background preloader

Méthode, savoir-faire

Facebook Twitter

Les méthodes d'analyse et d'apprentissage

Les quatre règles d'or des révisions du bac. « Mais pour des jeunes qui n'auraient rien fait du tout, il faut aller à l'essentiel, en visant d'abord les matières à gros coefficients, à partir de mémos très synthétiques », prévient Christine Billiaut, directrice pédagogique nationale de la compagnie de formation Pigier.

Les quatre règles d'or des révisions du bac

L'important, c'est d'avancer, en élaborant un programme journalier de révisions, précis et réaliste. « Prévoyez des séances de quarante minutes à une heure, avec des petites pauses et en alternant différentes matières dans la journée », conseille Christine Billiaut. 2 Trouvez les bons contenus La base doit rester le cours, le sien ou celui prêté par un copain plus à l'aise avec la prise de notes. En librairie, il existe aussi des fiches toutes faites. Lecture d'énoncés. Résultats du Bac 2015 : vous êtes au rattrapage ? Ne paniquez pas, suivez mes 5 conseils.

Une lycéenne devant le tableau d'affichage des résultats du baccalauréat en 2014.

Résultats du Bac 2015 : vous êtes au rattrapage ? Ne paniquez pas, suivez mes 5 conseils

(FRED DUFOUR/AFP) Depuis 25 ans, je fais passer les épreuves du second groupe, communément appelés oraux de rattrapage, aux candidats du bac ES qui obtiennent une note entre 8 et inférieure à 10 sur 20 à l’examen national. Au rattrapage ? Ne baissez pas les bras Après des semaines d’attente, les lycéens français vont enfin découvrir leurs résultats, ce mardi 7 juillet à partir de 10h. Pour les candidats qui plafonnent en dessous de 8, il n’y a plus rien à faire, mais pour ceux qui ont une moyenne entre 8 et 9,9, tout est encore possible. Alors si vous faites partie des quelques rescapés ne baissez pas les bras, le rattrapage peut sauver la mise et faire de vous un bachelier comme les autres. Loin d’être stigmatisant, la mention "obtenu au rattrapage" n’étant pas mentionnée, cet oral est une seconde chance à saisir.

Ressources bac

Qu'est-ce qu'une problématique ? - [SES Limoges] On s’accorde à reconnaître qu’une bonne dissertation nécessite, au minimum, un fil conducteur, une progression dans l’argumentation, bref une certaine unité.

Qu'est-ce qu'une problématique ? - [SES Limoges]

La problématique ne se réduit cependant pas à cette seule exigence. Elle fait appel à une démarche intellectuelle plus complexe qui n’est que trop rarement explicitée et que nous nous proposons d’explorer à travers une triple interrogation : qu’est-ce qu’une problématique ? Qu’est-ce qu’une « bonne problématique » ? Comment procéder pour problématiser un sujet ? La problématique est définie dans le dictionnaire Robert comme « l’art de poser les problèmes ». On peut concevoir des problématiques très différentes pour un même sujet. L’élaboration d’une problématique est la marque personnelle du candidat sur le sujet. Pour nous résumer, problématiser, c’est finalement créer un espace de discussion : le concept revêt plusieurs acceptions, « les faits sont polémiques », les grilles de lecture opposées, etc. Lecture d'énoncés. Lire et calculer des données chiffrées. Apprendre à argumenter et disserter. Apprendre à problématiser - Les SES dans l'Académie de Bordeaux.

Méthode de l’épreuve composée : la mobilisation des connaissances. L’épreuve composée présente 3 parties : Partie 1 – Mobilisation des connaissances sur 6 points : Il s’agit de deux questions, notées chacune sur 3 points, portant sur des champs (économie, sociologie, regards croisés) différents du programme –Partie 2 – Étude d’un document sur 4 points : elle comporte une question générale et un document de nature strictement factuelle de 120 données chiffrées ou de 2 500 signes au maximum.Partie 3 – Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire sur 10 points : Le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement, en s’appuyant sur un dossier documentaire et de ses connaissances personnelles.

Méthode de l’épreuve composée : la mobilisation des connaissances.

Le dossier comporte 2 ou 3 documents de natures différentes. Chaque texte ne devra pas dépasser 2 500 signes et chaque document statistique comporter plus de 120 données chiffrées. Fig. 1 : précision de vocabulaire relatif au programme : Champ, Question, Notions et Indications complémentaires. Méthode de l’épreuve composée : étude d’un document. Les consignes officielles figurant sur les sujets de baccalauréat sont les suivantes : Pour la partie 2 (Étude d’un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de l’information. 3 attentes précises doivent être distinguées : La présentation du document ;La maîtrise de savoir-faire pour traiter les informations du document ;La capacité à répondre à la question posée.

Méthode de l’épreuve composée : étude d’un document.

Attention : pour cette partie de l’épreuve, il est inutile d’expliquer le document (recherche des causes, des conséquences, explicitation d’une relation), ou de mobiliser des connaissances. En revanche, les savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques qui figurent à la fin du programme de terminale sont requis. Conseils méthodologiques Chaque type de document a sa propre méthode d’analyse (voir la partie méthodologique du manuel de S.E.S.). Méthode de l’épreuve composée : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. Les consignes officielles figurant sur les sujets de baccalauréat sont les suivantes : Pour la partie 3 (Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet : en développant un raisonnement ;en exploitant les documents du dossier ;en faisant appel à ses connaissances personnelles ;en composant une introduction, un développement, une conclusion.

Méthode de l’épreuve composée : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire.

II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.

Organiser son travail

Les fiches de Sciences Po.