background preloader

5S

5S
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples : Seiri (整理, ranger?) : supprimer l'inutileSeiton (整頓, ordre?) Nota : Cette démarche est parfois traduite en français par le mot ORDRE qui signifie : OrdonnerRangerDépoussiérer, Découvrir des anomaliesRendre évidentÊtre rigoureux §Buts[modifier | modifier le code] L'application des 5S sert plusieurs buts. L'ensemble du système permet par ailleurs : §Déroulement[modifier | modifier le code] §Seiri (Supprimer)[modifier | modifier le code] Lors de cette étape, il s'agit d'éliminer de l'espace de travail toute chose qui n'a pas sa place. Related:  RangementRangement

Classer ses papiers en 6 principes et 5 questions | S'organiser, c'est facile On respire un bon coup. C’est parti pour le classement des papiers! D’abord, précisons le contexte. Je suis alors placée devant une pile de papiers à mettre « dans les bonnes cases » pour pouvoir les retrouver quand j’en aurai besoin. Les principes Quand je garde un papier, je sais pourquoi je le garde. Exemples de catégories Les catégories de documents respectent votre logique. Porte-revue HABITATION A l’intérieur, des chemises cartonnées portant le nom des catégories ci-dessous: énergieeauélectricitépropriété ou location (contrat et quittances)entretien (ramonage, copropriété, jardin, chaudière…)etc (selon votre foyer) Porte-revue PERSONNES DU FOYER Prendre une chemise cartonnée par personne et y placer les sous-chemises (souples) suivantes, selon l’âge et l’activité des membres de la famille: Chemise TRANSPORTS (pas assez de sous-catégories pour créer un porte-revue) une sous-chemise Véhicule (propriété, entretien)une sous-chemise Abonnement transports, …. D’abord être draconien(ne). Exemple:

Comment bien ranger sa maison ? La méthode « 3 caisses et 1 sac » Tout ce qui est laid ou inutile ne mérite pas d'être gardé et encore moins de trouver une place dans nos placards. Pour ­un rangement rapide et efficace, on retient cette règle : trouve 3 caisses et 1 sac poubelle. On prend les ­objets un par un. Nul besoin d'y consacrer une journée entière, le rangement peut se faire petit à petit : 15 min par jour, un peu le lundi soir, un peu le mercredi après-midi, etc. Les 3 lois du rangement Le concept de "la marge d’expansion"Prévoir 30 % d'espace supplémentaire au moment de l'achat d'un « contenant » pour ranger les pulls (par exemple, car ça marche avec tout). Le rangement et la loi de proximitéIl est logique de ranger les couteaux de boucherie dans le tiroir de la cuisine, sous le plan de travail. Bien ranger c'est aussi suivre la théorie des mouvementsPlus on se sert de certains objets, plus ils doivent être faciles à prendre. Le partage de l’espace On divise pour mieux ranger et on apprend à partager l'espace.

Coachs et Vous Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps. "Il n'existe aucune règle valable pour tous et dans tous les cas de figure ; seulement des conseils ponctuels (des " tips "), tantôt naïfs, tantôt pertinents, souvent ironiques, résultant des observations, des expériences ou du simple bon sens de chercheurs ou de gestionnaires… 1- Triez vos activités. 2- Ne négligez pas le planning. 4- Ne réagissez pas à chaud aux crises. 5- Comptez vos manipulations. 6- N'encombrez pas votre bureau de dossiers dans l'espoir de ne pas les oublier. 8- Respectez les lois sociologiques. 10- Fiez-vous aux statistiques ! 11- Hiérarchisez dans tous les sens du terme.

Le principe et la mise en oeuvre des 5S Le terme "5S" fait référence aux mots japonais d'origine. Dans la plupart des autres langues, des équivalents locaux ont du/pu être trouvés. Certaines entreprises ne supportent pas les références aux méthodes japonaises et/ou préfèrent d'autres mnémotechniques pour désigner cette démarche : ROND pour Rangement, Ordre, Nettoyage, Discipline ORDRE pour Oter, Ranger, Décrasser, Réglementer, Enraciner Si l'idée d'acculturer les vocables est plutôt bonne, elle rend les discussions et échanges interentreprises plus difficiles, car la compréhension du concept des 5S n'est connu que sous ce nom. Les 5S sont une des bonnes pratiques, reconnue et relativement bien diffusée. Six Sigma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services. Le symbole de six sigma. Histoire[modifier | modifier le code] L’histoire de Six Sigma débute en 1986 chez Motorola, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990 lorsque General Electric décide de l’appliquer et de l’améliorer. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code] En statistiques, la lettre grecque sigma σ désigne l'écart type ; « Six Sigma » signifie donc « six fois l'écart type ». Concept[modifier | modifier le code] Exemple[modifier | modifier le code] Prenons le cas d'une pièce mécanique dont la longueur nominale est L. Principe DMAIC

La méthode des 5S pour mieux travailler Vous voulez un espace de travail qui favorise l’efficacité? Votre hiérarchie vous demande d’appliquer la méthode japonaise des 5S et vous ne savez pas encore ce que c’est? Alors, lisez la suite et la méthode n’aura plus de secret pour vous. Reste encore à la mettre en application bien sûr, car elle n’a d’intérêt que dans la pratique. Définition de la méthode des 5S La méthode des 5 « S » est une méthode d’organisation japonaise, qui a été inventée chez Toyota. Chaque lettre correspond aux cinq opérations qui sont des règles simples à mettre en œuvre : Seiri : débarrasserSeiton : rangerSeiso : nettoyerSeiketsu : ordonnerShitsuke : être rigoureux On retrouve en français une traduction simple ORDRE qui signifie : Ordonner (ou ôter l’inutile)RangerDépoussiérer, Découvrir des anomaliesRendre évidentEtre rigoureux Objectifs de la méthode des 5S Chaque S sert un objectif distinct : Les bienfaits attendus de la méthode des 5S Comment mettre en place la méthode des 5S? Seiri (Débarrasser) Seiso (Nettoyer)

Méthode Marie Kondo: Ranger pour être plus heureux? - L'Express Styles Depuis combien de temps n'avez-vous pas fait le tri dans votre dressing? Pourquoi accumuler autant d'objets dont vous n'avez aucune utilité? A quand remonte la dernière fois où vos papiers administratifs ont été classés? Rien qu'à l'idée de s'atteler à la tâche, vous soupirez déjà. Avec la méthode Kon-Mari, cette Mary Poppins nipponne a séduit plus de 2 millions de lecteurs depuis 2012, anime des conférences dans le monde entier, poste des "tutos" sur YouTube et a même fait l'objet d'une comédie romantique au Japon. "Ne garder que ce qui vous procure de la joie au moment présent" Sa conviction: dis-moi comment tu ranges, je te dirai qui tu es... Fini, le zen et le feng shui! Des phobiques du sac-poubelle aux rangeurs spirituels Quand il s'agit de notre intérieur, chacun a ses petites manies. "Ranger, c'est donner un sens aux objets" Pour le psychanalyste Alberto Eiguer, auteur de Votre maison vous révèle. Pour autant, il ne faut pas que cela tourne à l'obsession. Son rôle?

Gestion du temps et organisation personnelle Lean Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS)[6]. Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie (et surtout l'industrie automobile). Lean et le système de production de Toyota[modifier | modifier le code] Lean est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs du MIT au système de production Toyota. Quand, en 1972, après 25 ans d'efforts, le système fut déployé depuis la fabrication des moteurs jusqu'à la fin de la ligne d'assemblage chez Toyota, une cellule de 12 consultants internes (dont Fujio Cho, Hajime Ohba, etc.) fut créée (l'OMCD) pour aider les fournisseurs de Toyota à livrer des produits de qualité en juste-à-temps. Aujourd'hui le TSSC est une entreprise indépendante de Toyota. Concepts de base[modifier | modifier le code] Représentation heuristique de la théorie des 5 S, souvent mobilisée par la théorie du « Lean ». J.

Juste-à-temps (gestion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Juste-à-temps[1] est une méthode d'organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l'industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication. Appelée aussi « flux tendu » ou « 5 zéros » ou encore « zéro-délai », la méthode est issue du toyotisme ; elle consiste à minimiser le temps de passage des composants et des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, de la matière première à la livraison des produits finis. À l'origine, le juste-à-temps était lié à des problèmes de gestion : les échoppes japonaises étant de très petite taille, il était difficile, sinon impossible, de stocker plusieurs exemplaires d'un même produit, pour peu qu'il fût encombrant. Ce n'est qu'ultérieurement que Taiichi Ohno en fit un système allant bien au-delà de cette pure question de stockage. Cette coordination ne présume pas des méthodes employées pour tendre les flux. Portail du management

Related:  johnsmitOutils