background preloader

METHODE

Facebook Twitter

Quand oral de TPE rime avec stress. Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter.

Quand oral de TPE rime avec stress

Bon courage pour les TPE ! –Le stress, ce fléau : une charge de travail importante, un membre de l’équipe qui ne finit pas ses tâches à temps, ce prof qui ne vous aime pas, le mauvais temps… Un mélange explosif qui peut faire monter la pression à quelques encablures du jour J et vous perdre vos moyens.- Les conséquences du stress Boule dans le ventre, bouffées de chaleur, gorge qui se noue, mémoire qui flanche… Qui ne s’est pas déjà retrouvé confronté à ces symptômes si tenaces avant un oral, conséquences d’une anxiété difficile à dissimuler ? Après tout, la cause principale de ce stress ne viendrait elle pas tout simplement de vous ? En finir avec le stress avant vos examens Préparez vous à l’avance : un oral, ça se prépare. Visualisez votre objectif : le fait d’être convaincu de sa réussite est la première étape vers le succès. Et surtout… relativisez ! Maîtriser la recherche d'information. Préparer sa recherche Préparer sa recherche documentaire Questionner le sujet : Avant de se lancer dans une recherche documentaire, la première chose à faire est de questionner le sujet.

Maîtriser la recherche d'information

On commence par s'aider de dictionnaires et d’encyclopédies, de manuels pour mieux comprendre tous les mots du sujet, en saisir tout leurs sens. Ensuite, on questionne le sujet : faire un état des lieux de ce que l'on sait déjà sur le sujet. Cela permet de faire déjà un premier classement des idées (vers un plan). Pour cela, il existe plusieurs méthodes : 2. Les mots-clés sont les mots significatifs (les plus importants) du sujet. Ces mots-clés vont êtres les éléments les plus importants de la recherche dans le moteur de recherche : esidoc (pour les documents du CDI), moteur de recherche Internet (ex : google, altavista, bing... pour les documents en ligne) Quel type de documents souhaite-t-on trouver ?

Préparez votre recherche documentaire de TPE. Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter.

Préparez votre recherche documentaire de TPE

Bon courage pour les TPE ! A ce moment de votre progression dans votre TPE, vous avez collectivement décidé d’une problématique et entamez la collecte des informations qui étayeront votre réponse. Étape toute aussi cruciale que les précédentes, elle vous amènera (le cas échéant) à affiner votre problématique mais aussi et surtout, elle constituera le corps de votre travail et mieux vaut-il qu’il soit consistant ! « Absorbés » par un travail d’enquête et de recherche, vous êtes en pleine collecte d’informations. Vous rassemblez documents et matériaux – imprimés ou en ligne-, vous questionnez l’information – est-elle douteuse ? Rappelons aussi que les TPE prennent appui sur une démarche interdisciplinaire.

Last but not least, n’oublions pas que les TPE sont pour vous l’occasion de faire preuve « d’initiative et d’autonomie dans la conduite de votre travail ». Guide pratique : Réussir ses TPE. Recherche documentaire - Méthode. Réussir sa synthèse TPE #2 : plan et méthode. Hello !

Réussir sa synthèse TPE #2 : plan et méthode

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Comment réussir sa synthèse de TPE ? Avec un bon plan et une bonne méthode. Plan de la synthèse personnelle Voici un plan de synthèse personnelle de TPE qui rempli les contraintes et les exigences de l’exercice. [toggle title= »Dérouler le plan »]Synthèse individuelle Thème national : Sujet : Problématique : I. II. III. IV. Retrouvez ce plan directement dans Google Documents à cette adresse. Méthode et objectif de la synthèse personnelle TPE L’objectif de la synthèse personnelle est, comme son nom l’indique, de vous situer individuellement par rapport au travail qui a été effectué tout au long de l’année dans le cadre des TPE.

La synthèse appelle à un travail concis et méthodique, ne devant pas excéder deux pages. Bien choisir son plan de TPE. Comment choisir une bonne problématique TPE. Hello !

Comment choisir une bonne problématique TPE

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! La problématique est LE point de départ de votre TPE. Elle est aussi la première décision que vous devez prendre en groupe, et cette décision vous accompagnera toute l’année.

Pour rappel, voici les thèmes au programme cette année et les pistes de réflexion pour chacune d’entre elles (source : Eduscol) Commun aux trois séries Série ES Série L. Trouver son sujet de TPE. Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter.

Trouver son sujet de TPE

Bon courage pour les TPE ! Les TPE, ou Travaux Personnels Encadrés vous ont été présentés. Il s’agit d’un travail de 6 mois environ, visant à vous faire travailler en groupe sur un sujet donné, à faire des recherches de manière autonome, et à croiser deux disciplines de votre programme. La première étape de ce travail est donc de choisir un sujet. Contrairement à de nombreux travaux scolaires, le sujet est presque entièrement libre, ce qui est évidemment un grand atout puisque vous pouvez choisir un sujet qui vous intéresse. Ils doivent découler de l’un des thèmes définis par l’Education Nationale (voir plus bas)Ils doivent croiser deux disciplines au programme Thèmes des Travaux Personnels Encadrés Commun aux trois séries Série ES Série L.