background preloader

Diabète

Diabète

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/fr/

Related:  Informations généralescorps humain et santé

MINISTERE DE LA SANTE - Dossier diabète Le diabète 13 août 2010 Le diabète est une maladie chronique qui concerne plus de 2 millions de personnes en France. Le fructose est le principal moteur du diabète Des chercheurs américains parlent de véritable épidémie de diabète de type 2, liée à la consommation croissante de sucre et de fructose. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les sucres ajoutés aux aliments et boissons, en tout premier lieu le fructose, font le lit du diabète de type 2. Publiée en ligne jeudi 29 mars dans les Mayo Clinic Proceedings, une analyse des données existantes effectuée par des chercheurs américains est catégorique : « Il existe un énorme corpus de preuves scientifiques, de données d’observation et de résultats d’essais cliniques qui suggèrent que le fructose ajouté – même par rapport à d’autres sucres – est le principal moteur du développement du diabète et de ses conséquences. » Représentant 90 % des formes de la maladie, le diabète de type 2 a pris des proportions épidémiques dans le monde : environ une personne sur dix dans le monde en est atteinte et la fréquence augmente avec l’âge.

Le diabète de type2 Le diabète est défini par un taux de sucre anormalement élevé dans le sang. Pour affirmer le diagnostic, ce taux, ou glycémie, doit être de plus de 1,26 gramme par litre à jeun, lors de deux prises de sang à quelques semaines d’intervalle. Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant, ou diabète gras, apparaît classiquement à l’âge adulte, chez des personnes présentant un léger embonpoint et ayant souvent des diabétiques dans leur famille. En France, 90 % des diabétiques sont concernés par cette maladie insidieuse. CADUCEE MARS 2002 Le dossier Diabète sucré de CADUCEE Le Diabète Sucré Rédaction : Elisabeth Faure, Mars 2002 Validation : Dr Laurent Labrèze Sommaire : Définition Epidémiologie Diagnostic et dépistage du diabètePrise en charge du patient diabétique Principales complications Pour en savoir plus Les associations Définition "Le diabète sucré est une affection chronique, caractérisée par uneinsuffisance absolue ou relative de la sécrétion en insuline (1), dont l'une des conséquences est l'hyperglycémie (permanente dans le nycthémère ou seulement post-prandiale) qui peut s'accompagner ou non de glycosurie (2)" - Dictionnaire de Médecine Flammarion. On dit qu'une personne est diabétique quand son taux de glucose dans le sang (ou glycémie), à jeun, est supérieure à 1,26g/l ou 7 mmol/l.

Le diabète, troisième partie, la régulation de la glycémie b - La régulation de la glycémie Expériences historiques démontrant le rôle du pancréas En 1889, Von Mehring et Minkowski (Allemagne) mettent au point la technique et décrivent les effets de la pancréatectomie (ablation du pancréas) partielle ou totale chez le chien. Mêmes travaux en 1890-1992 par Hedon (France). En 1893, Laguesse démontre le caractère endocrine (ou hormonal) des îlots de cellules qui avaient été décrits en 1869 par Langerhans. L'expérience est réalisée en plusieurs temps :

Qu'est-ce que le diabète ? - Parlons Diabète Le diabète est une maladie qui empêche le corps d'utiliser correctement l'énergie fournie par les aliments. Il survient lorsque le pancréas ne sécrète pas d'insuline ou lorsque le corps résiste à l'insuline produite. Les différents types de diabète Le diabète de type 1 en détails Le diabète expliqué en toute simplicité Diabète de type 2 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite du diabète de type 2, une forme de diabète sucré. Mais il existe d’autres diabètes : voir la page d’homonymie Diabète Le « diabète de type 2 » ou « diabète non insulinodépendant » (DNID) (aussi appelé « diabète insulinorésistant » ou « diabète de l'âge mûr », parfois « diabète acquis »), est une maladie métabolique touchant la glycorégulation provoquant à terme un diabète sucré. Sur le plan physiopathologique, le diabète non insulinodépendant se caractérise par une résistance à l'insuline de l'organisme et une hyperinsulinémie réactionnelle.

TP10 : Étude d’une maladie métabolique multifactorielle, le diabète de type II Selon l’OMS, le nombre de diabétiques dans le monde serait aujourd’hui d’environ 246 millions contre 194 millions en 1997. Toujours selon l’OMS, il y aura 300 millions de diabétique dans le monde en 2025. Prévalence du diabète dans le monde: Nombre de personnes atteintes du diabète à un moment donné. Enfants, diabète et autonomie Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 29 mars 2009, mis à jour le 25 novembre 2011 Deux millions de personnes sont atteintes de diabète en France. Parmi les malades, on compte 15 000 enfants. Des enfants essentiellement concernés par le diabète de type 1 : le diabète insulinodépendant.

Related: