background preloader

VERDI : Veille en Economie-gestion par flux Rss DIjon

VERDI : Veille en Economie-gestion par flux Rss DIjon
Related:  méthode cours

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle. Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Voici trois étapes pour réussir vos prises de parole. > Étape 1 : apprivoiser le trac - La peur de prendre la parole en public est une des peurs les plus fréquemment évoquées par nos contemporains1. - La source du trac réside bien souvent dans notre trop grande exigence vis-à-vis de nous-même. - Relativisez l'enjeu de la situation. - Pensez à respirer. - Enfin, il faut savoir que le trac est aussi notre allié. > Étape 2 : préparer son intervention La bonne connaissance d'un sujet ne suffit pas, il faut lui ajouter de la préparation. - Les bonnes questions à se poser Quel est mon auditoire ? - Faire son plan 1. 2. 3. - Préparer ses notes 1. 2. 3.

Correcteur d’orthographe et de grammaire – français – Reverso Ce module de correction a été conçu pour éliminer automatiquement les fautes les plus évidentes et les plus gênantes pour permettre une traduction plus précise. Lorsque plusieurs corrections sont possibles, il vous indique que c’est à vous de choisir. Pour ne pas rajouter trop d’avertissements, ce correcteur peut laisser passer quelques fautes, il vous faut donc toujours relire pour choisir la bonne proposition et vous servir des outils complémentaires comme la grammaire, la conjugaison ou le dictionnaire pour éliminer les erreurs qui n’ont pas été détectées. Notre analyse a montré que plus de 30% des textes français soumis à notre outil de traduction en ligne contiennent des erreurs significatives qui peuvent être corrigées automatiquement. Contactez-nous si vous souhaitez installer un module de correction adaptée à votre entreprise (pour le français, l’anglais ou d’autres langues).

Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Se préparer en amont Tentez d'en savoir plus sur les contenus très tôt ! Le plus : éviter d'attendre le dernier moment. 2. Il faut être à l'aise le jour "J ". Le plus : renoncer aux stylos de diverses couleurs, qui obligent à jongler durant la rédaction, une seule suffit. 3.Opter pour la méthode linéaire C'est la voie classique et rationnelle. Le plus : adopter les procédés n° 1 ou 2 lors d'un face à face avec un chef et le n° 3 pour les réunions d'avancement de projets. 4. 5. 6. 7.

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe : Wordle. WordSift. WordItOut. AbCya. Sur le même thème

Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. > Étude des documents : gardez votre problématique en tête La lecture des documents compte pour une bonne part du travail. > Les 5 W : amis des journalistes et des assistants ! Au moment de bâtir votre plan, inspirez-vous des fameux 5 W des journalistes :- who (quels acteurs) ;- what (sujet) ;- why (pourquoi en parlez-vous) ;- with what (moyens, outils) ;- when (délais, projections) ;- et le cas échéant where (où). Quel que soit le plan choisi (thématique, problèmes-solutions...), vous devez avoir répondu à ces questions dans votre document. > Tout est dans la mise en page ! Vous avez fini ?

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. Quatre cas où le brainstorming est utile "La taille optimale du groupe va de 8 à 10 personnes" Les problèmes que l'on peut résoudre par ces méthodes sont variés. Des petits groupes très motivés Les séances de brainstorming demandent beaucoup d'énergie aux participants. 2. Qui dit séance de créativité ne dit pas rassemblement où tout est permis. Les règles du jugement différé et de la critique constructive Pour ne pas brider la créativité, il faut préserver des phases où l'on produit sans chercher à s'évaluer. "On privilégie le 'oui et' et on bannit le 'oui mais'" Bien aborder la phase de créativité 3. 4. Assurer un suivi

Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires UPoPI :

JustPasteit. Créer et partager des notes facilement JustPasteIt est un utilitaire en ligne qui permet le plus simplement du monde créer et de partager des notes ou des textes. Comment présenter un texte à distance à une ou plusieurs personnes sans avoir recours à des systèmes ou services compliqués ? Justpasteit répond à ce besoin assez classique en proposant un des moyens les plus rapides pour présenter un texte aux autres. Tout est simple et rapide sur JustPasteIt. Pas besoin de vous inscrire, il suffit de se rendre sur la homepage du site qui offre un éditeur de texte complet. Une fois votre note prête, il ne vous reste plus qu’a cliquer sur le bouton « publier ». JustPasteIt permet de créer une note à partir de zéro mais le service propose aussi un système qui va vous permettre d’importer des documents depuis votre ordinateur. Le service JustPasteIt peut être utile dans beaucoup de circonstances. Les notes créées sur JustPasteIt peuvent être partagées, elles peuvent aussi être téléchargées au format PDF pour être imprimées.

Ecoute: comment rester concentré - L'Express L'Entreprise L'écoute exige de la volonté, de la patience et de la rigueur. Un exercice moins naturel qu'il n'y paraît. Se focaliser sur l'autre, y être attentif, représente un réel effort. 1. Un collaborateur souhaite vous parler? >> Le conseil.S'isoler un quart d'heure avant l'entrevue pour faire le vide et éviter de réagir à chaud par la suite. 2. "Oui mais >> Les conseils. 3. Savoir se taire permet de laisser l'autre s'exprimer jusqu'au bout. En revanche méfiez-vous de trois types de silence, souvent inconscients, qui déstabilisent. En face, la personne va ressentir tout cela. >> Le conseil. 4. Cette recommandation peut sembler paradoxale puisque les non-dits n'ont précisément pas été formulés. >> Le conseil. (1) Centre d'études de psychologie individuelle et de groupe. Yves Blanc est auteur de deux livres : " L'écoute.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin. un petit en-cas Savoir manger - etc Rapport Faure – Unesco J'aime :

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Quand ?

Related: