background preloader

Diabète

Diabète

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/fr/

Related:  corps humain et santé

Le fructose est le principal moteur du diabète Des chercheurs américains parlent de véritable épidémie de diabète de type 2, liée à la consommation croissante de sucre et de fructose. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les sucres ajoutés aux aliments et boissons, en tout premier lieu le fructose, font le lit du diabète de type 2. Publiée en ligne jeudi 29 mars dans les Mayo Clinic Proceedings, une analyse des données existantes effectuée par des chercheurs américains est catégorique : « Il existe un énorme corpus de preuves scientifiques, de données d’observation et de résultats d’essais cliniques qui suggèrent que le fructose ajouté – même par rapport à d’autres sucres – est le principal moteur du développement du diabète et de ses conséquences. » Représentant 90 % des formes de la maladie, le diabète de type 2 a pris des proportions épidémiques dans le monde : environ une personne sur dix dans le monde en est atteinte et la fréquence augmente avec l’âge.

Maladies chroniques Cancer et autres pathologiesDossiersAutres Rédigé le 11 juillet 2016 Par S. Zerhouni, G. Le diabète, troisième partie, la régulation de la glycémie b - La régulation de la glycémie Expériences historiques démontrant le rôle du pancréas En 1889, Von Mehring et Minkowski (Allemagne) mettent au point la technique et décrivent les effets de la pancréatectomie (ablation du pancréas) partielle ou totale chez le chien. Mêmes travaux en 1890-1992 par Hedon (France). En 1893, Laguesse démontre le caractère endocrine (ou hormonal) des îlots de cellules qui avaient été décrits en 1869 par Langerhans. L'expérience est réalisée en plusieurs temps :

Guide Liste de tous les polluants dans l'air intérieur des maisons La pollution de l’air intérieur des logements est très insidieuse, cette pollution interne est pourtant plus nocive que celle de l’air extérieur, car ses composants et ses concentrations sont invisibles, pourtant, ses effets sont comparables. La pollution de l’air à l’intérieur des maisons provient de multiples sources. Une partie de ces polluants sont nommés C.O.V.

TP10 : Étude d’une maladie métabolique multifactorielle, le diabète de type II Selon l’OMS, le nombre de diabétiques dans le monde serait aujourd’hui d’environ 246 millions contre 194 millions en 1997. Toujours selon l’OMS, il y aura 300 millions de diabétique dans le monde en 2025. Prévalence du diabète dans le monde: Nombre de personnes atteintes du diabète à un moment donné. Comment réduire la pollution électrique basse fréquence dans son habitation – Maison d'énergie : Géobiologie, Feng-Shui, magnétisme, harmonisations Les sources d’exposition au rayonnement électrique basse fréquence sont nombreuses dans une maison moderne. Bien que les personnes ne soient pas toutes « significativement » électro-sensibles, l’addition sur de longues durées de perturbations énergétiques, qu’elles soient d’origine technologique ou naturelle les rend plus facilement sensibles aux pollutions par rayonnement électro-magnétique basse fréquence. Nous allons ici passer en revue quelques gestes simples et rappeler l’existence de différentes solutions qui ont pour objet de protéger votre espace de vie, la pièce qui mérite le plus d’attention étant évidemment la chambre à coucher. 1. Réduisez le nombre d’appareils électriques dans la chambre Dans une chambre à coucher, est-il nécessaire d’utiliser un radio-réveil, un téléviseur, une chaîne HI-FI, un ordinateur ou une box Internet ?

Un premier traitement du diabète de type 1 C'est un formidable espoir pour les diabétiques. Pour la première fois, une équipe de chercheurs européens coordonnée par Lucienne Chatenoud de l'unité Inserm « Diabète de type 1 : mécanismes et traitements immunologiques » est parvenue à obtenir des rémissions à long terme du diabète de type 1, après seulement six jours de traitement par un anticorps spécifique des lymphocytes T. Chez une proportion importante des patients traités précocement les besoins en insuline sont très nettement réduits, et ce, même après 18 mois de suivi. Ces résultats publiés dans l'édition du 23 juin du New England Journal of Medicine permettront, s'ils se poursuivent à plus long terme, de prévenir ou de réduire les complications du diabète en fonction du stade de la maladie. Ce principe pourrait également s'appliquer à d'autres maladies immunitaires telles que la sclérose en plaque, le psoriasis ou encore les maladies inflammatoires de l'intestin.

Véna Arielle Ahouansou, une médecin devenue entrepreneure - afriquefemme.com En montant sa start-up dans la santé, l’ambition de cette jeune béninoise était de soigner plus de monde qu’elle n’aurait pu le faire en tant que simple médecin.Depuis janvier 2017, l’entrepreneure béninoise de 25 ans, Véna Arielle Ahouansou, a déjà raflé trois prix pour la création de son entreprise Kea Medicals. La carte médicale en ligne qui trace l’historique de santé du patient disponible sur une application mobile qu’elle développe avec sa start-up pourrait en effet révolutionner le système de santé au Bénin. Et la jeune femme ne compte pas ses heures pour y parvenir. « Je commence tous les jours à six heures et je vais rarement me coucher avant minuit », confie-t-elle, convaincue par la nécessité d’améliorer encore son produit. Perfectionniste et déterminée, Véna Arielle tient ce caractère de son père, un administrateur des finances publiques qui ne tolérait pas l’à-peu-près. Un rêve : devenir médecin

Le diabète de type II Auteur : Gilles Furelaud Table des matières 1. Introduction Le diabète de type II (anciennement nommé diabète gras) se déclare en général après l'âge de 40 ans. Il est dû au développement d'une résistance à l'insuline (les cellules cibles de cette hormones ne répondent pas suffisamment) et à un taux de glucose sanguin trop élevé (hyperglycémie).

Related: