background preloader

Cohésion sociale

Cohésion sociale
"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la cohésion sociale L'expression "cohésion sociale" désigne l'état d'une société, d'un groupe ou d'une organisation où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses. L'expression "cohésion sociale" a été utilisée pour la première fois en 1893 par le sociologue Emile Durkheim ((1858-1917) dans son ouvrage "De la division du travail social" pour décrire le bon fonctionnement d'une société où se manifestent la solidarité entre individus et la conscience collective : "Nous sommes ainsi conduits à reconnaître une nouvelle raison qui fait de la division du travail une source de cohésion sociale. L'existence de conflits sociaux ne signifie pas nécessairement l'absence de cohésion sociale. L'expression "cohésion sociale" est souvent employée pour mettre en avant le volet social d'une politique sans qu'il y ait la volonté de lutter contre les inégalités. >>> Terme connexe : Contrôle social >>> Terme connexe : Solidarité Related:  Publics

Espace pédagogique : sciences économiques et sociales - la société salariale fragilisée, la désaffiliation 2.2- protection et vulnérabilité de la société salariale chez R Castel. En autonomie, s'approprier les connaissances. Les deux exercices qui suivent proposent un entretien filmé avec le sociologue R Castel et un entretien transcrit. A partir de ces documents vous répondrez aux questions posées et compléterez les textes à trous qui constitueront votre cours. 1- Le salariat est devenu protecteur au cours du 20° siècle… castel salariat 2 par clicabac Questions : 1- Quelle est la condition salariale jusqu'au début du 20° siècle ? Texte à trou de synthèse : Être salarié a longtemps été synonyme d'insécurité, de (1)__________________, de pauvreté. 2- … mais l' insécurité sociale, la vulnérabilité et la désaffiliation progressent chez Robert Castel. Robert Castel - l'effritement du salariat par stemol Questions : 1. Texte à trous de synthèse : Insécurité sociale, vulnérabilité et désaffiliation. Pour quelle raison R Castel préfère l'utilisation du terme de désaffiliation plutôt qu'exclusion ?

La «fracture numérique» existe-t-elle? Éric Guichard INRIA - ENS 4 septembre 2003 Note de 2011 Un nouvel article sur ce thème, à la fois actualisé et plus théorique, a été publié en 2009. Résumé Ce texte est la traduction française de l'article Does the 'Digital Divide' Exist? Il commence par une analyse des discours relatifs à la notion de « fracture numérique » : quels que soient leurs auteurs (politiciens, experts du G8, militants), ces discours utilisent essentiellement deux ingrédients : le déterminisme technique et la confusion entre l'information et son support. 1 Un concept flou La notion de « fracture numérique1 » est autant partagée qu'elle est mal définie. 1.1 Vertus de nouvelles technologies Le mot « fracture » suppose une séparation entre des personnes qui ont accès à l'information numérique, et d'autres, qui n'y ont pas accès ; il induit l'idée d'une barrière, dont un côté semble bien plus confortable que l'autre. 1.2 Usages de l'information 1.3 Dictature des nombres 1.4 Concepts légitimés a posteriori Notes:

Le lien social : entretien avec Serge Paugam Serge Paugam est directeur d'études à l'école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Télécharger l'entretien en pdf. Entretien réalisé par Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS. 1. La définition du lien social L'expression « lien social » est d'un usage courant. Les sociologues savent que la vie en société place tout être humain dès sa naissance dans une relation d'interdépendance avec les autres et que la solidarité constitue à tous les stades de la socialisation le socle de ce que l'on pourrait appeler l'homo-sociologicus. 2. Le lien social est un questionnement central en sociologie depuis les premiers écrits sociologiques. Le rapport à l'emploi s'est également considérablement transformé au cours des vingt dernières années. Ces évolutions conduisent-elles à remettre en question la solidarité organique ? 3. 4. 5. 6. Prenons un exemple.

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société. Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Pourtant, on ne vit pas tout à fait de la même manière d'un côté de la frontière ou de l'autre ; d'où la légitimité de la question de savoir ce qui distingue celles et ceux qui sont au-delà de la limite de celles et ceux qui en sont en-deçà. 2On peut se la représenter saillante ou en creux – la barrière des röstis ou le Röstigrab – fine ou épaisse, poreuse ou étanche, anodine ou infranchissable : il est toujours difficile pour le chercheur d'enquêter « de l'autre côté », avec son point de vue « d'ici ».

Petite fille "pauvre" discriminée : la vidéo UNICEF qui fait le buzz « Enfants pauvres, la campagne choc de l’UNICEF qui prouve notre indifférence » (ladepeche.fr)« Pauvreté des enfants : une vidéo choc de l'UNICEF » (Atlantico.fr)« L’UNICEF démontre et dénonce la discrimination envers les enfants pauvres » (CitizenPost)« Terrible expérience sociale en caméra cachée avec une enfant perdue dans la rue » (Grazia)« Quand l’apparence des enfants les rend inégaux » (la Réclame) C’est en ces termes notamment que les médias du monde entier ont largement relayé et commenté la vidéo diffusée par l’UNICEF pour la sortie du rapport « La situation des enfants dans le monde 2016 : l'égalité des chances pour chaque enfant » . Pour cette expérience, l’UNICEF a proposé à la petite Anano, enfant-acteur de 6 ans, de se poster seule dans des espaces publics, d’abord habillée en petite fille « riche », puis en petite fille « pauvre ». Enfants pauvres, enfants vulnérables Que fait l’UNICEF ? Comment puis-je aider ? Ensemble, agissons #PourUnmondeJuste, pour #ChaqueEnfant !

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale - Bloc La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés. Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque. Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait. On pourrait disserter sur les destins croisés de Google et GM, symboles d’un mode qui se transforme mais ça n’est pas le sujet ici, revenons donc à notre fracture numérique. Au départ, si je ne m’abuse, elle était définie comme liée aux inégalités d’accès à l’outil informatique. Il y a ceux qui y avaient accès, et les autres. Les applications sont devenues également simplissimes d’utilisation. Google+

Ce que les riches pensent des pauvres Comment les classes supérieures vivant dans les beaux quartiers se représentent-elles les pauvres et les classes populaires ? Comment expliquent-elles les différences entre elles et les plus démunis ? Y voient-elles un danger, un problème social ou une injustice à réparer ? En quoi est-ce intéressant de savoir ce que les “riches” pensent des “pauvres” ? Pour vraiment comprendre les inégalités et la pauvreté, il faut aussi s’intéresser à la vision qu’en ont celles et ceux qui bénéficient le plus de l’état actuel de la répartition des diverses ressources : les classes supérieures. Vous avez enquêté dans trois villes très différentes : Paris, São Paulo et Delhi... Les trois villes choisies pour l’enquête, - on a réalisé 80 entretiens approfondis dans chacune d’entre elles, auprès de classes supérieures habitant dans les quartiers les plus exclusifs -, sont les plus importantes métropoles de trois grandes démocraties. Ces représentations sont-elles un frein à la solidarité ? Aller plus loin

Avis inclusion numérique – Conseil National du Numérique Le Conseil National du Numérique a remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre lors des journées de l’AVICCA. Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs. Les travaux ont été portés par une dizaine de membres du CNNum, coordonnés par Valérie PEUGEOT, vice-présidente. A l’issue de ce travail, le CNNum a voté un rapport recommandant : Télécharger le Rapport: Le rapport Les annexes Lien vers la vision/diagnostic Presse: Contact presse :

Related: