background preloader

Risques

Facebook Twitter

Penser la vulnérabilité dans un contexte de globalisation des risques grâce aux échelles spatiales et temporelles. 1Le tsunami qui a ravagé en 2011 le Tohoku au Japon, les ouragans Katrina en 2005 ou Sandy en 2012 aux États-Unis, la tempête Xynthia en France en 2010 et plus largement, les grandes inondations qui ont frappé l’Europe au cours des deux dernières décennies (Serbie, Allemagne, République Tchèque) ont provoqué des catastrophes qui ont été très médiatisées.

Penser la vulnérabilité dans un contexte de globalisation des risques grâce aux échelles spatiales et temporelles

Ouragan Matthew : 241 cyclones en seize ans dans l’Atlantique Nord et le golfe du Mexique. La région du golfe du Mexique, actuellement touchée par l’ouragan Matthew, est une zone fréquemment concernée par ces phénomènes météorologiques violents.

Ouragan Matthew : 241 cyclones en seize ans dans l’Atlantique Nord et le golfe du Mexique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Après avoir longé le nord de l’Amérique du Sud et être passé en Martinique, où il n’était alors qu’une tempête tropicale, l’ouragan Matthew s’est renforcé et est devenu un cyclone (intensité 4 sur 5), qui a provoqué des dégâts très importants en Haïti et fait au moins 478 morts. Arrivé ensuite sur l’île de Cuba avec la même puissance, l’ouragan n’y a pas fait de victimes, selon les autorités.

Il s’est ensuite dirigé vers le sud-est des Etats-Unis. La mer chasse de chez eux les habitants du plus grand bidonville du Liberia. Ils ont survécu aux guerres civiles et à l'épidémie d'Ebola dans leur pays mais ils capitulent face à l'océan : des milliers d'habitants de West Point, à Monrovia, doivent quitter leur bidonville, le plus grand du Liberia, face à la montée des eaux.

La mer chasse de chez eux les habitants du plus grand bidonville du Liberia

Entre 75.000 et 90.000 personnes vivent dans ce quartier de l'ouest de la capitale libérienne, sur une péninsule qui s'avance dans l'Atlantique, dans un labyrinthe d'étroites ruelles boueuses serpentant entre des maisons de plain-pied aux toits de tôle. Ce sont des pêcheurs, des commerçants, des "débrouillards" aux nombreux petits métiers, de petits trafiquants et de grands bandits. Pour certains, d'anciens combattants des guerres civiles (1989-2003, 250.000 morts). Une population parmi les plus défavorisées dans ce pays de 4,3 millions d'habitants harassés par la pauvreté.

Cecelia Nimley, 56 ans, a longtemps vécu à West Point d'où elle a été contrainte de partir après que des vagues géantes eurent envahi sa maison et emporté ses biens. Pourquoi on ne peut pas empêcher les inondations ? - Professeur Gamberge. Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion. Le « risque requin » fait flotter des drapeaux de prévention partout dans le monde.

Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion

Rares sont les littoraux épargnés par ce risque, encore plus rares sont les spots de surf de renommée mondiale qui n’ont jamais connu d’attaque de requin. L’Australie dénombre 123 attaques dont 15 mortelles depuis 2005, l’Afrique du Sud, 40 dont 13 mortelles, les États-Unis encore plus : 219 attaques en Floride, 38 en Caroline du Sud et 55 à Hawaï. Ces trois pays présentent le plus fort « risque requin » au monde. Mais, depuis 2010, avec 21 attaques de requin, dont 8 fatales, la petite île de La Réunion est devenue l’un des sites les plus concernés par ce risque dans le monde. Nouveau document 1 1. La France exposée au nucléaire - Cartes. Entre mer et terre. Noyez votre ville avec Google Earth. On avait déjà utilisé Google Earth pour raconter la Seconde Guerre mondiale, devenir un potentiel prof de géographie ou révéler d'étranges formes dans les déserts chinois.

Noyez votre ville avec Google Earth

Mais pourquoi se limiter au réel quand on peut faire dans l'apocalypse? Le biologiste marin Andrew David Thaler s'est amusé mi-octobre à lancer sur Twitter le hashtag #DrownYourTown (#NoyezVotreVille): il invitait ainsi les utilisateurs du réseau à lui envoyer le nom de leur ville, qu'il noyait ensuite grâce à Google Earth. (20+) Le film catastrophe d'une crue centennale en Ile-de-France. «Un jour la Seine débordera», écrit l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) et ce jour-là, fini de rire.

(20+) Le film catastrophe d'une crue centennale en Ile-de-France

Dans deux films de simulation 3D, l’organisme montre quelles seraient les conséquences de l’inondation du siècle sur deux territoires particulièrement exposés : le Val-de-Marne et le nord des Hauts-de-Seine. La prévention face aux risques majeurs (2). Dans le cadre d'un test mené sur le futur programme de géographie de cycle 4 (rentrée 2016), les élèves de 5e du collège Jean Rostand ont travaillé sur les risques industriels.

la prévention face aux risques majeurs (2).

La découverte du drame ferroviaire de Lac Megantic, survenu au Quebec en juillet 2013, a permis d'entrer dans la question. Cette étude de cas géographique pose le problème du transport de matières dangereuses (TMD). Les notions de risque et de risque industriel ont été définies, puis replacées dans un contexte spatial complexe impliquant un jeu d'échelles et un grand nombre d'acteurs. Dans un second temps, au sein du programme d'EMC de cycle 4, les élèves ont mis en parallèle l'événement étudié avec la situation qu'ils vivent au quotidien dans leur espace proche : habiter un espace circonscris par deux axes de circulation majeurs, et situé à proximité de la plateforme chimique de Mazingarbe.

Des failles actives mises en évidence dans la ville de Port-au-Prince et son agglomération. L’équipe de sismotectonique de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS, Paris Diderôt, Sorbonne Paris Cité) a cherché à identifier et caractériser les failles actives responsables du séisme destructeur du 12 Janvier 2010 en Haïti.

Des failles actives mises en évidence dans la ville de Port-au-Prince et son agglomération

Cette étude publiée le 12 décembre 2015 dans la revue GRL apporte des éléments nouveaux permettant à la fois de mieux comprendre les mécanismes de la rupture sismique et de mieux contraindre l’aléa sismique dans la ville de Port-au-Prince et son agglomération. On s’en souvient, le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude Mw 7.0 dévastait la ville de Port-au-Prince en Haïti, tuant plus de 230000 personnes.

Malgré sa magnitude, ce séisme n’a laissé aucune trace de rupture en surface rendant difficile son interprétation sismotectonique. Quelles sont les menaces de la montée des eaux dans le monde. Orages sur la Côte d'Azur : que s'est-il passé ? Le week-end dernier, plusieurs personnes ont trouvé la mort à cause de pluies très violentes qui se sont abattues dans le Sud-Est de la France.

Orages sur la Côte d'Azur : que s'est-il passé ?

Les populations des villes, entre Cannes et Nice, ont également subi de gros dégâts matériels. 1jour1actu t’explique en images ce qu’il s’est passé. À Biot, dans les Alpes-Maritimes, dans le Sud de la France, un jeune garçon regarde l'ampleur des dégâts des orages dans son quartier : sous la force de l'eau, des voitures se sont percutées (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP). Des records de précipitations Samedi soir, entre 19 h 00 et 22 h 00, des pluies et des orages très violents se sont abattus sur les Alpes-Maritimes. Il est tombé en deux heures autant de pluie qu'en un mois et demi ! Les inondations sur le littoral des Alpes-Maritimes : catastrophe et gestion du risque. Comment une ville peut s’adapter aux phénomènes climatiques extrêmes.

Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts. Pourquoi les pouvoirs publics ne sont-ils pas plus fermes ?

Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts

Quelle marge d’erreur Météo France a-t-elle ? Réponse aux questions que vous nous posez après les inondations qui ont fait 20 morts dans les Alpes-Maritimes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le bilan « provisoire » est passé à vingt morts, lundi 5 octobre, après le déluge et les coulées de boue qui ont frappé le littoral en la Côte d’Azur ce week-end, la catastrophe repose la question des constructions en zone inondable et des prévisions de Météo France. 1. La protection des zones inondables a longtemps souffert de la pression immobilière.

Rouge : risque élevé, pas de constructions possibles même par dérogation ;Bleue : risque moyen, constructions possibles selon certaines conditions ;Blanche : risque inexistant. Quant à la zone rouge, si elle empêche toute nouvelle construction, celles qui datent d’avant 1995 ne sont pas rasées pour autant, et continuent d’être habitées. 2.