background preloader

Methode

Facebook Twitter

Portail Maintenance HC online. L'essentiel de la TPM pour lecteur pressé La TPM est née officiellement au Japon, en 1971.

Portail Maintenance HC online

Elle est une évolution de méthodes de maintenance, notamment américaines, qui tentent d'améliorer le rendement des machines par une démarche proactive. L'émergence de la TPM a pour cadre la compétition féroce, déjà en voie de globalisation, dans l'industrie automobile. La TPM se diffuse en occident dans les années 80 par la parution de livres et les conclusions du benchmarking des fabricants automobile japonais par leurs homologues européens. Dans un contexte de production de masse et de forte concurrence, tout ce qui est produit peut être vendu et ce que vous ne pouvez produire, un concurrent le vendra.

La signification de Maintenance Productive Totale est la suivante : Au-delà du simple maintien en bon état des machines, l'esprit TPM pousse à les modifier et les améliorer. 5S. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

5S

La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples : Seiri (整理, ranger?) : supprimer l'inutileSeiton (整頓, ordre?) : situer les chosesSeiso (清掃, nettoyage?) Nota : Cette démarche est parfois traduite en français par le mot ORDRE qui signifie : OrdonnerRangerDépoussiérer, Découvrir des anomaliesRendre évidentÊtre rigoureux §Buts[modifier | modifier le code] L'application des 5S sert plusieurs buts.

L'ensemble du système permet par ailleurs : §Déroulement[modifier | modifier le code] §Seiri (Supprimer)[modifier | modifier le code] Cette hiérarchisation du matériel de travail conduit logiquement à Seiton. Le principe et la mise en oeuvre des 5S. Le terme "5S" fait référence aux mots japonais d'origine.

Le principe et la mise en oeuvre des 5S

Dans la plupart des autres langues, des équivalents locaux ont du/pu être trouvés. Certaines entreprises ne supportent pas les références aux méthodes japonaises et/ou préfèrent d'autres mnémotechniques pour désigner cette démarche : ROND pour Rangement, Ordre, Nettoyage, Discipline ORDRE pour Oter, Ranger, Décrasser, Réglementer, Enraciner Si l'idée d'acculturer les vocables est plutôt bonne, elle rend les discussions et échanges interentreprises plus difficiles, car la compréhension du concept des 5S n'est connu que sous ce nom. Les 5S sont une des bonnes pratiques, reconnue et relativement bien diffusée. La méthode ABC. Le diagramme de Pareto (Rappel) Le diagramme de Pareto est un histogramme particulier, un moyen simple pour classer les phénomènes par ordre d’importance.

La méthode ABC

La popularité des diagrammes de Pareto provient d'une part parce que de nombreux phénomènes observés obéissent à la loi des 20/80, et que d'autre part si 20% des causes produisent 80% des effets, il suffit de travailler sur ces 20% là pour influencer fortement le phénomène. En ce sens, le diagramme de Pareto est un outil efficace de prise de décision. Méthode ABC Reprenant le principe du diagramme de Pareto, la méthode ABC propose de distinguer trois classes A, B et C qui se distribuent de la manière suivante : Classe A : Les items accumulant 80% de l'effet observé Classe B : Les items accumulant les 15% suivants Classe C : Les items accumulant les 5% restants Dans le graphique ci-contre, les deux premiers items accumulent 80% des effets, c'est la classe A. Les quatre derniers items accumulent les cinq derniers pourcent. Exemple Applications.

HohmannChristian. Upload Site Web de l'auteur Subscription preferences Loading...

HohmannChristian

Working... ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming. La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité …

QQOQCP. Objet Analyser une activité, décrire une situation en adoptant une attitude interrogative systématique en posant les questions : quoi ?

QQOQCP

Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Chaque réponse à chacune de ces questions peut être soumise à l’interrogation supplémentaire : pourquoi ? Ces questions élémentaires sont très commodes pour mettre de l’ordre dans les idées. Pour poser un problème, pour rassembler des informations et les mettre en forme, pour chercher des idées de causes possibles, de solutions possibles, pour préparer un plan d’action. Modalités Examiner la situation sous différents angles : quoi ?

Compléter la description en répondant à la question : "combien ? " Toutes ces questions peuvent se combiner avec la question "pourquoi ? " 10 méthodes pour optimiser sa veille sur le net. Pour analyser et surveiller le buzz, il est important de bien organiser sa veille. J’ai donc tenté de recenser 10 méthodes permettant d’optimiser sa veille au quotidien sur la toile. Loin d’être objective, cette liste a pour vocation de donner des pistes… et d’être complétée ! 1- Définissez un rythme de veille. Une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois. Selon vos besoins, la veille est plus ou moins fréquente et nécessaire. 2- Regroupez vos sources. 3- Définissez des mots clés. 4- Choisissez un outil de bookmarking. 5- Découvrez et maîtrisez les métamoteurs de recherches. 6- Usez mais n’abusez pas des réseaux professionnels. 7- Souscrivez aux newsletters des blogs et sites qui vous intéressent. 8- Abonnez-vous à des flux RSS. 9- Organisez et partagez votre veille. 10- Abonnez-vous aux commentaires des articles qui vous ont intéressé.

Outils_resol_problemes.doc_cle182ac8.