background preloader

ODAS

ODAS

http://odas.net/

Related:  Associations d'élus/collectivitésTravail socialBP SOCIALsanté mentale

APASP L'association organise et anime ainsi périodiquement un échange avec l'ensemble des acteurs via - Des colloques à Paris, en Région mais également en Outre-Mer - Des séminaires, des sessions de formation sur des thèmes d’actualités - La publication d’articles, actualités et revues de presse hebdomadaires A l’heure du digital, l’association proposera également dès 2017 à ses adhérents, un accès à de nouveaux outils pour rester au contact de l’actualité via les réseaux sociaux, des tchats, web conférences ou encore un accès à une application mobile dédiée. Adhérer à l’APASP, c’est vous assurer

Travail social questionné par la sociologie La parution en 1972 du numéro de la revue Esprit, « Pourquoi le travail social ? », inaugure une mise en procès de ce champ d’activité. On le sait, l’essentiel du propos s’attache à mettre au jour, derrière une supposée philanthropie, une œuvre de domination des classes dominées par les classes dominantes à l’aide d’un renforcement inégalé des procédures du contrôle social. Politique de la Ville – Contrat de Ville du site perpignanais Modalités de l’appel à projets du Contrat de Ville 2015 Le Contrat cadre du Contrat de Ville a été acté pour la période 2015 - 2020 entre l’Etat, Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, la Ville de Perpignan et les partenaires suivants : le Conseil Régional Le Conseil Général des Pyrénées Orientales, La Caisse d’Allocations Familiales, La Caisse des Dépôts et Consignations, La Chambre du Commerce et de l'Industrie, L'Agence Régionale de Santé, Pôle emploi, Les bailleurs sociaux (Office public de l’habitat Perpignan-Méditerranée, Office Public de l’Habitat des Pyrénées-Orientales, SA Roussillon Habitat PERPIGNAN, L’Agence MARCOU Habitat CARCASSONNE, Les 3 Moulins Habitat, Le FDI Habitat MONTPELLIER, Le Groupe SFHE Arcade AIX-EN-PROVENCE, L’ICF Sud-Est Méditerranée LYON, L’I 3F PARIS 13, ADOMA)

Entre art et conscience: Les enseignements tirés du livre "Le moine qui vendit sa Ferrari" Référence bibliographique du livre : SHARMA, Robin S. Le moine qui vendit sa Ferrari. Paris, Michel Lafon, 2005 (1997), 213 p. FINESS - Fichier national des établissements sanitaires et sociaux Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation.

Travail social/travail émotionnel Étudier le travail des assistants sociaux, et en particulier le travail relationnel qu’ils effectuent auprès des usagers qu’ils reçoivent, implique à la fois des choix théoriques et analytiques. Choix théorique d’une part puisque l’on peut étudier le travail des assistants sociaux sous l’angle de la profession de travailleur social (Ion, Tricart, 1998), sous l’angle du travail social (Verdès-Leroux, 1978) ou bien encore sous celui des relations de service. Choix analytique d’autre part, puisque cette dernière orientation qui est celle retenue pour cet article apporte un double avantage. L’analyse du travail des assistants sociaux en termes de relations de service laisse en suspens les critiques qui considèrent le travail social comme assurant des fonctions de « contrôle social ». Si notre question – le travail social est-il une relation de service ?

La participation - PRDS66 Bienvenue dansPRDS66 S'inscrireou connectez-vous La participation Un exemple de démarche participative dans les Pyrénées Orientales : la constitution d'un groupe de travail "Le parcours d'insertion et le CUI" Pour aller plus loin : Vous trouverez sur cette page plusieurs documents et liens sur l'approche participative et les questions de participation, d'implication des citoyens / habitants / usagers dans des projets de territoire : EPSM Lille Metropole Il est au service de chaque acteur hospitalier, en ce qui concerne notamment : la connaissance des activités des équipes soignantes, la liaison entre les données économiques et médicales, le suivi des soins infirmiers, l’activité de recherche, l’évaluation médicale, l’accréditation. Sous l’égide de la CME, le DIRM est contrôlé par le conseil du DIRM Celui-ci est présidé par le président de la CME, coordonnateur du DIRM Le conseil est constitué du collège médical (un praticien par secteur désigné par la CME), de personnels de la Direction, dont le Directeur de l’établissement et de représentants des personnels élus. Il mandate les différentes commissions qui le composent. Ces commissions s’appuient sur une équipe médico-technique qui peut, si nécessaire et au regard de ses missions transversales, se faire aider de toutes compétences utiles Le DIRM se situe au 2e étage du Centre d'Accueil

L'association Pratiques Sociales Une démarche transdisciplinaire Aucune discipline ne vient à bout de son objet ; aucune profession ne rend compte des multiples registres qu’elle mobilise, ni des effets complexes qu’elle produit. « Subjectif/objectif », « individu/société », « privé/public » : autant de dimensions habituellement cloisonnées qui, en réalité, agissent les unes sur, dans et sous les autres. Deux logiques… La logique de l’idéologie et la logique de l’inconscient fond nœud, à la fois distinctes et inséparables, dans le désir de chaque sujet, dans le rapport entre classes sociales, dans les contraintes structurales, notamment économique.

VILLES THERMALES Association EHTTA (European Historic Thermal Towns Association) L’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA) est un réseau créé en 2009 à Bruxelles, composé de 24 villes thermales membres (dont par exemple Evian, Enghien-les-Bains en France, Baden Baden en Allemagne, Bath au Royaume-Uni, Ourense en Espagne, Acqui Terme en Italie, Montecatini Terme en Italie, la région de Karlovy Vary en République Tchèque, Budapest en Hongrie, Bursa en Turquie…) situées dans 11 pays européens, possédant un patrimoine architectural emblématique et dont les propriétés curatives des eaux minérales sont reconnues à l’échelle de l’Europe. La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, l’Association Nationale des Communes Thermales Italiennes (ANCOT) et la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF) sont membres associés d’EHTTA. Le projet SOURCE s’inspire d’une histoire riche et du patrimoine culturel des villes d’eaux européennes.

Focus - La division sexuée du travail social Présenter en quelques paragraphes la question du genre dans le travail social pour un dossier consacré aux enjeux de ce secteur d’activité relève de la gageure, tout en étant symptomatique de la manière dont on a, jusqu’à présent, nié cette évidente dimension [1] Pour une analyse de ce déni, cf. Bessin, 2008. [1] . On peut certes constater la forte féminisation des métiers du social, encore faut-il en préciser les contours pour appréhender comment ces différentes manières d’intervenir auprès des autres perpétuent un ordre sexué de la société. Ressources — Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels

Related:  A classer