background preloader

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Mon sommeil en pratique Dormir seul ou pas, quel impact sur le sommeil ? Au travail ou en voiture, comment réussir sa sieste ? Comprendre et éviter la somnolence au volant Enquête 2014 INSV/MGEN « sommeil et transport » 27% des actifs sont somnolents 17% des conducteurs disent avoir somnolé au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois par mois et 10% au point de s’arrêter. 9% se sont endormis au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois dans l’année 7% d’entres eux ont d’ailleurs eu un accident mineur, sans dommages matériels ou corporels. La somnolence au volant en vidéos Livre blanc – Somnolence au volant En Europe, la somnolence est responsable de 20% des accidents mortels de la circulation. « Les Carnets du Sommeil » : Collection thématique sur le sommeil à destination du grand public L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a initié puis 2009 un nouvel outil de sensibilisation au sommeil. L’Agenda pour le sommeil Des tests pour faire le point sur mon sommeil Related:  sommeil

L’article à lire pour comprendre notre sommeil (et ses troubles) Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le A 75 ans, nous aurons passé 25 années de notre vie à dormir. Mais pourquoi est-ce si important de dormir ? 1 Je dors six heures par nuit, est-ce suffisant ? Un adulte dort en moyenne six heures et 55 minutes en semaine. Le sommeil varie aussi en fonction de l'âge. Mais une chose est sûre : nous dormons moins qu'avant. 2 Mais si je ne dors pas assez, est-ce si grave ? Chez l'adulte. Chez l'enfant. A court terme. A long terme. Un déficit de sommeil provoque aussi des troubles cardio-vasculaires. 3 Est-ce que je rêve chaque nuit ? Nous rêvons chaque nuit même si on ne s'en souvient pas toujours le matin. "Pendant le sommeil paradoxal, les rêves ont toujours un scénario, alors que pendant le sommeil lent ce sont plus des impressions, c’est moins scénarisé, il y a moins d’images", poursuit Joëlle Adrien. 4 Comment faire pour mieux dormir ? Respecter son horloge biologique. Bien manger au dîner. Mettre notre corps dans de bonnes dispositions. 1TEST.

Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil Deux études révèlent un usage croissant des écrans à l’heure du coucher, et au-delà. Une veille numérique néfaste à la santé des enfants, et des adultes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Ils se disent surpris. « Ça nous a étonnés qu’autant d’enfants de CM1 et CM2 aient un portable. Nous, on a eu notre premier téléphone en troisième… » C’est ainsi que Mary, Adélaïde, Thibault, Nassim, Thomas, et d’autres élèves de 1re en sciences et technologie du management et de la gestion du lycée Jeanne-d’Arc de Colombes (92), commentaient, jeudi 10 mars, les résultats de l’enquête « Le sommeil des jeunes, pays des écrans en veille », qu’ils ont menée, encadrés par les associations Réseau Morphée et e-Enfance, auprès de six cents élèves du CE2 à la 4e, à la fin de 2015. C’est, pour eux, l’un des éléments les plus surprenants : 28 % des CM1-CM2 (9-10 ans) ont un téléphone portable (dont 60 %, un smartphone). Français hyperconnectés Horloge biologique déréglée

Ce que le Covid-19 fait à nos ados Ça commence par une visioconférence. Des parents inquiets posent des questions sur le mal-être des adolescents. Tout y passe : l’usage des écrans, l’enfermement, l’isolement. Selon Françoise, les enfants auraient des difficultés. Le rythme de vie aurait beaucoup changé. J’arrive plus à faire avancer mes ados. […] J’ai le sentiment qu’on vit tous au jour le jour. Le terme finit par être lâché : des jeunes parisiens « lâchés dans la nature », qui s'écroulent. Victor était pourtant fou de joie lors de l’annonce du premier confinement. Je commençais à avoir de vraies envies de suicide. Victor en parle donc à ses parents, qui finissent par comprendre la gravité de la situation. Salomé, elle, a connu une situation similaire. J’étais tout le temps enfermée dans ma chambre. L’enfermement est délétère. Quand je m’ennuie ils me disent : « bah lis un livre ! Perdue et « à la ramasse », Salomé décroche du conservatoire. Quand mes notes ont commencé à chuter, j’ai commencé à paniquer.

5 erreurs à ne pas commettre pour bien dormir 1. Veiller tard les fins de semaine On est souvent porté à veiller le vendredi et le samedi soir et à faire la grasse matinée le samedi et le dimanche matin, histoire de se récompenser d’avoir travaillé dur toute la semaine. 2. Selon un sondage effectué par la National Sleep Foundation américaine, le soir, nous sommes 60% à effectuer des tâches ménagères, 37% à prendre soin des enfants, 36% à mener des activités avec d’autres membres de la famille, 36% à naviguer sur Internet et 21% à remplir des obligations professionnelles. Donnez-lui 1/5 3. A écouter les fabricants, les gadgets modernes sont censés nous faciliter l’existence mais, dans les faits, ils peuvent faire de nous des esclaves. 4. S’il est vrai qu’une bonne suée durant le jour peut aider à dormir le soir, c’est l’inverse qui se produit quand on fait de l’exercice à une heure trop avancée de la soirée ; vous pourriez vous sentir fatiguée le lendemain. 5.

Inpes - Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard… Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher. Les deux dernières enquêtes de l’Inpes concernant les jeunes – HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et le Baromètre santé jeunes 2010 pointent chez eux un déficit de sommeil important : près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Or, ils devraient en moyenne dormir neuf heures trente pour être en forme. Comment parents et professionnels de santé peuvent-ils le leur faire comprendre ? Comment faire pour qu’ils accordent à leur sommeil l’importance qu’il mérite ? L’influence des TIC sur le sommeil des adolescents Réseaux sociaux, jeux en ligne sont des pratiques chronophages et excitantes qui rognent le temps de sommeil des jeunes. Un déficit de sommeil important Les innombrables conséquences de la dette de sommeil Pour en savoir plus

Moins vous dormez, plus votre cerveau vieillit Le sommeil joue un rôle important sur le déclin du cerveau. Une nouvelle preuve est aujourd'hui apportée par des scientfiiques de l'école de médecine Duke-NUS basée à Singapour. Ils ont étudié les cerveaux de 66 adultes âgés chinois via des IRM et ont mené des tests pour évaluer leurs capacités cérébrales, tous les deux ans. Leur durée de sommeil a également été enregistrée. Ils ont alors remarqué que ceux dormant le moins présentaient un élargissement plus rapide du ventricule du cerveau, un marqueur de déclin cognitif et de maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer. 7 heures de sommeil par nuit "Notre travail suggère que sept heures de sommeil par nuit pour les adultes est la durée optimale pour assurer de bonnes performances cognitives" a estimé le Dr June Lo, auteur principal des recherches. L'étude a été publiée dans la revue Sleep le 1er juillet 2014.

sans titre Les troubles du sommeil de l’ado | Page 1Les ados en manque chronique de sommeil | Page 2 Le contenu de cet article est extrait du livre « Aider mon enfant à mieux dormir », de Brigitte Langevin. Formatrice, conférencière et coach pour l’apprentissage du sommeil des enfants.Auteur de plusieurs livres à succès sur les sommeil des enfants et des adultes, aux Éditions de Mortagne. L’adolescence est une période de transformation du corps, de l’esprit et des émotions. C’est également une époque de comportement ambivalents, d’engouements extravagants (habillement, musique, etc.) et de rejet des limites. Les caractéristiques d’un bon sommeil Si, entre 6 et 12 ans, le sommeil nocturne s’avère de très bonne qualité et comprend beaucoup de sommeil lent profond, il en va tout autrement entre 13 et 16 ans. L’allègement touche le sommeil lent profond. Ce sommeil plus léger s’accompagne souvent de difficultés d’endormissement. – Se préparer une super collation immédiatement avant le coucher. 1. 2. 3.

Trucs et remèdes naturels contre la fatigue C’est décourageant, démoralisant et frustrant de se sentir constamment épuisé. Vous auriez envie de courir comme un pur sang mais n’arrivez pas à bouger les pieds. La vie passe et vous êtes incapable de la suivre. Il se peut que la solution réside dans un changement majeur de vos habitudes : alimentation, boissons, exercice. Les causes de la fatigue sont aussi nombreuses que diverses : manque de sommeil, malnutrition, grippe, obésité, allergies, infections, anémie, alcoolisme, hypothyroïdie, cardiopathie, cancer, diabète, sida, etc. Remèdes instantanés Pour vous remonter rapidement, mettez deux gouttes d’essence de menthe sur un mouchoir de papier, portez ce dernier à votre nez et respirez profondément. Alimentation anti-fatigue Prenez un bon déjeuner ainsi que quelques petits repas et collations saines au cours de la journée.

Related: