background preloader

Essai sur le don de Marcel Mauss

Essai sur le don de Marcel Mauss
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, paru en 1923-1924 dans l'Année Sociologique, est le texte le plus célèbre[1] de l'anthropologue Marcel Mauss. Contexte[modifier | modifier le code] Dans le contexte de la première mondialisation, Marcel Mauss, sociologue et anthropologue, se démarque de l'idéologie économique dominante en montrant que les phénomènes économiques ne sont pas dissociables des autres aspects de la vie sociale et ne peuvent se réduire à de purs calculs d'intérêts et à des échanges dérivés du troc. Les économies des sociétés primitives ne sont pas des économies marchandes simplifiées ou des économies de subsistances[2]. En s'intéressant ainsi aux « formes archaïques du contrat » émanant des échanges dons-contre-don, Marcel Mauss cherche à mettre en évidence la nature du lien qui permet à ces sociétés d'exister. Structure du texte[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Related:  Communauté et influencephilo

un langage commun : Caisseux vs Motard sur Don d'organe Christianisme ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ichtus, symbole des premiers chrétiens. Parler de christianisme primitif pose déjà un débat quant aux dates de commencement et de fin de la période selon qu'on adopte : une perspective théologique ;la synthèse historique selon l'école européenne ;la nouvelle analyse historique selon l'école anglo-saxonne. Les visions théologiques ayant été traitées dans divers articles, celui-ci se limite aux propos historiques concernant les christianismes anciens. Il traite donc du milieu culturel qui donne naissance au christianisme, du débat historique entre les deux écoles de part et d'autre de l'Atlantique et du vocabulaire dont il est usuel de nommer les éléments des christianismes anciens. Le milieu de naissance du christianisme[modifier | modifier le code] Cartographie[modifier | modifier le code] Le croquis ci-dessus représente les schémas de filiation des diverses sectes judéo-chrétiennes[5] dans la version du consensus actuel parmi les chercheurs.

Une passion commune (La voile) Problème synoptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le problème synoptique est le nom sous lequel on regroupe l'ensemble des études concernant la rédaction des trois Évangiles synoptiques (Évangile selon Matthieu [Mt], Évangile selon Marc [Mc], et évangile selon Luc [Lc]). Devant les nombreuses similitudes et divergences entre les trois textes, il s'agit de déterminer quelle est leur relation d'antériorité et sur quelles sources ou traditions, communes ou non, ils se sont appuyés. Avec les quêtes du Jésus historique, le problème synoptique est l'un de ceux qui séduit le plus les exégètes. Dès l'Antiquité, la question des différences entre ces trois textes retient l'attention. Carlson a calculé qu'il y a mathématiquement 1 488 théories[2]possibles, viables et utilisant les trois évangiles synoptiques et, au plus, deux sources hypothétiques (6 solutions sans source hypothétique, 91 solutions avec 1 seule source hypothétique et 1391 solutions avec 2 sources hypothétiques). J.C.L. P.

Un problème commun (don de moelle osseuse) Quêtes du Jésus historique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les quêtes du Jésus historique désignent les étapes historiographiques successives de l'étude de la vie de Jésus de Nazareth en tant que personnage historique. On distingue en général trois « quêtes ». La première — appelée également « quête libérale » et commencée à la fin du XVIIIe siècle — a consisté en différentes tentatives de reconstituer une « vie de Jésus » en tant que figure importante de la spiritualité humaine, en la débarrassant des dogmes chrétiens. Une deuxième quête s'est engagée dans les années 1950, distinguant le « Jésus historique » (c'est-à-dire ce qu'on peut dire de Jésus sur la base des sources disponibles et des méthodes historico-critiques) et le « Jésus réel ». Des harmonies des évangiles à l'analyse critique des textes[modifier | modifier le code] Avec la Réforme, la libre interprétation des écritures amène les théologiens luthériens à revenir directement aux textes. Elle s'organise en diverses écoles. Vers 1780, G.

Définiton et distinction sur Wikipédia : Communauté virtuelle / d'intérêt / pairs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communauté est un concept du droit qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun. En France, s'oppose traditionnellement à celui de société et d'association qui reposent sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres. Par extension, la communauté désigne uniquement les biens qui sont communs à plusieurs personnes. Bien que nos sociétés aient presque partout remplacé ces communautés par des formes sociétales d'association, le terme de communauté (ou son équivalent corps) conserve toujours un sens juridique, administratif et politique précis, par exemple pour les copropriétés, les communes, les professions organisées en ordre, les corps de la Fonction publique, les familles, les congrégations religieuses, et bien sûr les diverses doctrines communistes. Définitions[modifier | modifier le code] Au sens étymologique originel : cum munus. Selon Roberto Esposito[3] :

BALLAST Peut-on critiquer Foucault ? Entretien inédit pour le site de Ballast Le titre est provocateur, soit. Mais à voir sa canonisation et son omniprésence dans le monde universitaire ainsi que dans bien des cercles de la gauche radicale, la question est en droit de gratter. D'autant que nous aimons, à Ballast, faire la part belle aux débats, aux échanges de vues — discordantes et contradictoires, de préférence — et aux démêlées qui agitent le vaste champ socialiste. Un essai collectif, titré Critiquer Foucault, vient de paraître aux éditions Aden. « Loin de mener une lutte intellectuelle résolue contre la doxa du libre marché, Michel Foucault semble, sur bien des points, y adhérer », assure-t-il tout de go. Cet article a été traduit en anglais, en albanais, en croate, en italien, en néerlandais et en tchèque. Disons qu’on peut difficilement enlever à Foucault le fait d’avoir mis en lumière des problématiques qui étaient très clairement ignorées, voire mises de coté par les intellectuels dominants de son époque. 1.

Related: