot travail.

Jeu et apprentissage

Et qui dit travail dit sérieux : le travail, c'est sérieux. Et pourtant, ne sommes-nous pas sérieux quand nous jouons ? De fait, les jeux impliquent le joueur et celui-ci doit être concentré ou attentif s'il veut gagner ou réussir. Dossier d'actualité – Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? octobre 2009. Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? D’autre part, l’adulte sacralise son rapport aux images diffusées par la télévision.

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

Or les jeux vidéo sont une contre-culture de la télévision et des images idéales dont rêvent les parents pour leurs enfants. Voyez les jeux de rôle à la Tolkien avec des personnages très symboliques. Le choix de l’avatar par l’enfant va être très révélateur. Pour l’adulte, c’est troublant. Quels repères donner aux parents en conflit avec leurs enfants sur le sujet ? Les jeux vidéo sont devenus un nouvel enjeu d’autorité. Il est important aussi de prendre le temps de communiquer sur le jeu : de quoi s’agit-il ? Auteur de : Les écrans, ça rend accro... Propos recueillis par Solène Pouillot. Comment jouer tout en apprenant ? Finie l’école où les élèves ne faisaient qu’écouter pour retenir ce que l’instituteur disait et enchaîner les exercices rébarbatifs.

Comment jouer tout en apprenant ?

Le jeu comme méthode de travail éducatif a fait son apparition. Lionel Exertier, professeur des écoles en CM1 nous explique sa méthode ludique et instructive. Ce n’est pas dans la culture de l’école que de dire « on apprend en jouant » mais dans les faits, on se sert du jeu pour apprendre. Tout dépend de la définition que l’on donne au jeu. C’est un moyen détourné pour arriver à un objectif. Ce que l’on appelle « jeu » n’est pas forcément lié à un jouet qu’on trouve dans le commerce, aussi éducatif soit-il. L’apprentissage basé sur le jeu : nouvelles pratiques, nouvelles classes. Pourquoi devrions-nous encourager l’apprentissage par le jeu ?

L’apprentissage basé sur le jeu : nouvelles pratiques, nouvelles classes

Comment devrions-nous procéder pour ce faire ? Quels jeux sont les plus appropriés dans chaque cas ? Ce nouveau numéro des eLearning Papers devrait aider à répondre à ces questions. Les possibilités offertes par l’apprentissage basé sur le jeu sont encore très sous-estimées, mais nous pensons qu’il pourrait contribuer très fortement à donner aux apprenants, à tous les niveaux du système éducatif et de la formation professionnelle, une vision nouvelle de l’apprentissage. Le développement spectaculaire du secteur de la création de jeux numériques a fini par donner lieu, parallèlement, à une acceptation croissante de l’introduction des jeux dans d’autres domaines. Les jeux numériques ont été adoptés comme sujet de recherche par les milieux universitaires et le secteur éducatif voit en eux un support hautement interactif, susceptible de faciliter et de stimuler l’apprentissage.

Avantages et inconvénients des jeux vidéo. Jeux sont devenus partie intégrante de notre vie quotidienne, et l'admettre ou non, la journée ne sera pas complète sans jouer votre distraction favorite Cependant, les parents doivent garder un oeil sur leurs enfants pendant que vous jouez.

Avantages et inconvénients des jeux vidéo

Oui, la dépendance jeu peut ne pas être aussi néfaste que la dépendance à l'alcool ou à la drogue, mais la dépendance aux jeux est toujours un type de dépendance. Aujourd'hui, presque tout le monde a son propre ordinateur personnel et consoles vidéo. Les enfants d'aujourd'hui sont plus attachés à des jeux par rapport à la télévision.

L'Internet leur offre avec des milliers de jeux à choisir et peut varier de l'éducation, de développer les compétences de résolution de problèmes, et même de devenir un criminel. Même si ce n'est qu'un jeu, nos enfants ont encore besoin des conseils appropriés quand il s'agit de récréations violents. Le jeu à l'école : une question de culture éducative. Dans son Dossier d'actualité n° 48, l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) fait le point sur les relations qu'entretiennent le jeu et les apprentissages à l'école.

Le jeu à l'école : une question de culture éducative

Ce dossier fort complet permet aux enseignants et spécialistes des sciences de l'éducation d'avoir une vision globale sur la place du jeu dans les écoles de France et d'ailleurs. L'enjeu du jeu.