background preloader

Peinture : sites et docs

Facebook Twitter

Les expulsés de Ernest Pignon Ernest. PEINTRES. Your Op Art. Op Art. Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux d'optique.

Op Art

À la différence de l'art cinétique ou cinétisme, dont les premières manifestations remontent aux années 1910 avec le futurisme, puis certaines œuvres de Marcel Duchamp ou d'Alexander Calder, où l'œuvre est animée de mouvements, les effets d'illusion que produisent les œuvres d'op art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l'œil est le moteur de l'œuvre, il n'y a pas de moteur dans l'œuvre. Il existe des œuvres combinant les deux procédés ; pour les qualifier on parle d'« art opticocinétique »[1]. Les œuvres d'op art sont essentiellement abstraites. Les pièces donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés. Histoire[modifier | modifier le code] Le G.R.A.V. Dadaïsme.

Art contemporain. SITE Apparence, banque de données images et résumé des mouvements artistiques. Tendances abstraites Aux environs de 1910, se développent différentes tendances abstraites dans le cadre des mouvements d’avant-garde allemand, ruse, tchèque et hongrois.

SITE Apparence, banque de données images et résumé des mouvements artistiques

Leurs prédécesseurs immédiats sont les deux grands mouvements innovateurs, l’impressionnisme et le fauvisme. Les deux tendances principales de l’art abstrait sont issues de cette double matrice formelle ; elles recherchent un ordre et une rationalité qui excluent une référence immédiate au monde extérieur, mais qui soient capables de saisir les « forces créatives » de la nature.

La première, fondée sur le parcours de l’émotion, sur l’influence de la musique, sur l’étude de la psychologie et des principes de perception du réel, parvient à définir un langage basé sur la fonction expressive et symbolique de la couleur, sur le rythme produit par les rapports réciproques de formes pures. Première aquarelle abstraite, 1910, Wasily Kandinsky, (Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou). Kasimir Malevich Dada. SITE Peintres célèbres. SITE Centre Beaubourg : Art Abstrait. Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.

Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944.

Pollock

Soulages.