background preloader

Le drôle de genre des stéréotypes

Le drôle de genre des stéréotypes

http://stereotypes.ingenium-elearning.com/

Related:  L'Interculturel en FLEEGALITE FILLES GARCONSEGALITE FILLES GARÇONSEgalité fille/garçonSexisme égalité filles garçons

Osez et Faites des Sciences L’association Femmes & Sciences, en partenariat avec les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Droits des femmes et de la Fondation Airbus Group, a lancé en 2013 un projet, une série de films courts présentant le parcours de femmes ou d’hommes pratiquant un métier scientifique ou technique. Ce projet, qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes, à leurs parents et à leurs enseignants, s’intitule « Osez et Faites des Sciences ». Il part du constat que les métiers et les parcours scientifiques sont, en réalité, très peu connus du public et conséquemment souvent négligés en particulier par les jeunes filles. Par exemple les écoles d’ingénieurs se focalisent souvent sur la dimension technologique en laissant de côté les enjeux sociaux et sociétaux de la profession, qui découlent de cette réalité.

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

"Les femmes en cuisine", la banderole de la honte des supporters lyonnais Ici, c'est un stade. Les femmes n'y ont pas leur place, qu'elles retournent en cuisine. Voilà, en substance, le message qu'ont exprimé les supporters lyonnais, samedi, lors du match Lyon - Lille (1-2). Deux banderoles ont été brandies en tribunes, représentant le pictogramme d'une femme accompagné de la mention "cuisine" et celui d'un homme avec la mention "stade". LIRE AUSSI >> Sexisme dans le sport: "On montre le visage des hommes et le corps des femmes"

Education nationale : Les femmes au pouvoir ? Parité, égalité, mixité : l'éducation nationale se veut exemplaire dans ce domaine, où elle se propose de créer les conditions précoces d'un rééquilibrage entre filles et garçons. Mais quel exemple l’institution donne-t-elle ? Hautement féminisé, le ministère de l’Éducation n'en continue pas moins de proroger une hiérarchie sexuée de ses personnels : en bas de la pyramide, presque uniquement des femmes, en haut, des hommes. Avec à sa tête une femme ministre venue du Droit des Femmes, une directrice Degesco et de nouvelles femmes-rectrices, peut-on encore vraiment soupçonner le Ministère de l'Education nationale de sexisme ? Quels modèles dans les albums jeunesse ? Analyse Trouvée à la bibliothèque, une plaquette présentant la recherche faite par l’association du côté des filles numérisée ici. En 1996, elle a analysé les représentations des hommes et des femmes dans 537 albums jeunesse. Et c’est vraiment passionnant.

Loi Zimmermann: six ans après, un indice pour mesurer la mixité - Femmes Pour les six ans de la loi Zimmermann instaurant des quotas de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance, l'Institut du capitalisme responsable et Ethics & Boards ont lancé, le 30 janvier, "l'indice Zimmermann". Des prix ont été attribués aux entreprises les plus féminisées: Engie et L'Oréal, Korian, CNP Assurances. Mais aussi Orange, Technicolor et Axa. Tout un symbole. C’est dans la salle Colbert de l’Assemblée nationale que s’est déroulé, lundi 30 janvier, le lancement de l’indice de mixité des grandes entreprises françaises par Floriane de Saint-Pierre, présidente d’Ethics & Boards, et Caroline de La Marnierre, présidente de Capitalcom et fondatrice de l’Institut du capitalisme responsable.

Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais... Papa scientifique, maman littéraire ? Dans une étude publiée le 5 mars, l'OCDE dévoile les écarts de performance entre filles et garçons et tente d'en comprendre les mécanismes. Car les filles peuvent être aussi bonnes en sciences que les garçons. Les garçons apprennent à devenir aussi bons en compréhension de l'écrit que les filles. Pourtant le destin des unes et des autres est tracé par le poids des stéréotypes qui, au final, piègent les filles. Hebdo-Sciences : Un forum au lycée contre les stéréotypes Céline Barcella la sait : les maths c'est aussi pour les filles. Professeure de maths au lycée Jean-de-Prades de Castelsarrasin (82), elle s'attaque aux stéréotypes de genre. Avec l'aide de l’Université Paul Sabatier et du conseil régional, les élèves s'informent et organisent un forum sur le sujet.

Être femme aujourd’hui - La Croix Les jeunes femmes d’aujourd’hui sont prêtes à s’investir dans des métiers voici peu encore considérés comme masculins, chauffeur routier ou viticulteur par exemple, mais elle sont toujours désireuses d’avoir une vie de couple et de mère. En un demi-siècle, la vie des femmes a été bouleversée. Certes, depuis la nuit des temps, loin de se contenter d’élever les enfants et de « tenir la maison », les femmes ont travaillé. Le travail de la terre a probablement été l’un de leur premier métier. Cependant, presque toujours, elles ont vécu dans l’ombre des hommes, sous leur autorité. Bien des jeunes filles d’aujourd’hui ne se doutent pas que jusqu’en 1965, une femme mariée ne pouvait pas occuper un emploi ou ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de son mari.

La Révolution et les femmes Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8. Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler.

Français : Un guide pratique pour une langue non sexiste « Madame le recteur a été reçue au lycée par madame le proviseur. Elle a assisté à un cours de mademoiselle Chantal Lamy, professeur de lettres, qui étudiait avec ses lycéens un texte de Louise Labé, auteur du 16ème siècle. Julien et Marie, délégués de la classe, ont été enchantés par cette rencontre. » Et si de telles phrases étaient enfin jugées pour ce qu’elles sont : discriminantes, donc inconvenantes ? C’est le sens d'une communication faite le jeudi 5 novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Il a élaboré et publié un outil essentiel : un « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe ».

Les femmes restent les grandes oubliées de la presse La parité dans la presse et sur Internet en France en 2016. (JDData) Mercredi, elles prendront beaucoup plus de place dans les journaux. Ce sera la Journée internationale des droits des femmes. Mais toute l'année, les personnalités féminines sont très fortement sous-représentées dans les médias. Selon le quatrième Observatoire de la parité dans la presse française réalisé par Pressedd, que le JDD dévoile, seulement 168 femmes figurent parmi les 1.000 personnalités les plus citées dans les journaux et sites Web d'info français en 2016 (17 de plus qu'en 2015).

Related: