background preloader

Interventions Précoces

Interventions Précoces
Related:  Pédiatrie-Puér-Pédopsy-Néonat

Psynem La périnatalité, au sens psychologique du terme (alors que la périnatalité au sens pédiatrique du terme se centre sur les quelques semaines avant et après la naissance) recouvre la période du développement qui va de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ. Sous le terme de périnatalité, on entend tous les mécanismes inter et transgénérationnels concernant le désir d'enfant, la grossesse, la naissance et la petite enfance. L'enfant (ou le futur enfant), les parents (ou les futurs parents) sont désormais considérés comme un système indivisible où chacun influence l'autre et reçoit les influences de l'autre. Selon les pays, la psychiatrie ou la psychopathologie dite périnatale, ont été initiées soit par les psychiatres d'adultes (Royaume-Uni par exemple), soit par les pédopsychiatres, les psychologues e tles psychanalystes d'enfants (France par exemple). Cette rubrique est sous la responsabilité de Sylvie Séguret.

SPAMA : Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité - SPAMA famidac - Accueil familial Le Comité national de soutien à la parentalité Le Comité national de soutien à la parentalité est un organe de gouvernance rattaché au Premier ministre qui a pour objectif de contribuer à la conception, la mise en œuvre et au suivi de la politique et des mesures de soutien à la parentalité définies par l’Etat et les organismes de la branche famille des organismes de la sécurité sociale. Installé le 3 novembre 2010, il est présidé par la ministre en charge de la Famille et la vice-présidence est assurée par la caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Travaux 2012 Compte-rendu du 20 décembre 2012 Avis relatif à la définition du soutien à la parentalité Note relative au soutien à la parentalité et l’amélioration des relations famille/école Groupe restreint Groupe technique REAAP/CLAS/PIF Groupe technique médiation familiale Circulaire du 7 février 2012 relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité au plan départemental. Travaux 2011

Périnatalité Le Point Accueil Ecoute Jeunes Le Lieu Dit – La Passerelle, en partenariat avec l’Atelier Santé Ville du Territoire Elbeuvien et l’IREPS Haute Normandie, vous propose une action sur la prévention des grossesses précoces. Celle-ci se déroulera en 2 temps au PAEJ Le Lieu-Dit, 35 rue de Roanne à Elbeuf : - Un temps de sensibilisation sur cette thématique, ouvert à tous, qui aura lieu, au choix : Le mardi 20 novembre, entre 14h et 17h ou Le lundi 10 décembre, entre 19h et 22h (restauration sur place). - Une Formation- Action, « Grossesses précoces : Mener des actions de prévention collectives », qui aura lieu au 1er trimestre 2013 (les dates ne sont pas encore arrêtées), sur 2 jours avec une journée de reprise à 6 mois. Cette formation a pour objectifs : - D’apporter des connaissances sur les grossesses et la parentalité adolescentes, dans ses dimensions psychologique, familiale et sociale. - De mettre en place des actions de prévention collectives : méthodologie, outils et partenariat.

Born to be alive | Naissance virtuelle en 3D CNAPE - Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant Les familles monoparentales depuis 1990 La monoparentalité, notion apparue en France dans les années 1970, est de plus en plus répandue. Le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter et atteint 1,6 million en 2011. Ce simple dénombrement sous-estime toutefois l’étendue de ce phénomène. La catégorie des familles monoparentales recouvre en outre une diversité de situations familiales : 130 000 parents « isolés » ont un conjoint qui vit dans un autre logement, 200 000 parents « isolés » vivent dans le même ménage que d’autres adultes, 190 000 parents « isolés » n’ont jamais vécu en couple. Le niveau de diplôme des parents isolés a augmenté depuis les années 1990, mais leur position relative s’est dégradée par rapport à celle des parents en couple, dont le niveau de diplôme a progressé encore davantage. Référence : Marie ACS, Bertrand LHOMMEAU, Émilie RAYNAUD. 2015, « Les familles monoparentales depuis 1990 », Dossiers Solidarité Santé n°67, Drees, Juillet.

Jeunes.gouv.fr | Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative FNCGM - Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale REAAP 76 - Réseau d'ecoute, d'appui et d'accompagnement des parents Le réseau Parentalité en Seine-Maritime s’appuie sur un ensemble de partenaires, d’associations et d’institutions qui œuvrent pour accompagner et soutenir les familles de Seine-Maritime tout au long des étapes clés de la relation parents-enfants. Cette démarche partenariale s’inscrit dans le cadre du Comité départemental de soutien à la parentalité, co-pilotée par la Caisse d’Allocations familiales de Seine-Maritime (Caf de Seine-Maritime), la Direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs), le Département de Seine-Maritime ainsi que l’Education nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse (Pjj), l’Union départementale des associations familiales (Udaf), la Caisse maritime des Allocations familiales (Cmaf), la Caisse de mutualité sociale agricole (Cmsa) et les structures associatives partenaires. Cette organisation départementale s’appuie sur des comités de pilotage, techniques et d’animation.

Gipa : la réponse de la Caf aux impayés de pension alimentaire 01 Avril 2016 Depuis le 1er avril, la caisse des Allocations familiales propose un nouveau dispositif : la garantie contre les impayés de pension alimentaire (Gipa). Un moyen innovant de soutenir et d’accompagner les parents confrontés à une rupture familiale. C’est une situation difficile qui touche principalement les mères : dans 40 % des cas de séparation, la pension alimentaire n'est pas ou peu versée. Premier cas de figure : l’ex-conjoint(e) s’acquitte d’une pension alimentaire d’un montant inférieur à 104,75 euros. Par exemple, pour une pension fixée à 54 euros, la Caf versera alors 50 euros par mois et enfant. Récupérer jusqu’à deux ans d’arriérés Autre situation : depuis au moins un mois, la pension alimentaire n’est pas réglée, ou ne l’est que partiellement. Ce n’est pas tout. Elle peut ainsi récupérer jusqu’à deux ans d’arriérés. Grâce à la Gipa, la Caf entend aussi favoriser le recours à la médiation en cas de difficultés lors de la rupture du couple (voir encadré). Caf Touraine

Veille EPS école Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)Education aux médias et à l'information. Ecole, collège, lycée.Ressources 2019-2020Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2020,56 p. Consulter le document sur le site du CLEMI Origami #6 : Femmes Femmes et santé - feuille de route 2016Ministère des affaires sociales et de la santé Si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, elles ne sont pas épargnées par les grands défis de santé publique auxquels fait face notre société (tabac, alcool, maladies chroniques...). Elles doivent également relever des défis spécifiques : accès à la contraception et à l’IVG, stress, anxiété, troubles du comportement alimentaire, renoncement aux soins.C’est pourquoi la loi de modernisation de notre système de santé, fait de la réduction des inégalités de santé entre les femmes et les hommes, une de ses priorités.

Related: