background preloader

TES1 2019-2020

Facebook Twitter

Vous trouverez ici :
- les dernières infos pour la classe
- les indispensables
- par chapitre : toutes les ressources vidéos mentionnées dans le cours + des articles et des liens à consulter + l'actualité en rapport avec le chapitre
- toutes les infos et ressources d'aide à l'orientation

Xerfi Canal sur Twitter : "[#Chômage] Écart de près d’un million entre les différents indicateurs en France... Vladimir Passeron nous guide dans le maquis des chiffres du chômage @InseeFr @tricornot @printempsdeleco #conjoncture #travail #printempsdeleco. Feu vert pour la relance? - Ép. 1/4 - Anthropocène : le virus de la dernière chance. Mercredi dernier, le 27 mai, la présidente de la Commission européenne présentait son plan de relance d’un montant inédit : 750 milliards d’euros!

Feu vert pour la relance? - Ép. 1/4 - Anthropocène : le virus de la dernière chance

Pour Ursula Von der Leyen, ce montant doit permettre de surmonter la crise du Covid mais aussi d’accompagner l’Europe dans son objectif de neutralité carbone d’ici 2050, afin de propulser le continent dans un « futur Vert, numérique et résilient ». Relance, récession, PIB : des concepts qui nous enferment dans le monde d’avant. S’il y a une chose à laquelle tout le monde dit oui en ce moment, c’est bien la relance.

Relance, récession, PIB : des concepts qui nous enferment dans le monde d’avant

Plan de relance d’initiative franco-allemand, plan de relance de l’aérien, de l’automobile, du tourisme, plan de relance verte : la relance serait la solution évidente et indiscutable à la crise économique monumentale occasionnée par le confinement. Aucun parti n’est contre. Les syndicats non plus. Et s’il y a des divergences, c’est surtout sur les montants mis sur la table par les Etats pour impulser la relance. 500 milliards d’euros comme le proposent Emmanuel Macron et Angela Merkel, c’est insuffisant critique la France Insoumise, car la perte du PIB européen sera bien supérieure à ce montant. 6 OS françaises et allemande CFDT, CGT, FO, CFTC, Unsa et DGB ont signé un texte pour saluer l'initiative franco-allemande et réclamer une relance ambitieuse, sociale, solidaire et durable.

La relance est un mot magique, totalement consensuel. Revue de presse de l’APSES. Chaque semaine pendant la fermeture des lycées, l’APSES met à disposition des collègues et des élèves une revue de presse, portant sur les thèmes des programmes de SES.

Revue de presse de l’APSES

EDIT (2 juin) : après l’annonce de la réouverture des établissements, l’APSES ne poursuivra pas cette revue de presse au mois de juin. François Dubet : "L'épreuve du confinement révèle des inégalités qui peuvent devenir haine" La Tribune - Ce moment si particulier de début de confinement, comment l'éprouvez-vous intimement, comment l'interprétez-vous intellectuellement ?

François Dubet : "L'épreuve du confinement révèle des inégalités qui peuvent devenir haine"

François Dubet - Bien que ma situation soit relativement "confortable" - je ne suis pas seul, nous avons un jardin et nous ne manquons pas de lecture -, le confinement est une épreuve. Nous sommes loin de ceux que nous aimons, et nous ne savons pas quand nous les verrons de nouveau. En observant le monde à travers les écrans, j'ai le sentiment d'être totalement dépendant de flux d'informations toujours angoissants. Les rares sorties dans les rues, où l'on entend surtout les oiseaux, sont, elles aussi, "flippantes". Mais c'est surtout le rapport au temps qui est pénible, puisqu'on ne peut se projeter sur aucune date ; il faut donc meubler ce temps avec une succession de petits rites afin qu'il ne se dilue pas dans une durée indistincte. Le confinement met spectaculairement en lumière des inégalités. "Le PIB n’est pas né comme un indicateur de développement, mais comme un symptôme de crise.

La Tribune sur Twitter : "La crise sanitaire que nous traversons est à la fois un choc de demande (les ménages ne consomment) et un choc d'offre (les entreprises ne produisent plus)... [ANALYSE] #COVID2019france #COVID19 #Coronavirus #ConfinementJour22 ht. Croissance, biens communs : 2 concepts clés en économie. Pourquoi le concept de croissance focalise-t-il tant de débats et de critiques parmi les économistes ?

Croissance, biens communs : 2 concepts clés en économie

Quant à celui de "communs", concept à la fois politique et économique, popularisé par l'économiste américaine Elinor Ostrom à partir de 1990, on a encore parfois du mal à en dessiner les contours précis. En quoi peut-il nous aider à penser la préservation de certaines ressources naturelles indispensables à la vie sur Terre par exemple ? Cette sélection d'émissions d' "Entendez-vous l'éco" permet de faire le point sur deux concepts clés en économie, la croissance et les biens communs.

Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... Litchman ses (@litchmanSes) / Twitter. @litchmanSes/Veille économique et soc sur Twitter / Twitter. L'essentiel pour réussir l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales au Baccalauréat ES. Toute l'actualité. Entendez-vous l'éco ? : podcast et réécoute sur France Culture.

Sept idées reçues sur l’évolution de la France « depuis trente ans » L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos. Les essais de la rentrée. □ L’Insee diffuse des données socio-économiques à l’échelle de carreau de 200 m. Pourquoi ? Comment ? Découvrez la réponse en vidéo… 10 très bons livres d'éco. A Alternatives Economiques, on aime les livres. Chaque mois, une quinzaine d’ouvrages sont chroniqués pour aider nos lecteurs à s’y retrouver dans la vaste production de livres d’économie (de rien, tout le plaisir est pour nous !).

L’été, c’est les vacances, on a le temps de lire. Des bons romans mais aussi, peut-être, l’occasion de bronzer en se musclant les neurones pour bien préparer la rentrée. Et sans s’ennuyer : le livre de Katrine Marçal vous fera autant rire que réfléchir, celui de John Carreyrou vous dévoilera une arnaque incroyable...

Bref, on vous a concocté cette petite sélection de nos livres préférés à embarquer sous le parasol, à la fois pour penser et pour passer un bon moment. 1/ A bas l’homo oeconomicus ! C’est un livre d’économie mais un comme ça vous n’en avez jamais lu ! En fait, ramenée au plus simple, la science économique tente de répondre à la question suivante : comment gagner au mieux sa vie pour assurer le repas du soir ? Le dîner d’Adam Smith. Briefeco.Ebook.50 définitions. CDI - LYCEE POLYVALENT FRANCOISE - Esidoc pour faire une Recherche.

Le blog de l'Insee - Le blog de l'Insee. La croissance. Vidéo de Cité de l'économie. Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ? Dessine moi l'éco avec QUIZ, cliquez ci-dessous pour y accéder. Jeco 2015 : De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ? Intervention de Florence Jany-Catrice sur les limites du PIB. Jéco 2015 : De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ? lien vers la conf en entier avec l'intervention de Eva Sas (cliquez pour accéder) - video Commission Stiglitz. Colloque 4 octobre - Dominique Méda (1/2) Colloque 4 octobre - Dominique Méda (2/2) Le PIB et la croissance en questions.

Les Idées au Clair : Les nouveaux indicateurs de croissance. William Rees (Créateur du concept d'« empreinte écologique ») - Sacrée croissance - ARTE sur Orange Vidéos. Nouveauté à prendre en compte : l’Insee intégre le trafic de drogue dans le calcul du PIB depuis mai 2018. Après plusieurs années de débat, l’Insee a tranché en décidant d’appliquer une demande de l’Europe en ce sens, déjà appliquée dans d’autres pays européens.

Nouveauté à prendre en compte : l’Insee intégre le trafic de drogue dans le calcul du PIB depuis mai 2018

Si la cocaïne était intégrée à la croissance des pays européens, que se passerait-il ? C’est ce que va découvrir la France, qui intégrera, à partir du mois de mai, le trafic de drogue au calcul de la croissance. Espagne, Royaume-Uni, Italie… d’autres pays européens avaient déjà commencé, à la demande d’Eurostat en 2014, à adopter un nouveau calcul tenant compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à celle-ci. Guillaume Duval : Règne du PIB : le début de la fin ? Eloi Laurent : L’économie aveugle : pourquoi il faut dépasser le PIB. Pour faire réviser les élèves de terminale, les collègues de #SES de l'@ac_orleanstours ont réalisé une grille de mots croisés sur les Sources de la croissance économique. Femmes et richesse : au-delà du PIB.

Insee En Bref : PIB. Topo sur le PIB, cliquez pour accéder. Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d’un pays. Mais son utilisation est parfois remise en cause. PIB (produit intérieur brut) méthode de calcul selon trois approches différentes. La croissance accélère en France à 1,9 % en 2017 (podcast France culture, cliquez sur la photo pour y accéder) Du jamais depuis 2011 !

La croissance accélère en France à 1,9 % en 2017 (podcast France culture, cliquez sur la photo pour y accéder)

Une croissance qui frôle les 2 % : dans ses dernières prévisions, l'INSEE prévoit que la France terminera l'année sur le taux de 1,9 %. C'est nettement plus que les prévisions initiales, et c'est encourageant pour le gouvernement dans la mesure où c'est une nouvelle correction de l'INSEE, à la hausse et qu'à l'heure du vote du budget, savoir que la croissance continue de grimper, qu'elle accélère, c'est plus d'activité et la promesse de rentrées fiscales supplémentaires. Cela signifie que le gouvernement aura une marge de manoeuvre plus importante pour effectuer ses choix budgétaires, qu'il pourra plus facilement réduire les déficits, comme il s'y est engagé, et qu'il sera plus crédible auprès de la Commission européenne qui lui demande régulièrement des comptes. Il ne restera pas collé à l'interrogation qui a prévalu pendant le précédent quinquennat: il faut réduire les déficits, oui, mais comment ? Les évolutions de l'Indice de Développement Humain (IDH) : vers un indicateur infranational ?

Publié presque tous les ans depuis 1990, l’Indice de développement humain (IDH) est devenu l’indicateur phare du PNUD et fait désormais partie des indicateurs de référence permettant d’évaluer le développement socio-économique des pays à l'échelle mondiale.

Les évolutions de l'Indice de Développement Humain (IDH) : vers un indicateur infranational ?

L’IDH est une mesure de synthèse ou moyenne à pondération égale (une même valeur 1 est accordée à chaque dimension) qui prend en compte l’espérance de vie, l'alphabétisation et la scolarisation ainsi que le niveau de vie (Produit National Brut par habitant). Actu idh : Education, santé, inégalités : en Afrique, un développement humain à plusieurs vitesses. Mieux vaut être né en Norvège qu’au Niger, ou au Botswana qu’au Tchad.

actu idh : Education, santé, inégalités : en Afrique, un développement humain à plusieurs vitesses

La mise à jour de l’indice de développement humain (IDH), publiée vendredi 14 septembre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ne révèle pas de grands bouleversements dans ce classement du bien-être à l’échelle mondiale. Il décrit cependant, au sein du continent, une diversité de situations qui bat en brèche l’idée réductrice d’une Afrique homogène condamnée à stagner en queue de peloton. Lire aussi « Oui le taux de pauvreté en Afrique recule, mais le nombre de pauvres augmente » Le Botswana figure, avec la République dominicaine et la Turquie, parmi les pays qui ont gravi le plus de places dans le classement depuis le début de la décennie. Actu : prix nobel d'économie pour Paul Romer, théoricien de la croissance endogène.

L’activité française ralentit depuis 2018 □#conjoncture #croissance. L'économie souterraine représente 12% du PIB français. Les dessous de l'éco, Pourquoi le PIB n'est pas parfait. Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Raphaëlle Laurent, Raphael Bloch | 22/02/2019 Pourquoi le PIB n'est pas parfait.

les dessous de l'éco, Pourquoi le PIB n'est pas parfait

Activité de sensibilisation chapitre Comment analyser la structure sociale : Dessine-moi la société française telle que tu te la representes. Q28 : Un panorama des #inégalités mondiales, par Lucas Chancel : 1ère conf du cycle "Regards sur les inégalités mondiales. Q33 : Inégalités de patrimoine en France : quelles évolutions de 1800 à 2014 ? Banque de France. Juillet 2018. Rue de la Banque n°66, 12 juillet 2018. Version pdf imprimable. par Bertrand Garbinti (Banque de France et CREST) et Jonathan Goupille-Lebret (Paris School of Economics, GATE-Lyon). Résumé Ce Rue de la Banque analyse l'évolution du patrimoine en France sur longue période, de 1800 à 2014, à partir d'estimations issues de Garbinti, Goupille-Lebret et Piketty (2017).

Après une grande stabilité au cours du XIXe siècle, les inégalités ont fortement diminué à partir du début du XXe siècle puis se sont accrues, de manière faible mais continue, depuis le milieu des années 1980. Q33 : Inégalités de patrimoine en France : quelles évolutions de 1800 à 2014 ? Banque de France. Juillet 2018. Q42 à Q45 : Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique.

Télécharger le rapport les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Télécharger le dossier de présentation Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Ce rapport cherche à identifier et quantifier les bénéfices d’une amélioration de la maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante.

Il ne quantifie que les bénéfices d’une plus grande autonomie numérique et non les coûts de mise en œuvre d’une stratégie visant cet objectif. On se concentre ici sur les effets nets en tenant compte du fait qu’une partie seulement des individus initiés à un usage de base du numérique déciderait in fine de s’en servir dans la vie courante. Il ne s’agit pas de mesurer les bénéfices d’une formation poussée au numérique, ni les conséquences des changements majeurs des usages et des méthodes dans l’entreprise, à l’école ou dans les autres lieux de socialisation. Le deuxième domaine est celui de l’emploi et de la formation. Q46 à Q49 : Emploi des travailleurs handicapés : la Plateforme RSE présente 15 recommandations. Télécharger l'avis de la plateforme rse sur l'engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés Installée à France Stratégie, la Plateforme RSE réunit depuis 2013 les parties prenantes de la RSE en France : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d’acteurs, chercheurs et institutions publiques.

Pour élaborer ses recommandations, elle a constitué un groupe de travail, dressé un état des lieux, rencontré une trentaine d’acteurs et organisé quatre auditions. Q66 : INSEE - L'emploi - GSP - Exercice 3. Q66 : INSEE - L'emploi - GSP - Exercice 2. Q66 : INSEE - L'emploi - GSP - Exercice 1. Apprendre avec l'INSEE - L'emploi - GSP - Évolution. À lire "Les #GiletsJaunes ou le retour de la lutte des classes". Une note de Luc Rouban du @CEVIPOF @sciencespo, au regard des résultats de la vague 10 du "Baromètre de la confiance politique. Sortie d'un ouvrage : Elizabeth Currid-Halkett, The Sum of Small Things. A Theory of the Aspirational Class. L’ostentation, tout en nuance. Que choisiriez-vous entre un sac à main de luxe et un abonnement au New Yorker ? Dans son ouvrage The Sum of Small Things, Elizabeth Currid-Halkett note que les élites se distinguent aujourd’hui par une multitude de choix peu ostentatoires et peu coûteux, comme la lecture d’un journal ou la couleur d’un vernis à ongles, plutôt qu’un article de luxe.

