Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients).
Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent. Envisagez vos collaborateurs comme des clients. Motivation, performance de l’entreprise. Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise.
La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. Dans un contexte économique fragilisé, les entreprises ont des raisons de rassurer, motiver et conserver leur personnel : il est nécessaire de fidéliser les salariés.
La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés. Etat des lieux des problèmes rencontrés par les entreprises de service à la personne. Communiqué de presse / Si vous aimez cette page, partagez-la sur les réseaux sociaux Face à la demande exponentielle des auxiliaires de vie, les sociétés de services sont très convoitées.
Que faire pour s’entourer de professionnels compétents ? Comment réussir à gérer le personnel sans trop de turn over ? Aide à domicile: la face cachée d'un "eldorado" Le jour où Marie-Séverine a perdu son emploi, elle a frappé à la porte d'une association de services à la personne où travaillait l'une de ses amies, dans l'Essonne.
Rien d'étonnant à cela: le secteur -dont le salon annuel se tient jusqu'à samedi- est régulièrement dépeint comme un "eldorado". Impossible à délocaliser, soutenu par le vieillissement des Français, il recrute en masse. Fidéliser vos employés. Pour tout connaître sur la fidélisation des salariés : Téléchargez notre brochure Comment fidéliser ses meilleurs collaborateurs ?
Une gestion optimale du personnel passe par la fidélisation des salariés. Robert Half vous conseille de mettre en place une stratégie pour retenir vos collaborateurs clés :