un langage commun : Caisseux vs Motard sur Don d'organe
Christianisme ancien
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ichtus, symbole des premiers chrétiens. Parler de christianisme primitif pose déjà un débat quant aux dates de commencement et de fin de la période selon qu'on adopte : une perspective théologique ;la synthèse historique selon l'école européenne ;la nouvelle analyse historique selon l'école anglo-saxonne. Les visions théologiques ayant été traitées dans divers articles, celui-ci se limite aux propos historiques concernant les christianismes anciens. Il traite donc du milieu culturel qui donne naissance au christianisme, du débat historique entre les deux écoles de part et d'autre de l'Atlantique et du vocabulaire dont il est usuel de nommer les éléments des christianismes anciens. Le milieu de naissance du christianisme[modifier | modifier le code] Cartographie[modifier | modifier le code] Le croquis ci-dessus représente les schémas de filiation des diverses sectes judéo-chrétiennes[5] dans la version du consensus actuel parmi les chercheurs.
Don (acte) (définition sur Wikipédia)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Don. Offrande lors d'une cérémonie hindouiste sur l'île de Bali Le don est l'action de donner sans contrepartie apparente. Le don se veut désintéressé et intemporel, cependant, pour faire honneur au don, la personne en bénéficiant peut faire un don en retour, qu'on appelle le contre-don. Il ne s'agit pas d'un acte d'échange de valeurs comme la vente ni le troc, puisque le receveur n'est pas tenu de rendre le don et la valeur des dons ne rentre pas directement en compte. À ces transferts de valeurs monnayables, il faut ajouter tous les actes qui bien que relevant du don présentent essentiellement un caractère symbolique, le plus souvent des récompenses dans le domaine professionnel (médaille du travail), sportif (médaille, coupe, ...), etc. Les personnes employant une notable partie de leur fortune en dons sont appelées philanthropes. Historiquement, on peut différencier trois sortes de don / contre-don [4]:
Une passion commune (La voile)
Problème synoptique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le problème synoptique est le nom sous lequel on regroupe l'ensemble des études concernant la rédaction des trois Évangiles synoptiques (Évangile selon Matthieu [Mt], Évangile selon Marc [Mc], et évangile selon Luc [Lc]). Devant les nombreuses similitudes et divergences entre les trois textes, il s'agit de déterminer quelle est leur relation d'antériorité et sur quelles sources ou traditions, communes ou non, ils se sont appuyés. Avec les quêtes du Jésus historique, le problème synoptique est l'un de ceux qui séduit le plus les exégètes. Dès l'Antiquité, la question des différences entre ces trois textes retient l'attention. Carlson a calculé qu'il y a mathématiquement 1 488 théories[2]possibles, viables et utilisant les trois évangiles synoptiques et, au plus, deux sources hypothétiques (6 solutions sans source hypothétique, 91 solutions avec 1 seule source hypothétique et 1391 solutions avec 2 sources hypothétiques). J.C.L. P.
Ma rémunération = les commentaires (pas l'argent)
Entre la génération X et génération Y, trentenaire , j’assume ce blog… extension certaine de ma vie réelle et introspective. Bonne lecture ! Les nombreux retours sur mon site renforcent l’idée que je ne m’étais pas trompé. Le compteur à explosé ! Partager, échanger, et réfléchir sur les sciences de l’information et de la communication est un sujet passionnant. En un peu plus de 3 ans maintenant, plus de 330 000 visites, et plus de 12 000 visites par mois. alors .. qui suis-je ? Je m’appelle Guillaume Boute. Pour information, tout ressemblance avec le portrait de l’Homme à la cigarette est forfuite… il s’agit de notre ami Albert Camus ! De formation scientifique, ingénieur en sciences appliquées, j’ai souhaité dans mon parcours intellectuel rester en contact avec les sciences "molles". Par la pratique du théâtre, par l’ouverture internationale ( via Erasmus en Angleterre ) et par le refus du "tout" technique. Mes études ont été faites à l’INSA de Lyon. Là n’est pas l’important … Kesako ce blog ?
Un problème commun (don de moelle osseuse)
Quêtes du Jésus historique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les quêtes du Jésus historique désignent les étapes historiographiques successives de l'étude de la vie de Jésus de Nazareth en tant que personnage historique. On distingue en général trois « quêtes ». La première — appelée également « quête libérale » et commencée à la fin du XVIIIe siècle — a consisté en différentes tentatives de reconstituer une « vie de Jésus » en tant que figure importante de la spiritualité humaine, en la débarrassant des dogmes chrétiens. Une deuxième quête s'est engagée dans les années 1950, distinguant le « Jésus historique » (c'est-à-dire ce qu'on peut dire de Jésus sur la base des sources disponibles et des méthodes historico-critiques) et le « Jésus réel ». Des harmonies des évangiles à l'analyse critique des textes[modifier | modifier le code] Avec la Réforme, la libre interprétation des écritures amène les théologiens luthériens à revenir directement aux textes. Elle s'organise en diverses écoles. Vers 1780, G.