background preloader

Techniques docs

Facebook Twitter

Actions culturelles en BIB

11.Approche historienne de la documentation et des techniques documentaires. Éléments. Pour les ateliers de lecture historienne, c'est ici !

11.Approche historienne de la documentation et des techniques documentaires. Éléments

Attention : document sous mot de passe ;-) Dans le cadre d'une unité d'enseignement consacrée à l'approche historique de la documentation et des bibliothèques, mon intervention tente de marquer les spécificités de la "documentologie" par rapport à la bibliothéconomie d’où elle est, en quelque sorte, issue. Pour ce faire, quelques temps forts sont évoqués, de l’œuvre de Paul Otlet aux pratiques actuelles de la veille stratégique. Quatre coups de projecteurs seront ainsi portés sur des points topiques du développement de la pratique documentaliste : Paul Otlet et les débuts de la documentationLa personnalité d'Otlet et surtout son œuvre maîtresse - il s'agit bien sûr de son Traité de Documentation [OTLET P. [1989].

Structure des quatre temps Et comme, chez les formateurs, tout finit par des schémas, en voici un qui veut servir d'outil de première analyse des institutions d'information / documentation au sens très large du terme... Veille et analyse documentaire: C’est probablement parce que je dois donner des cours à l’IUT sur le sujet que je m’aperçois qu’une pratique un peu désuète comme le résumé prend tout son sens dans un travail de veille.

Veille et analyse documentaire:

J’essaie depuis quelques mois de mieux détailler sur diigo les résumés des ressources que j’indexe, notamment quand il s’agit de les mettre à disposition dans le bouillon. Lionel Dujol effectue un effort du même type en résumant de manière indicative également sa veille. Il fait le choix d’en donner moins, mais de veiller justement à une bonne qualité de l’information qui se trouve déjà pré-analysée. La fameuse « curation » critiquée très élégamment par Frédéric Martinet, c’est en fait simplement la redécouverte d’une sélection de l’information organisée, thématisée avec des résumés au moins indicatifs. Licencepro / cours 2012. La charte documentaire des acquisitions de la Bibliothèque nationale de France. La Charte documentaire des acquisitions de la Bibliothèque nationale de France a été publiée sous forme électronique en janvier 2005 1.

La charte documentaire des acquisitions de la Bibliothèque nationale de France

Une version imprimée en a également été réalisée en juillet 2005, avec un petit tirage (500 exemplaires), et diffusée à nos partenaires professionnels. Ces publications marquent une étape importante dans un travail mené à la bibliothèque depuis le début des années 1990, et dont l’histoire a été présentée en détail lors de la journée d’étude 2003 du groupe Poldoc 2. Le souci de formaliser la politique documentaire n’y est en effet pas récent. Les Propositions pour une charte documentaire, 1993, ont été élaborées dans le contexte de l’Établissement public pour la Bibliothèque de France (EPBF), sous la direction de Valérie Tesnière : elles visaient principalement (mais pas exclusivement) à organiser les acquisitions destinées à la constitution des collections en libre accès sur le futur site de Tolbiac.

Contexte professionnel Les grands principes. Quand peut-on établir qu'une bibliothèque dispose d'une politique documentaire ? S’il est un terme largement répandu aujourd’hui dans les bibliothèques françaises, c’est bien celui de politique documentaire.

Quand peut-on établir qu'une bibliothèque dispose d'une politique documentaire ?

L’émergence du phénomène est récente et mérite qu’on se penche sur lui : il y a une douzaine d’années, presque personne n’évoquait cette perspective… La profusion des chartes et autres plans de développement publiés durant ces dernières années pourrait faire penser que l’ensemble des bibliothèques s’est immergé dans une relation nouvelle aux collections, et au développement de celles-ci. Certes, l’État et parfois les collectivités locales ont encouragé ce développement par l’utilisation de la « politique documentaire » comme critère d’appréciation estimé pertinent pour juger de l’action d’une bibliothèque : chartes d’objectifs pour la Bibliothèque nationale de France ou la Bibliothèque publique d’information, contrats quadriennaux pour les universités, condition – formelle – d’accès aux subventions du Centre national du livre, etc. Une définition inachevée. Résultats de recherche. PlanCoursIndexation. Alexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 1.

PlanCoursIndexation

Panorama de l’indexation 2. L’approche documentaire de l’indexation 3 Les langages documentaires 4. 5. Bt4cir.pdf. FRBR / RDA - Du modèle à la norme - Philippe Le Pape. FRBR - Formation Medial Reims-Strasbourg 20130607. Les nouvelles normes de catalogage en bibliothèque. Nouvelles pratiques d’indexation, Nouveaux enjeux documentaires ? Le circuit du document.