Ces choix, qui peuvent paraître secondaires, garantissent en réalité l’ascension sociale ou le maintien de la position dominante. Article : Camille Peugny, L’évolution de la structure sociale dans quinze pays européens (1993-2013) : quelle polarisation de l’emploi ? ESeG, la nouvelle classification socio-économique européenne. Insee. Février 2016. "ESeG = European Socio economic Groups - Nomenclature socio-économique européenne", Document de travail n°F1604, Direction des Statistiques Démographiques et Sociales, février 2016. par Monique Meron, Michel Amar, Charline Babet, Milan Bouchet-Valat, Fanny Bugeja-Bloch, François Gleizes, Frédéric Lebarron, Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire.

Résumé. La lutte des classes : une question d’actualité ? Krach boursier à Wall Street et début de la crise des années 1930. Chute brutale des cours des actions à New York et dans les pays développés à économie de marché. Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? Politique monétaire : retour à la normale ? Avril 2018. Une synthèse très utile sur les politiques monétaires, conventionnelles et non conventionnelles, depuis la crise de 2008, et une réflexion sur la nouvelle «normalité» de la politique monétaire, dans un contexte de taux d'intérêt durablement bas. En complément : Dessine-moi l'éco : Un krach boursier en 2019, science-fiction ou prémonition ? Actu : La théorie du cycle du crédit de Minsky (cliquez ci-dessous)

Les Echos – Dix ans après la crise. Podcast France culture : La mécanique de la croissance : Théories du cycle. Hyman Minsky : un économiste visionnaire. Hyman Minsky (1919-1996), fils de militants socialistes russes ayant fui la Russie en 1905, est un économiste postkeynésien américain. Après un bachelor de mathématiques obtenu à l’université de Chicago en 1941, il s’orienta vers l’économie. Après une décennie de mesures non conventionnelles, quel bilan et quelles perspectives pour la politique monétaire ? Sensibilisation au chapitre : Chanson PIB Développement Durable.

(Q18) Environnement : bientôt du plastique zéro déchet. Nous vous expliquons la #Taxe Pigou. La criminalité en col blanc: La mafia du CO2 (cliquez pour accéder au podcast) En 2005, afin de lutter contre le réchauffement climatique, l'Union européenne met en place une bourse d'échange de quotas d'émissions de CO2, principal gaz à effet de serre. Rédac France Culture sur Twitter : "L'Europe s'est accordée politiquement pour interdire la pêche électrique dans l’UE en 2021. La croissance est-elle nécessaire ? "Mobilité sociale des femmes" article alternatives économiques Nouveaux regards sur la mobilité sociale. A prendre en compte, à lire, vient corriger certaines limites des tables de mobilité, (cliquez pour accéder) Enfin ! Raymond Boudon Les stratégies familliales d'orientation. Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales.

La #France, les #inégalités et l'ascenseur social vu par la Chef économiste de l'#ocde @LauBooneEco. Non, l’ascenseur social n’est pas en panne! Julien Gros - limites nomenclature des PCS. Conférence Le destin au berceau. La mobilité sociale des femmes et des hommes : évolutions entre 1977 et 2015 − France, portrait social. Vidéo de la sensibilisation: Parité hommes/femmes : les disparités ne s'effacent pas dans les plus grandes entreprises. (II. B.) Dessine-moi l'éco : la protection sociale. ISF, retraites, CSG… composez vous-même le budget de l’Etat.

La dette publique : est-ce le problème ou la solution ? John Rawls, maïeuticien-justicier. (I. A.) - L’un des plus grand porte-conteneurs du monde: le Marco Polo on Vimeo. Qu'est-ce que l'avantage comparatif ? III - Le marché des changes. (IV. B.) Qu'est-ce que la compétitivité ? Et comment l'améliorer ? (vidéo pour la Q13) Argent : la famille, un filet protecteur. (vidéo pour la Q15) l'enseignement moral et civique. (vidéo pour la Q20) Serveurs, livreurs, vendeurs... la galère des précaires.

Euroscola 12/12/2019. C. Comment l’UE fonctionne-t-elle ? Les institutions européennes (Q9) (Q16) Austérité : la Commission européenne signe la fin de la rigueur budgétaire.