background preloader

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Comprendre et éviter la somnolence au volant Enquête 2014 INSV/MGEN « sommeil et transport » 27% des actifs sont somnolents 17% des conducteurs disent avoir somnolé au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois par mois et 10% au point de s’arrêter. 9% se sont endormis au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois dans l’année 7% d’entres eux ont d’ailleurs eu un accident mineur, sans dommages matériels ou corporels. Si l’on s’endort au volant plus souvent le matin (38%), entre 6h et 12h et sur de grands axes autoroutiers (40%), aucun réseau n’est épargné. Personne n’est à l’abri, pas même ceux qui font des petits trajets, ni ceux qui empruntent des petites routes très familières. La somnolence au volant en vidéos Livre blanc – Somnolence au volant En Europe, la somnolence est responsable de 20% des accidents mortels de la circulation. « Les Carnets du Sommeil » : Collection thématique sur le sommeil à destination du grand public L’Agenda pour le sommeil Le jeu des 7 erreurs

http://www.institut-sommeil-vigilance.org/mon-sommeil-en-pratique

Related:  Mesurer l'acouphène (tinnitus measure)SommeilBien dormir pour mieux apprendre

Insomnie - Voyage au centre du sommeil Les centres du sommeil, vous connaissez ? Ils sont plus de 120 en France, vous en avez donc forcément un proche de chez vous… Mais que cachent ces structures spécialisées dans l'étude de nos nuits ? Pour faire toute la lumière, Doctissimo a visité le centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu, à Paris dirigé par le Dr Damien Léger. C'est le plus gros centre du sommeil de Paris ! Il se trouve au pied de la cathédrale Notre-Dame, au coeur du prestigieux hôpital de l'Hôtel-Dieu. Neuroscience et sommeil Ces ateliers aborderont la thématique du sommeil sous différentes formes en fonction du degré. Les élèves pourront analyser des données issues de la recherche scientifique. Classes du secondaire I et II Une mallette d'activités à faire en classe est proposée aux enseignants . Elle permet de mesurer les heures de sommeil des élèves à l'aide de montres (actimètres) que les élèves peuvent porter pendant une semaine.

Disciplines médicales - Hôpital du Valais - Spital Wallis Le laboratoire valaisan de médecine du sommeil est reconnu par la Société Suisse de médecine du sommeil et de chronobiologie. Il est situé dans un espace calme où les conditions sont optimales pour favoriser le sommeil. Le laboratoire est intégré au Service de pneumologie. Il collabore étroitement avec d’autres services de l’Hôpital du Valais : evaluation acouphènes par logiciel ? L’évaluation de l’acouphène suscite depuis longtemps l’intérêt des chercheurs. Mais pourquoi cela? D’abord parce que nous savons que la quantification d’un symptôme est fondamentale pour comprendre ses mécanismes et ainsi envisager son traitement. Si nous ne pouvons pas le mesurer, nous ne pouvons pas l’étudier. Rappelons qu’au niveau psychoacoustique, il nous est possible de distinguer les mesures expérimentales des mesures cliniques.

Séquence sur le sommeil - Les écrans, le cerveau… et l’enfant Cette séance porte sur l’importance du sommeil, notamment pour le bien-être et l’apprentissage. Les enfants prennent conscience de la nécessité de protéger le sommeil et en comprennent les raisons. Une semaine avant la séance : question initiale et préparation Une semaine avant la séance (par exemple en fin de séance précédente), l’enseignant invite la classe à s’interroger : « combien de temps dormons-nous chaque nuit ?

L'acouphène démasqué par l'IRM ? Mercredi 20 mars 2013 3 20 /03 /Mars /2013 19:05 Les chercheurs du Centre de Recherche du Cyclotron de l’Université de Liège ont pu observer et étudier les acouphènes grâce à l’imagerie par résonance magnétique nucléaire. Les dysfonctionnements constatés au niveau du cortex sont révélateurs de l’ampleur de ces bruits auditifs et des multiples interactions qui rendent leurs traitements si difficiles, car dépendants du vécu de chaque patient souffrant de ces symptômes plus ou moins gênants. Les troubles du sommeil de l'ado - Fondation Sommeil - Troubles du sommeil Les troubles du sommeil de l’ado | Page 1Les ados en manque chronique de sommeil | Page 2 Le contenu de cet article est extrait du livre « Aider mon enfant à mieux dormir », de Brigitte Langevin. Formatrice, conférencière et coach pour l’apprentissage du sommeil des enfants.Auteur de plusieurs livres à succès sur les sommeil des enfants et des adultes, aux Éditions de Mortagne. L’adolescence est une période de transformation du corps, de l’esprit et des émotions. C’est également une époque de comportement ambivalents, d’engouements extravagants (habillement, musique, etc.) et de rejet des limites.

DOMO SleepWell - Diagnostic des troubles du sommeil à domicile - Pec Roland DOMO SleepWell Service de mise au point diagnostique des troubles du sommeil par enregistrement polygraphique à domicile. Set de 3 polygraphes ambulatoires différents, ce afin d’être en mesure de couvrir un maximum de situations. 1. Brizzy (firme Nomics)

Related: