background preloader

Les gens intelligents se couchent tard

Les gens intelligents se couchent tard
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l’intelligence: les personnes avec des QI (quotients d’intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt. Le manque de sommeil peut entraîner l’obésité, l’hypertension et de manière générale réduire l’espérance de vie. La somnolence réduit quant à elle la performance mentale, et est à l’origine de nombreux accident de la route par exemple. Mais les horaires du sommeil font partie des sujets qui font débat depuis quelques années, plus particulièrement la corrélation entre le moment du sommeil (plutôt le matin ou plutôt le soir) et l’intelligence, écrit le scientifique Robert Alison dans un article du Winnipeg Free Press qui fait un tour d’horizon des nombreuses publications scientifiques dédiées au sujet. Photo: Sleeping / pedrosimoes7 via Flickr CC License by

http://www.slate.fr/lien/30623/gens-intelligents-se-couchent-tard

Related:  Sommeil, insomnies, narcolepsie & cieCulture généraleRisquesIntelligence

depression et sommeil Chez l'homme, la privation de sommeil a un fort effet antidépresseur. Les neurones sérotoninergiques sont, en effet, très actifs à l'éveil. Mais, contrairement aux effets des antidépresseurs ISRS, l'effet de la privation de sommeil est immédiat. Pacte 2012 - Vidéo Justice Madame, Monsieur, Je m'appelle Joël Censier, j'ai 52 ans et trente ans de police derrière moi. En vous envoyant cette vidéo, j'ai conscience de commettre un acte grave. Cancer : des chiffres en hausse chez les jeunes Le 27 octobre 2016. Le constat est alarmant. Le cancer gagne encore du terrain en France et touche de plus en plus de jeunes. Le cancer tue près de 150 000 morts par an Tests de QI gratuits et tests de personnalité test de QI gratuit Ce test de QI est un test de classique gratuit et de haute qualité. Il a été rédigé par nos experts en psychologie.

Eczéma - Lotion au son d’avoine Bébés, enfants, adultes, il n’y a pas d’âge pour avoir de l’eczéma. Assez des rougeurs et des démangeaisons ! Découvrez la lotion au son d’avoine de nos grands-mères. Grâce à des soins naturels comme celui-ci, les peaux sèches et fragiles seront apaisées et hydratées. La cicatrisation des plaies sera accélérée. Une nuit blanche accroît notre attrait pour les aliments gras et sucrés › Santé Une nuit blanche a pour effet d'altérer certaines de nos fonctions cérébrales, ce qui augmente notre attrait pour les aliments gras et sucrés. Crédits : Domaine public Après une nuit blanche, nous avons tendance à préférer des aliments gras et sucrés. En cause l'altération de certaines de nos fonctions cérébrales, provoquée par la privation de sommeil.

Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici la version relatée dans le livre « Le centième singe » de Ken Keyes Jr. Ce livre est libre de droits d'auteur ( copyrights ) et le matériel peut être reproduit en tout ou en partie. « Une espèce de singe japonais, le macaque japonais ( macaca fuscata ), a été observée à l'état sauvagesur une période de 30 ans. En 1952, sur l'ile de Koshima, des scientifiques nourrissaient les singes avec des patates douces crues en les jetant sur le sable.

Sida : le mythe du "patient zéro" s'effondre C'est confirmé : le steward canadien Gaëtan Dugas n’est pas le fameux "patient zéro" de l'épidémie américaine de Sida, celui qui aurait donc introduit le virus dans le pays. L'information, que l'équipe de Michael Worobey de l'Université d'Arizona a annoncé lors de la "Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections" à Boston en mars 2016, a été détaillée dans une publication dans la revue Nature le 26 octobre 2016. Accusé à tort depuis 30 ans d'avoir diffusé le virus dans le pays, le steward se voit réhabiliter par ces chercheurs qui ont retracé l'histoire de la propagation du virus aux États-Unis.

Education: s'appuyer sur "les intelligences multiples" pour apprendre 25 Mars 2015, 07h53 | MAJ : 25 Mars 2015, 07h53 - "Loufoque, mais ça fonctionne!" - Dans plusieurs matières, les enseignants varient les stimulations pour que chaque élève puisse apprendre en fonction de ses intelligences. La pollution atmosphérique réduit l’espérance de vie Réduire la pollution aux particules fines, c'est bon pour la santé Une nouvelle étude américaine, publiée dans la revue Epidemiology, montre que réduire la pollution de l’air par les particules fines, même faiblement, accroît l’espérance de vie. Réalisée par des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard (HSPH), l’étude offre une nouvelle raison à la nécessaire réduction de la pollution atmosphérique, qui touche tous les pays du monde où l’automobile a droit de cité, à commencer par la France. A Paris, par exemple, un rapport publié le 4 décembre par Airparif montre que les seuils recommandés pour le dioxyde d’azote (NO2), les particules (PM 2,5 et PM 10) et le benzène, sont largement dépassés dans un rayon de 40 mètres autour d’un axe routier.

Vitamine C et sommeil ne font pas mauvais ménage Vous avez toujours entendu dire qu'il ne fallait pas manger d'oranges au dîner au risque de ne pas pouvoir vous endormir ? C'est exactement ce que l'on appelle une idée reçue ! Notre astuce fait le point sur la question. Vitamine C : effet stimulant limité Pour que la vitamine C ait un effet stimulant, il faudrait en consommer au minimum 500 mg. Or voici un tableau qui pourra vous surprendre. Dix techniques pour convaincre Commencez par écrire tout ce qui vous passe par la tête, faites un brouillon sans censure, couchez vos idées sur le papier. Ensuite, à tête froide - deux jours plus tard par exemple - sélectionnez deux ou trois idées forces. "Peu sont ceux qui prennent temps aujourd'hui de le faire, alors qu'il suffit parfois de dix à quinze minutes, remarque Lionel Bellenger. Et c'est au moment d'argumenter que les gens se précipitent et livrent le plus souvent un véritable brouillon !

Un artiste consomme 20 drogues différentes et crée 20 illustrations en laissant parler les effets de chacune d'entre elles. Mieux vaut avoir le coeur bien accroché ! Par Clément P. il y a 8 mois Le graphiste américain basé à San Francisco Brian Pollett, alias Pixel-Pusha, s’est récemment lancé dans un défi « original » : tester 20 drogues différentes sur 20 jours, et laisser parler sa fibre artistique sous leur influence. Chaque jour, il commence ses dessins à partir d’un même visage et ne se fixe absolument aucune limite. « Imaginez une seconde qu’il n’y ait plus de notion de temps. Vous vous concentrez seulement sur le moment présent. Demain et hier n’existent pas.

Related:  neurosciences